Comment créer un site internet soi-même avec WPMarmite Pro

Comment créer un site internet soi-même : étapes et conseils

Si tu penses que faire un site web c’est forcément cher et compliqué, tu es au bon endroit pour apprendre comment créer un site internet soi-même, rapidement, pour un petit budget et surtout sans galérer !

Le site internet est devenu l’outil incontournable pour développer un projet, qu’il soit personnel, business, sportif ou associatif. En effet, aujourd’hui si tu cherches des sponsors ou des clients sans avoir de site internet, tu manques des opportunités chaque jour.

Mais lorsqu’on apprend seul, on peut facilement faire face à de nombreuses difficultés et perdre un temps fou.

Aujourd’hui, le manque de temps ou la peur de ne pas y arriver t’empêche de te lancer ?

Alors laisse-moi te guider à travers les différentes solutions possibles, les galères à éviter et comment passer à l’action de manière efficace pour obtenir ton site internet fonctionnel même si tu débutes 💪.

Pourquoi vouloir créer son site internet soi-même plutôt que déléguer ?

La création de ton site internet va te permettre de gagner en visibilité, inspirer confiance et te démarquer. Le site web est une véritable carte de visite digitale qui centralise toutes les informations fiables et importantes sur toi et qui t’appartient. Alors tu as bien raison de vouloir le tien !

Mais il existe plusieurs options et avant de te décider, faisons rapidement le tour des possibilités qui s’offrent à toi pour réaliser ton site :

  • Faire appel à une agence web, ou un webdesigner comme YelloWeb Marine : l’assurance d’un résultat professionnel et optimisé
  • Te débrouiller seul, option MacGyver 🛠 : geek dans l’âme, t’aimes passer du temps à bidouiller
  • Apprendre en étant guidé grâce à une formation courte : pas besoin d’être doué en informatique et gain de temps assuré !

La solution qu’il te faut devra tenir compte de tes besoins, de tes compétences, du temps que tu peux y consacrer et de ton budget.

Mais voici déjà trois bonnes raisons d’apprendre comment créer un site internet soi-même :

Tu n’as (quasiment) pas de budget

Évidemment, c’est la raison n°1 qui nous pousse à faire les choses nous-même plutôt que de payer un pro. Réparer l’abri à bois, refaire la peinture de la chambre… Ça nous est tous arrivé de bricoler pour économiser un peu de sous.

Ici tu fais le choix d’investir dans ton temps et tes compétences. Tu sais que tu ne seras pas aussi efficace que le travail d’un spécialiste, que le résultat ne sera pas aussi beau, mais ça te reviendra beaucoup moins cher et tu auras appris de nouvelles choses.

Tu veux tester ton projet

Peut-être que tu as une idée, une envie, mais tu n’es pas vraiment sûr que ça marche. Tu te lances dans la compétition mais tu n’es pas vraiment certain que ça va te plaire à 100% ? T’aimerais créer un business mais tu veux le tester avant de quitter ton travail ?

En effet, dans ce cas il vaut mieux commencer petit en faisant toi-même ton site internet pour voir comment ça se passe. Et rien ne t’empêche d’investir dans la création d’un site internet professionnel par la suite si ça devient sérieux !

Tu aimes apprendre de nouvelles compétences

Si t’es curieux et motivé à l’idée de découvrir de nouveaux outils, tu seras sans doute hyper fier de réussir par toi-même. Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter la création de ton propre site internet à ton palmarès ?

Même si tu ne prétends pas aboutir à une réalisation professionnelle, essayer démontrera une vraie motivation à tes potentiels partenaires !

Comment créer un site internet soi-même : les étapes indispensables

Si t’as déjà entendu des gens autour de toi dire que leur site ne sert à rien, qu’il ne leur apporte pas de clients ou pas de sponsors, c’est forcément qu’ils n’ont pas respecté les trois étapes obligatoires pour réaliser un site efficace.

Pour savoir comment créer un site internet soi-même, il te suffit d’appliquer la marche à suivre que voici :

  1. Conception : c’est la réflexion en amont qui va orienter toute la création de ton site. Tu dois savoir à qui tu t’adresses, quelle est ta cible, quelles questions elle se pose et quelles infos tu peux lui apporter.
  2. Création : c’est la partie technique où tu vas mettre les mains dans le cambouis pour donner vie à ton projet. Une fois que tu as déterminé ton contenu et ta cible grâce à l’étape 1, tu dois créer tes pages et les menus pour qu’ils soient les plus agréables et ergonomiques possibles pour tes visiteurs.
  3. Utilisation : tu vas capitaliser sur ton site au quotidien pour pour crédibiliser ton projet et développer ta notoriété.

S’il te manque une ou plusieurs étapes, alors tu ne pourras pas bénéficier de tout le potentiel du site internet. N’oublie pas que l’on ne fait pas un site pour soi, si t’es le seul à le consulter ça n’a pas d’intérêt. On le fait pour répondre à un objectif et ça nécessite une stratégie et une méthode rigoureuse.

Réaliser un site internet soi-même sans galérer ni perdre du temps

La difficulté de sélectionner les bonnes ressources

La plus grosse difficulté que tu vas rencontrer en voulant apprendre comment créer un site internet toi-même sera la quantité et la variété des informations disponibles gratuitement. Comment choisir le bon tuto ? Quelle vidéo regarder ?

Il y a tellement de tutos, d’articles et de vidéos sur internet que tu ne sais pas par où commencer ! En vrai, ça te décourage avant même d’avoir essayé.

Les conseils qui ne sont pas adaptés à ton cas (mais comment le deviner ?), les images d’une ancienne version qui n’a rien à voir avec ce que tu as entre les mains, les articles qui te recommandent tout et son contraire d’un blog à l’autre… Il faut beaucoup, vraiment beaucoup de temps et de patience pour s’y retrouver et arriver à un résultat concret.

Profite de l’expérience d’experts pour gagner du temps en apprenant comment créer un site internet soi-même

Je suis passée par là. Et ça m’arrive encore régulièrement, quand j’apprends quelque chose de complètement nouveau, de regarder plusieurs vidéos avant de trouver exactement la réponse à mon problème.

Mais ce n’est pas ton job de chercher des solutions techniques adaptées, c’est exactement celui d’une webdesigner freelance comme moi ! Et si je passe du temps à me former et apprendre des nouvelles choses, c’est justement pour pouvoir t’éviter cette frustration et cette grosse perte de temps.

Alors après avoir moi-même suivi certains de leurs programmes, et surtout en consommant leurs contenus et leurs tutos depuis mes premiers pas dans le développement web (dans les années 2000), je peux te recommander les yeux fermés LA référence WordPress en France : WPMarmite !

Si jamais tu te poses la question, découvre pourquoi j’ai choisi WordPress pour savoir dans quoi tu t’embarques 😉

Les formations WordPress de WPMarmite Pro

Pour améliorer ton image​, capitaliser sur tes forces​ et atteindre tes objectifs sans dépendre uniquement des réseaux sociaux, ton site doit être efficace et conçu stratégiquement.

Pour t’aider à faire de ton projet une réalité sur le web dès maintenant, tu peux faire confiance à WPMarmite, le site N°1 en France sur WordPress pour te guider lors de tes 1ers pas avec le CMS le plus utilisé au monde.

WordPress permet de réaliser des projets très variés, comme un site vitrine, une boutique en ligne ou encore un blog. Avec la Bible WPMarmite, tu pourras tout faire, même si tu pars de zéro.

En revanche, si tu as déjà un peu d’expérience et que tu veux passer à la vitesse supérieure, je te conseille plutôt de te tourner vers leurs formations en ligne côté WPMarmite Pro.

Non seulement tu gagneras du temps en apprenant exactement ce que tu dois savoir, mais tu seras poussé·e à passer à l’action immédiatement grâce à des exercices. Ces programmes plus ciblés te permettront de te former plus sérieusement à certains aspects de la création web.

Une formation en ligne est-elle faite pour moi ?

Que tu sois un sportif, une association ou juste une personne ayant un projet personnel ou professionnel à mettre en avant, ce qui compte, c’est ta motivation.

Si tu es prêt à passer à l’action pour obtenir un résultat concret et que tu as envie de réussir par toi-même, alors oui, ce genre de formations en ligne est pour toi !

En revanche, si tu n’es pas du tout à l’aise avec un ordinateur, que tu n’as pas le temps pour suivre et appliquer les conseils et que tu veux un résultat de qualité professionnelle mais gratuitement, alors je te recommande plutôt de faire appel à une prestation externe. N’hésites pas à me contacter 😉

La solution pour apprendre comment créer un site internet soi-même sans galérer

Si tu es décidé·e à te lancer dans l’aventure de la création web, félicitations ! Tu pars désormais avec une longueur d’avance en t’appuyant sur la ressource la plus fiable et la plus complète du web francophone sur WordPress: WPMarmite.

Et en choisissant de te former, tu disposeras de toutes les connaissances pour savoir comment créer un site internet soi-même de qualité et qui répond à tes besoins. Tu bénéficieras également de ressources adaptées et d’un support au cours de ta formation.

La création web ne s’improvise pas si l’on veut tirer un véritable bénéfice de son site. Et c’est tout ce que je te souhaite !

Information :
Les différents liens vers WPMarmite Pro présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une petite commission si tu passes par eux pour te procurer leurs formations, dont celles que j’ai suivies et adorées ! Cela ne change rien pour toi, mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog. Merci pour ton soutien !

Tu veux toucher un maximum de gens ? Arrêter de répondre toujours aux mêmes questions ? Générer de nouveaux revenus ? Faciliter ta médiatisation et les prises de contact ? Je réalise le site internet qui te ressemble, adapté à tes besoins et ton budget ! N’hésite pas à consulter mes avis et réalisations et à me contacter pour échanger sur ton projet.

Publications similaires