You are currently viewing Nom de domaine : faire bonne impression auprès des sponsors

Nom de domaine : faire bonne impression auprès des sponsors

Quand j’arrive sur un site, dès les premières secondes je sais si je me sens en confiance ou pas. Si ça semble sérieux, s’il s’agit d’un projet de vie ou bien si c’est plutôt un passe-temps.

Quelle image voudrais-tu donner si un potentiel partenaire faisait des recherches sur toi ? La première impression est très importante car la personne ne mettra que quelques seconde avant se faire une opinion sur toi. Et que voit-on avant même d’avoir cliqué sur un lien ? Le nom de domaine que tu vas mettre dans ta bio !

C’est quoi le nom de domaine d’un site internet ?

Le nom de domaine est tout simplement l’adresse de ton site sur internet. Ce que tu tapes dans la barre d’adresse de ton navigateur. Par exemple : www.nomdedomaine.fr.

Entre yellowdu44.wix.com et yellowebmarine.com lequel te paraît le plus sérieux ? Ici, à aucun moment je ne vais cliquer sur le 1er si je cherche un profil professionnel…

Lorsqu’une entreprise te soutient, elle accepte d’associer son image à la tienne, alors tu dois avoir une image professionnelle. Et ça passe (entre autres) par l’achat d’un nom de domaine personnalisé, par exemple www.nomprenom.fr.

Voici les deux raisons principales de posséder son propre nom de domaine.

1. Renvoyer une bonne image

Ce n’est que quelques euros, mais si tu payes pour avoir ton propre domaine c’est que ton projet est sérieux et tu renvoies une image professionnelle. En revanche, les noms du type nomprenom.wordpress.com ou nomprenom.wix.com sont accessibles gratuitement et ces sites ont donc une forte connotation “hobby”, loisir, voire même lubie passagère.

Une action impliquant une somme d’argent, aussi modique soit-elle, empêche généralement de foncer tête baissée. Alors, le sponsors sait qu’il y a une réflexion derrière ton projet.

2. Améliorer ton référencement naturel

Le référencement naturel représente ta position dans les résultats de recherche sans avoir payé de publicité. Il existe beaucoup de facteurs pour avoir son site bien classé sur Google et autres. Et même si le nom de domaine n’a plus autant d’importance qu’avant, sa pertinence reste primordiale pour que ton site soit le meilleur résultat lors de la recherche de ton nom.

De plus, si tu es rattaché à un service tiers, tu ne maîtrises pas à 100% les options de référencement. Et tu seras noyé dans une entité bien plus grosse qui héberge des milliers d’autres sites.

Comment bien choisir ton nom de domaine ?

Un bon nom de domaine doit être :

  • unique : il doit ressembler le moins possible à d’autres noms de domaines existants pour éviter la confusion.
  • court : de préférence moins de 60 caractères.
  • facile à retenir, à lire, prononcer et taper : évite les acronymes ou abréviations qui ne seraient pas logiques pour les autres.
  • en lien direct avec l’objectif et la thématique du site : tu dois choisir si tu veux mettre en valeur ton activité de pilote, ton association, ou autre…

Le nom de domaine peut contenir des lettres, des chiffres et des tirets. Mais va toujours au plus simple. Dans le cas d’un(e) pilote moto, mes recommandations sont au choix :
– prenomnom
– nom+numéro si ton identité est fortement liée à ton numéro de course comme oliveira88.com
– nom de ton team ou ton association comme gmt94.com ou vr46.com
– surnom ou pseudo, à condition que celui-ci soit connu du grand public au moins autant que ton vrai nom et qu’il fasse partie de ton image

Un nom de domaine se garde des années pour s’ancrer dans l’esprit des gens donc il doit être intemporel. Mettre ton prénom et ton nom est souvent la meilleure option pour développer ton identité numérique.

Pour l’extension, je te conseille le “.fr” si tu veux être mieux référencé en France, ou “.com” si ton site est multilingue et que tu souhaites viser l’international.

C’est également possible de réserver le même domaine en .com ET .fr pour laisser aux gens la possibilité de se tromper tout en arrivant toujours sur ton site.

Où acheter un nom de domaine ?

Maintenant que tu as choisi ton futur nom de domaine, tu n’as plus qu’à l’acheter pour en devenir propriétaire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un nom de domaine est peu coûteux, généralement moins cher qu’un abonnement Netflix ! Et peut s’acheter facilement en ligne auprès de sociétés spécialisées appelées “registraires”. Voici quelques exemples : OVH, 1&1, Hostinger, PlanetHoster ou encore o2switch.fr, entreprise française avec un très bon service client que j’ai personnellement choisie pour YelloWeb Marine.

YelloWeb Marine est hébergé par O2switch

– Pense à vérifier la disponibilité du nom de domaine que tu as choisi. Tu peux utiliser par exemple namechk.com qui t’indiquera par la même occasion si ce nom est disponible pour les réseaux sociaux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
– Le prix peut varier légèrement en fonction de l’extension (.com, .fr, .net, .org…) et du registraire, mais ça ne dépasse jamais quelques euros par mois.

Désormais tu as toutes les cartes en main pour te lancer dans l’aventure d’un site professionnel et trouver de nouveaux partenaires !

Je t’accompagne dans la conception, la création puis l’utilisation de ton site internet alors n’hésite pas à me contacter. Je serai heureuse de découvrir ton projet et répondre à tes questions.

Information :
Les différents liens vers O2Switch présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une commission si tu passes par eux pour te procurer leurs produits ou services. Cela ne change rien pour toi mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog 🙂