You are currently viewing Obtenir des sponsors grâce à ton site : 5 choses à intégrer absolument

Obtenir des sponsors grâce à ton site : 5 choses à intégrer absolument

Le site internet peut être d’une grande aide pour t’aider à obtenir des sponsors. A condition qu’il soit bien réfléchi en amont et bien réalisé techniquement. Si tu as un projet de création de site internet ou que tu en as un qui n’est pas à la hauteur de tes attentes (tu ne reçois pas de contact, tu as peu de visites…), tu te demandes probablement quel contenu est pertinent.

En effet, ton site internet doit travailler pour toi et non l’inverse. Mais pour ça, le contenu doit répondre à un objectif précis car on ne construit pas un site sans raison.

Tu cherches comment avoir des sponsors ? Ton site internet va t’y aider ! Pour cela, voici les 5 éléments essentiels à avoir sur ton site internet.

Site internet pour pilotes et sportifs : TOP 5 des indispensables pour obtenir des sponsors + 1 BONUS

Pour créer un site efficace, tu dois absolument savoir à qui tu t’adresses.

1) Qui va consulter ton site internet ? Tes amis, fans et abonnés, des entreprises qui prospectent, des journalistes sportifs et médias en général.

Ensuite, tu dois savoir ce qu’ils cherchent pour leur apporter sur un plateau.

2) Que cherchent-ils ? Une entreprise va chercher à savoir si ta personnalité et tes valeurs correspondent à son image de marque et si ton objectif colle avec son budget et sa stratégie. Un journaliste va chercher à connaître ton histoire, tes débuts et les faits marquants de ta carrière. Tes abonnés vont vouloir connaître tes derniers résultats ou la date de ta prochaine course. Etc.

Parmi tout le contenu que tu peux imaginer, tu dois avoir au minimum les éléments listés ci-dessous pour ne pas passer à côté d’opportunités.

Prêt.e ? Let’s go !

Ton histoire et ton palmarès

Cela permet de te situer en terme de niveau mais ça peut en dire aussi long sur toi.

As-tu testé plusieurs disciplines ? Es-tu sorti de ta zone de confort ? As-tu eu des opportunités dans d’autres championnats ou catégories ? Tout ça te permet de mettre en avant ta motivation, ta force de caractère et ta différence.

Pas besoin d’avoir nécessairement gagné des courses ou des championnats pour afficher un palmarès. Note les résultats qui ont été significatifs pour toi.

Ton calendrier

Tu ne passes pas ton temps à te tourner les pouces alors montre que tu es actif.ve ! Courses, entrainements, événements… annonce ton programme pour l’année en cours ou l’année suivante si on est en fin de saison. Certains y verront d’eux-mêmes des opportunités.

Si tu n’as pas encore arrêté ton choix ou que tu attends des confirmations, précise “à confirmer” par exemple. Côté sponsoring, c’est important que l’entreprise puisse se projeter sur l’année à venir et ses possibilités.

Un dossier de sponsoring téléchargeable

Ca mord à l’hameçon et ton profil intéresse une entreprise ! Donne-lui la possibilité d’avoir tous les détails sur ton projet à portée de main en proposant ton dossier de sponsoring à télécharger. La personne pourra alors l’étudier hors ligne ou l’imprimer pour le lire dans le train.

Inversement, au lieu d’envoyer ton dossier en pièce jointe, donne le lien de ton site où on peut le télécharger. Tu fais d’une pierre deux coups en faisant bonne impression avec un site impactant sur ton propre nom de domaine, et tu montres que tu as pensé à tout !

Un moyen de contact fiable

J’ai envoyé un paquet de messages privés sur les réseaux, sans réponse. A partir d’un certain nombre d’abonnés, certains ne prennent plus le temps de regarder leurs notifications ni leurs messages.

Mais pour obtenir des sponsors tu dois être facilement joignable ! Tes coordonnées ou celles de ton association doivent être à jour et accessibles. Si le message d’un sponsor arrive dans ta boîte mail plutôt qu’au milieu de tes dizaines de notifications Instagram, tu mets toutes les chances de ton côté pour avoir peut-être un sponsor de plus…

Tes sponsors actuels

Ton site internet t’offre des solutions variées pour promouvoir tes partenaires. Parmi elle, une page dédiée où tu affiches l’ensemble de tes sponsors actuels. Classés par thématique, avec une petite présentation et un lien vers leur site, c’est encore mieux.

Mais le top du top est de mettre des photos illustrant une collaboration que vous avez faite. Ainsi l’entreprise qui se renseigne sur toi verra des exemples de contreparties que tu as mises en place et sera rassurée sur ta motivation et ton sérieux.

Pense à vérifier cette page régulièrement car laisser un ancien partenaire peut te fermer des portes vis à vis de ses concurrents qui voudraient te soutenir. Eh oui, tu ne vas pas être sponsorisé par Shark et Scorpion en même temps !

BONUS : un formulaire de récupération d’adresses emails

Le contact par email permet non seulement de passer outre les algorithmes des réseaux sociaux, mais surtout, il instaure un sentiment d’intimité à travers une relation 1-1. C’est reconnu par les experts en marketing, cette relation de confiance a une grande valeur.

Tu n’es pas obligé de créer une newsletter, de te fixer un RDV régulier pour envoyer un mail. Mais le jour où tu souhaites communiquer sur un projet, un super résultat ou l’un de tes partenaires, tu auras une liste d’emails de personnes intéressées toute prête !

Le contenu idéal pour obtenir des sponsors grâce à ton site : conclusion

Si tu te demandes quoi mettre sur ton site internet pour trouver des sponsors, tu n’as plus qu’à suivre cette sélection ! Alors tu seras sûr.e d’avoir la base pour apporter le maximum d’infos à tes futurs visiteurs. Mais ça ne doit pas t’empêcher de faire l’exercice de ton côté et te demander qui seront tes visiteurs et que chercheront-ils. Cela te permettra de trouver peut-être d’autres idées plus spécifiques à ton sport ou à ta situation.

Tu pourras ensuite passer à l’étape suivante : te lancer dans la réalisation ou choisir la personne qualifiée qui te fera LE site dont tu as besoin en prenant en compte toutes les contraintes techniques et légales pour un résultat à la hauteur de tes ambitions.

Webdesigner spécialisée en sponsoring, je suis peut-être cette personne ? 😊 Pour le savoir, tu peux consulter mon site ou bien me contacter par téléphone (via le bouton ci-dessous), par mail ou Instagram pour me parler de toi. J’ai tellement hâte de découvrir ton projet !