You are currently viewing Pourquoi le site internet est le 1er investissement à faire pour réussir ta recherche de sponsors ?

Pourquoi le site internet est le 1er investissement à faire pour réussir ta recherche de sponsors ?

Si tu veux réussir ta recherche de sponsors, ne te passe plus de la puissance du site internet !

En tant que pilote ou sportif qui cherche à développer ta carrière, tu as besoin de budget, donc de sponsors, donc de solutions variées pour leur apporter de la valeur. Car oui, si tu as bien suivi mes explications, tu as compris que pour obtenir des budgets conséquents, tu allais devoir prouver aux sponsors que leur investissement sera rentabilisé.

Construis une stratégie solide qui fonctionne

Je suis sûre que tu as déjà pensé à te créer une page sur Facebook, LinkedIn ou Instagram. Tu as très bien fait, c’est gratuit et indispensable de développer une communauté autour des réseaux sociaux.

Mais c’est loin d’être suffisant !

Tu as besoin de mettre en place une vraie stratégie qui s’appuie sur 2 axes :

  1. du contenu pour te vendre
  2. des solutions monétisables auprès des sponsors

Nous allons voir tout de suite plus en détails l’utilité du site internet dans ta recherche de sponsors.

1. La maîtrise de ton image et le sérieux de ton projet

Une image professionnelle

Dans un premier temps, pour assurer la réussite de ta recherche de sponsors tu dois donner à l’entreprise l’envie de collaborer avec toi.

Cela passe par le soin apporté à ton image, elle doit être professionnelle, à la hauteur de tes ambitions. Evite les fautes d’orthographe et utilise des photos de qualité. Le site internet va jouer le rôle d’une carte de visite en ligne sur laquelle on peut voir en un clin d’oeil les informations importantes qui te concernent :

  • ton programme de la saison en cours et tes objectifs
  • les étapes importantes de ton parcours
  • ton palmarès pour valoriser ton expérience et ta progression. Pas besoin d’avoir gagné des courses pour mettre en avant ton palmarès, je te donnerai quelques conseils pour le construire de manière pertinente quel que soit ton niveau.

Le socle de ta notoriété dont tu es l’unique propriétaire

Si tu as l’ambition de devenir pilote professionnel, n’importe qui doit pouvoir trouver en permanence toutes ces informations sur toi. C’est la base pour développer ta notoriété. Les personnes qui entendront parler de toi pourront découvrir qui tu es. Et les entreprises à la recherche de partenaires auront toutes les clés pour décider de te contacter afin de te proposer une collaboration.

De plus, tu intéresses probablement la presse locale, régionale voire nationale. Et quoi de mieux pour donner envie aux journalistes d’écrire sur toi que de leur mettre à disposition une biographie, des dates importantes, tes résultats et des photos ? Un temps précieux gagné pour toi et pour eux lors de l’écriture de leur papier.

Enfin, si tu vérifies régulièrement les articles qui paraissent à ton sujet, je te recommande vivement de les numériser et de rassembler les photos ou les liens dans une page “Revue de presse”. Elle constituera un véritable témoin de ta notoriété et de la visibilité que tu pourras offrir à tes sponsors.

2. Les atouts du site internet pour réussir ta recherche de sponsors

Après avoir mis en avant ton projet, on va s’intéresser aux contreparties que tu vas pouvoir proposer aux sponsors.

Pour bien promouvoir une marque, il ne suffit pas d’afficher son logo mais tu dois faire passer son message.

Qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi est-elle mieux que les autres, pourquoi as-tu souhaité travailler avec elle ? Pour répondre à ces questions, tu vas créer du contenu diversifié avec l’objectif de rapporter de la valeur à ton partenaire. Cela peut être des ventes de ses produits ou services, des inscriptions à ses événements, du trafic sur son site, des mises en relation pour développer son business, etc.

Pour faire tout ça, tu vas pouvoir t’appuyer sur de gros atouts offerts par ton site internet.

– Des articles de blog / galeries photos

Résumé d’un week-end de course, entrainement sur circuit, programme de préparation physique, signature avec un nouveau partenaire, visite de ses locaux… ces contenus sont parfaits pour promouvoir l’image de marque du sponsor en contextualisant l’utilisation de ses produits ou services. En effet, l’image d’une marque n’est pas que visuelle. Tu dois montrer son logo, ses produits, etc… mais surtout répondre aux questions mentionnées précédemment.

Bien entendu, il te sera aussi beaucoup plus facile de générer des ventes en affichant un lien direct vers les produits que tu présentes.

– Des bannières ou espaces réservés

Sur une page dédiée aux sponsors ou ailleurs, tu peux proposer un espace où ils peuvent choisir le contenu affiché. Cela peut être une bannière pour le lancement d’un jeu concours, un petit texte de présentation des nouveautés… Libre à eux d’utiliser cet espace à bon escient pour diffuser leur communication.

– Une liste d’emails

Propose à tes visiteurs un abonnement à une newsletter dans laquelle tu enverras régulièrement tes actualités. Ainsi, plus ta liste de contacts sera grande, plus cet espace de communication privilégié pour diffuser des actualités, nouveautés ou promotions directement par mail aura de la valeur aux yeux des sponsors.

– Le référencement naturel (SEO)

Un site à jour avec du contenu pertinent et de bonne qualité autour d’une thématique spécifique (la compétition moto par exemple), va te permettre de développer ton référencement naturel. Ce qui améliorera ton positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Mais en plus tu pourras en faire profiter tes partenaires grâce à des liens dans tes articles.

Conclusion : les clés de la réussite de ta recherche de sponsors

Cette liste déjà conséquente n’est pas exhaustive. Mais il faut bien que je garde quelques surprises pour plus tard 😉

Pour conclure, la réussite de ta recherche de sponsors passe par l’image que tu vas donner mais également les actions que tu seras en mesure de mettre en place.

Et plus tu auras de visiteurs, d’abonnés à ta newsletter, etc. plus ces moyens de communications auront de la valeur. C’est pourquoi, plus tu lances ton site internet tôt, plus ta notoriété grandira vite et plus tu auras des outils efficaces rapidement.

Attention, pense bien à installer un outil de tracking comme Google Analytics pour mesurer le trafic sur ton site.

Si tu te poses encore des questions, je te recommande de parcourir ma page des questions fréquentes ou de me contacter.

Et n’oublie pas, se donner les moyens de ses ambitions, c’est déjà réussir !