You are currently viewing Comment bien promouvoir mes partenaires ?

Comment bien promouvoir mes partenaires ?

  • Post category:Sponsoring

Quoi faire pour plaire à un sponsor, bien le promouvoir et obtenir le budget ou la dotation souhaitée ? Voici les deux éléments clés pour te démarquer en offrant une visibilité de qualité.

Car, contrairement aux apparences, l’image d’une marque n’est PAS que visuelle.

Promouvoir ses partenaires c’est incarner ses valeurs et faire passer son message. Il faut donc communiquer sur 2 axes :

  • MONTRER qui elle est et ce qu’elle fait en affichant son logo, ses produits, ses locaux si vous y allez… Bref, du visuel
  • EXPLIQUER son histoire, son objectif, en quoi elle est différente ou meilleure que les autres en contextualisant ton utilisation de ses produits

La communication visuelle

Rien de plus simple, celle-ci tout le monde sait faire.

Tu te prends en photo avec la casquette de la marque qui comporte un beau logo sur le devant. Tu prends soin de photographier ses produits sous divers angles ou bien en train d’utiliser ses services pour réaliser une belle galerie photo et un article détaillé sur ton site.

Ici l’objectif est de permettre aux personnes de mémoriser pour ensuite reconnaître le logo de la marque.

Si tu vois la virgule de Nike ou le M de McDonald’s, tu sais exactement de quelle entreprise il s’agit. Tu connais ces logos tellement bien que tu pourrais les dessiner de mémoire. Pourquoi ? Parce que tu les as vu des milliers de fois dans divers contextes et occasion.

Mais ce n’est pas suffisant. A quoi ça sert de te rappeler d’une marque si tu n’a aucune idée de ce qu’elle fait ?

Un logo ne dit pas tout !Ce logo est celui de d’une entreprise appelée Auto Design 44. Si tu croises son logo tu devrais te souvenir de l’avoir déjà vu quelque part. Mais cela ne te donne pas d’information sur son activité. Est-ce qu’elle réalise des impressions automatisées d’affiches et flyers, est-ce qu’elle propose des designs clé en main de sites internet ou bien est-ce qu’elle est dans le domaine de l’automobile ?

Si tu dois promouvoir cette entreprise, ça ne suffit d’afficher des stickers de son logo et de porter ses vêtements, tu vas également devoir raconter son histoire.

Faire passer des valeurs et un message

Ici ça se complique et de nombreuses personnes n’ont pas conscience de cette tâche. Cependant, lorsque tu t’engages à mettre en avant un sponsors de manière professionnelle, tu ne peux pas te contenter de la communication visuelle.

Tout le temps que tu vas passer sur la communication du message va apporter une valeur nettement supérieure à l’entreprise. Et tu peux ainsi prétendre à un budget également supérieur.

Pour promouvoir des valeurs et un message, commence par expliquer ce qu’elle fait. Puis parle de son objectif, quelle problème cherche-t-elle à résoudre ? Par exemple, mon objectif est d’aider les pilotes moto à construire une vraie stratégie de sponsoring grâce à leur site internet. D’autres parts, tu peux détailler en quoi elle est différente ou meilleure que les autres et pourquoi tu es fier(e) de l’avoir comme partenaire.

Pas besoin de rédiger des dissertations, va droit au but en mettant ta situation en parallèle lorsque tu en as l’occasion.

Sur les réseaux sociaux, tu vas devoir planifier des publications régulières et variées, traitant d’un aspect à la fois, pour contrer le côté éphémère des posts. Petit rappel en image !

Sur un site, il suffit de quelques articles détaillés. Puis ils resteront en bonne place et tu pourras t’y référer facilement.

C’est un peu plus de travail, pour avoir également plus de budget !

Honnêteté et critique dans la promotion de tes partenaires

J’aimerais terminer cet article en te donnant un conseil simple mais tellement important pour entretenir de bonnes relations sur le long terme. Et fidéliser tes sponsors t’évitera de passer du temps à en trouver sans arrêt de nouveaux.

Règle n°1 : ne dénigre jamais tes sponsors. Jusque là j’espère que ça te paraissait évident.

Règle n°2 : ne dénigre jamais leurs concurrents non plus pour promouvoir tes sponsors !

En effet, cela ne donne pas une bonne image de ton partenaire car tu ne mets pas ses qualités en avant. Et ça donne surtout une mauvaise image de toi car les autres marques vont penser que tu seras capable de faire pareil avec elles un jour…

C’est aussi typique d’une vision à court-terme. Si la relation avec ton sponsor s’arrête, tu auras peut-être besoin de démarcher un jour l’un de ses concurrents, qui ne t’accueillera pas à bras ouverts s’il a subi tes reproches auparavant.

Qui sait de quoi l’avenir sera fait ? Une relation saine est toujours basée sur la confiance et la bienveillance.

Pour finir et si tu es d’accord, tu vas pouvoir passer à la pratique ! Prends une feuille ou un document texte et note les points forts de tes sponsors actuels. Bravo, tu viens de trouver comment les mettre en avant de manière sincère et variée dans ta prochaine newsletter, vidéo ou ton futur article de blog 😉