You are currently viewing L’erreur N°1 en sponsoring sportif et comment l’éviter

L’erreur N°1 en sponsoring sportif et comment l’éviter

  • Post category:Sponsoring

Le sponsoring sportif, ou parrainage sportif, est tout simplement un échange entre deux entités. Il est considéré comme un acte commercial, réalisé le plus souvent entre une entreprise et une association.

Un sponsor, aussi appelé parrain ou partenaire, t’apporte un soutien (financier, matériel…) en échange de contreparties de valeur équivalente, telles que la promotion de ses produits, services et de son image.

Visibilité, ce mot magique

En échange je vous offre de la visibilité sur la moto et les t-shirts du team

Quand je travaillais dans le sponsoring moto, j’ai dû lire cette phrase dans au moins 90% des demandes que je recevais.

Non, un sticker sur une moto ou un logo sur un vêtement n’est PAS faire la promotion de l’image d’une marque. Tu es surpris ? Alors lis bien ce qui suit.

C’est la proposition N°1 des pilotes car c’est facile et rapide à mettre en place. Après tout, même les pilotes de MotoGP ont le nom de leurs sponsors sur leur combinaison et leur moto, donc ça doit marcher.

Eh bien non malheureusement pour toi, ça serait trop facile !

La visibilité apportée par un logo sur une MotoGP ou une Formule 1 rapporte effectivement des sommes astronomiques grâce à la notoriété du championnat et des pilotes, et surtout à la diffusion TV internationale accompagnée d’audiences qui se comptent en millions de personnes. Mais tu noteras que même les plus grands prennent aussi la peine de promouvoir leurs sponsors de manière individuelle :

Si tu lis cet article, c’est probablement que tu n’es pas (encore) en MotoGP, et donc tu ne peux pas compter uniquement sur la visibilité pour apporter de la valeur à tes partenaires. En revanche, la bonne nouvelle c’est qu’il y a d’autres solutions. Pour les trouver, tu vas devoir prendre conscience d’une chose :

Afficher le logo de tes partenaires est normal car cela est considéré comme un témoin de votre collaboration. Mais ce n’est pas cela qui peut être considéré comme contrepartie de valeur équivalente à la dotation.

Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Chercher à te faciliter la vie en ayant juste à coller des stickers pour avoir une dotation généreuse.

Comment trouver d’autres contreparties pour convaincre les sponsors ?

Si tu veux convaincre un sponsor, commence par te demander honnêtement: à sa place, qu’est-ce qui me ferait gagner de l’argent ?

Il faut savoir qu’une entreprise va décider de te soutenir seulement si elle voit concrètement le bénéfice qu’elle peut en tirer. Et bien souvent, les entreprises reçoivent tellement de demandes qu’elles ne feront pas l’effort de chercher.

Tu es le demandeur, c’est donc à TOI de leur montrer comment elles vont rentabiliser leur investissement.

Evidemment il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cela va dépendre principalement de 2 choses :

  • le type d’entreprise et de produits/services proposés
  • ce que tu es prêt à faire pour avoir un plus gros budget

Plus tu acceptes de t’investir pour développer un partenariat en proposant des contreparties diversifiées, plus tu pourras prétendre à un budget important.

C’est une autre façon de voir les choses, pas vrai ?

Alors retrousse tes manches et commence à faire des propositions de valeur à tes futurs sponsors !


Tu veux des conseils, des exemples et des bonnes pratiques sur le sponsoring sportif directement dans ta boîte mail pour t’aider à développer ta recherche de sponsors sereinement ? Inscris-toi à ma newsletter mensuelle 😉