Comment choisir les couleurs de mon site ?

Considérant que les pilotes et sportifs devraient absolument intégrer le site internet à leur stratégie de carrière, se pose alors naturellement la question de la création et du design : comment choisir les couleurs de ton site ?

Pour avoir de l’impact sur l’esprit des gens, ton site doit être unique et original, grâce à des couleurs bien pensées.

Les couleurs font partie intégrante de la charte graphique de ton site. C’est-à-dire l’ensemble des éléments qui vont définir ton identité visuelle, comme le choix de la police d’écriture, les couleurs de texte, de liens ou de boutons, etc.

Alors pour construire un site à ton image, ces éléments ne doivent pas être laissés au hasard !

Dans mon métier d’UX designer (c’est comme webdesigner mais avec une importance donnée à l’expérience vécue sur le web par les internautes), j’accorde un soin tout particulier à l’image et aux émotions transmises par un site. Et j’aimerais te transmettre mes astuces si tu envisages de créer ton site internet par toi-même.

Alors voyons ensemble comment bien choisir les couleurs de ton site afin qu’il te corresponde au mieux.

La signification des couleurs

La couleur représente un des éléments les plus puissants du langage graphique, c’est ce qu’on repère en premier. Comme les couleurs possèdent un fort pouvoir évocateur, tu dois bien y réfléchir au risque de renvoyer un message complètement différent de ce que tu souhaites.

La couleur :

  • attire (ou pas) le regard,
  • éveille l’intérêt,
  • porte des sensations,
  • communique une idée,
  • nourrit l’imaginaire.

Alors si tu n’as vraiment aucune préférence, inspire-toi de la signification des couleurs expliquée juste après pour trouver ton ambiance idéale.

La psychologie des couleurs

Pour compléter l’image au-dessus, voici quelques contextes d’utilisation des différentes couleurs :

  • Le bleu : contexte technologique ou international
  • Le vert : contexte environnemental
  • Le brun : contexte culturel ou luxueux, sans oublier tout le secteur du chocolat
  • Le jaune : contexte touristique, dans les assurances et crédit, la musique ou l’information ainsi que nombre de panneaux d’avertissement
  • Le rouge : contexte du luxe, de la mode, l’érotisme, le sport, les médias, l’humanitaire, le vin et la gastronomie
  • L’orange : contexte de divertissement, pour évoquer le sport, les technologies, la communication et l’agro-alimentaire
  • Le noir : contexte du cinéma et de la photographie, de l’interdit et du luxe
  • Le blanc : contexte religieux, lié à l’hiver et à la neige, au mariage, à la mode et à l’actualité
  • Le rose : contexte enfantin, des loisirs, et des univers féminins
  • Le violet : contexte artistique et culturel, luxueux, musical, académique, religieux (c’est la couleur des évêques) et celui de la féminité.

Il faut savoir que les couleurs sont un langage complexe et non universel. Chaque culture définit des significations aux couleurs. Mais l’interprétation de la couleur varie aussi selon son contexte d’utilisation. Il faut donc faire attention au contexte et à qui tu t’adresses (ta cible).

Par exemple voici quelques exceptions dans certains pays :
Le blanc, qui représente le malheur en Inde, est la couleur du deuil dans la plupart des pays d’Asie, alors que c’est le rouge en Afrique du Sud, le jaune en Egypte et le bleu en Iran. En Inde, le noir a plutôt une connotation positive autour de l’équilibre et la santé. Quant au bleu il symbolise l’immortalité en Chine.

Comment créer ta palette de couleurs ?

Il va te falloir un set de différentes couleurs qui seront utilisées pour les différents éléments de ton site. En design on appelle cela une palette de couleurs.

Maintenant que tu connais la signification des couleurs, tu vas pouvoir choisir celles qui te représentent le mieux. Si tu as un logo ou une mascotte, ça peut aussi être intéressant de reprendre ses couleurs principales.

Tu peux tout simplement utiliser un outil qui génère des palettes de couleurs automatiquement. Il en existe beaucoup et je te recommande Canva que j’utilise presque quotidiennement.

Il dispose d’une vraie caisse à outils pour travailler sur les couleurs : générateur de palettes à partir d’une photo ou de ton logo, exemples de palettes prêtes à l’emploi. A toi de jouer !

Ou bien tu peux créer ta palette de couleurs toi-même, en associant les différentes couleurs que tu as choisies. Je te recommande la lecture de cet article très complet pour respecter les principes de la théorie des couleurs et ainsi avoir une palette harmonieuse.

Attention, pour éviter l’effet « sapin de Noël » 🎄 je te conseille vivement de ne choisir que 2 ou 3 couleurs maximum : une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur à utiliser par petites touches.

Comment appliquer les couleurs à ton site ?

Pour un look professionnel, le design de ton site doit être cohérent. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que si tu choisis une couleur pour le fond et une pour le texte sur la page d’accueil, tu devras garder ce modèle sur tout ton site. Sinon les visiteurs risquent d’être complètement perdus !

D’abord tu vas devoir décider si tu veux un thème plutôt sombre ou plutôt clair. Cela va déterminer quelle sera la couleur principale, qui sera majoritairement utilisée sur le site. Ensuite tu peux utiliser la couleur secondaire pour les menus, le pied de page ou certains blocs. Et enfin la 3e couleur pour les liens ou les boutons par exemple.

Pour t’aider, tu peux partir de cette liste basique d’éléments d’un site internet :

  • arrière-plan (ou background)
  • en-tête (header) / menus
  • titres
  • texte
  • liens / boutons
  • pied de page (footer)

Tu as donc 2 ou 3 couleurs à répartir entre ces différents éléments (le noir et le blanc étant bien sûr utilisables en plus). Enfin vérifie que tu as un bon contraste : tout doit être facilement lisible et agréable.

Pour aller plus loin, tu peux réaliser un certain nombre d’améliorations pour faciliter l’accessibilité de ton site. C’est-à-dire proposer une expérience agréable aux personnes souffrants de divers handicaps (daltonisme, trouble de la concentration, paralysie empêchant d’utiliser le clavier ou la souris, etc.). Des outils comme WAVE (en anglais) permettent d’évaluer ton site et te guider dans la mise en place des conseils.

Conclusion

Le choix des couleurs de ton site internet ne doit pas être laissé au hasard car elles peuvent transmettre une vraie émotion aux visiteurs.

Si tu as un logo ou une couleur fétiche déjà utilisée sur tes équipements, tu peux la réutiliser pour garder une image cohérente. Sinon utilise la psychologie des couleurs pour sélectionner celles qui te ressemblent.

Ensuite, grâce à des outils comme Canva tu vas pouvoir créer facilement une palette de couleurs harmonieuse et il ne te restera plus qu’à appliquer ces couleurs aux différents éléments de ton site.

Pour séduire les visiteurs et non leur piquer les yeux, garde en tête ces règles de base :

  • pas plus de 2 ou 3 couleurs max (hors noir & blanc)
  • reste cohérent.e en appliquant le même style aux mêmes éléments sur toutes les pages de ton site
  • veille à toujours avoir un bon contraste pour que ton contenu soit lisible et agréable à l’œil

Maintenant, laisse parler l’artiste qui sommeille en toi !

Information :
Les différents liens vers Canva présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une commission si tu passes par eux pour te procurer un abonnement payant. Cela ne change rien pour toi, mais ça permet de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog.


Tu veux apprendre rapidement à faire ton propre site, efficace et adapté à ton projet ? Découvre ma formation en ligne Mission Web Création et  profite des avantages du site internet pour trouver du budget et des sponsors !