Créer un site internet professionnel - YelloWeb Marine

Comment créer un site internet professionnel : mon processus en 7 étapes

Quand tu as décidé que tu voulais un site, généralement la prochaine étape c’est que tu te demandes comment créer un site internet professionnel et efficace ? Si tu n’évolues pas dans le développement web, tu n’as peut-être aucune idée de la marche à suivre ou bien tu peux avoir des fausses croyances sur la création web.

C’est normal !

Suite à la mise en ligne de ma dernière réalisation, j’ai pu lire avec plaisir les compliments de mon client sur la gestion du projet et mon processus de création de son site internet.

Alors j’ai eu envie de te partager les coulisses de mon travail pour créer un site internet professionnel. Comme ça, tu verras un peu comment ça se passe entre le moment où je découvre le projet et celui où le client est ravi du résultat !

Les 7 étapes de la création d’un site internet professionnel et efficace

Certains webdesigners peuvent avoir un processus différent. Je te partage ici ma méthode personnelle et ma manière de travailler qui me permet de satisfaire mes clients en leur livrant LE site idéal. Et alors qu’est-ce qu’ils en pensent ? Tu peux lire les témoignages de mes clients pour te faire une idée 😉

C’est parti !

1. Appel découverte : le 1er échange

Pour faire appel à mes services, tu peux me contacter par mail, sur les réseaux sociaux ou prendre RDV directement dans mon agenda. Mais si je suis en mesure de répondre à ta demande, je te proposerai un RDV téléphonique, appelé « appel découverte ».

C’est totalement gratuit, ça n’engage à rien mais surtout, ça nous permet de faire connaissance de manière plus conviviale. C’est là que tu peux me parler de ton projet, tes envies et/ou tes besoins. Quant à moi, je vais te conseiller et te proposer une ou plusieurs solutions qui répondent à ta demande. Cet échange dure généralement entre 30 minutes et une heure.

S’en suivent parfois quelques mails si tu as besoin d’autres conseils ou s’il me manque des informations. Par exemple si le nombre de pages du site ou le choix de certaines options, comme le multilingue ou l’ajout d’une boutique, n’est pas encore arrêté. Tu veux savoir ce qu’il est possible de faire ? La liste des options se trouve sur la page de mes services de conception de site web.

Une fois le besoin établi, je prépare une proposition commerciale, autrement dit un devis.

2. Devis, acompte et contrat : l’administratif te veut du bien

Je ne connais personne qui prenne du plaisir à gérer la paperasse, mais c’est pour notre bien ! Le mien comme le tien.

En effet, le devis et le contrat protègent le client dans le cas où la prestation serait mal réalisée (ou pas entièrement). Mais ils protègent également le prestataire dans le cas où le client remettrait en cause les contours du projet (modifications ou ajouts) ou refuserait de payer les sommes dues.

Je le conseille vivement en sponsoring, mais je l’applique personnellement aussi : les documents contractuels sont la base d’une relation saine. Pas de quiproquo ou de non-dits, on élimine ainsi les sources potentielles de conflits. Ca décourage également les rigolos. Celui qui refuse de mettre ses engagements par écrit et de les signer n’est probablement pas très sérieux. Alors il vaut mieux passer son chemin…

En résumé, je mets en place :

  • Devis : détaille les choses à faire par le prestataire et le montant payé par le client
  • Contrat : détaille les conditions dans lesquelles le travail est réalisé (moyens mis en œuvre, délais, modalités de paiement, assurance…)
  • Acompte : partie du montant total (généralement 30%) à payer avant le début de la prestation. Cela répartit les risques entre le client et le prestataire et engage chacun dans la collaboration.

Une fois que nous sommes d’accord sur ce qu’on fait précisément, combien ça coûte et dans quels délais, on peut plonger dans le vif du sujet !

3. Visio de lancement de projet : le design au service de l’objectif

C’est parti, le projet est lancé ! Et mon travail va consister à réaliser le meilleur site internet adapté à tes objectifs. Car oui, je vais le répéter mais on ne crée pas un site pour soi…

Pour avoir un site internet efficace, il faut réfléchir (entre autres) à 2 choses :

  • L’objectif : pourquoi as-tu besoin d’un site ? A quoi va-t-il te servir ?
  • La cible : à qui t’adresses-tu ? Qui va consulter ton site ?

Cela fait donc partie des points que l’on aborde ensemble lors d’une visio d’une heure. Cet entretien va également me permettre de te connaître encore mieux en te posant diverses questions, pour ensuite restituer au mieux ta personnalité et ton image à travers ton site internet.

Tu es unique, ton site doit l’être tout autant.

Enfin, on valide les différents éléments à intégrer sur le site. Par la suite, tu devras m’envoyer tous les contenus que nous aurons listés ensemble.

4. Style, architecture et charte graphique

La création du site internet commence en réalité par des recherches ! A partir des informations récoltées pendant la visio de lancement de projet, je vais créer une ambiance graphique. Ca comprend une palette de couleurs, des typographies, un style, etc.

Je te propose ensuite une architecture du contenu en répartissant les informations de la manière la plus ergonomique et logique possible pour ta cible à travers les différentes pages du site.

Ces tâches rentrent complètement dans la partie UX Designer de mon métier. Il s’agit de comprendre et d’interpréter les besoins du client pour les traduire en projet visuel concret et efficace.

5. Créer un site internet professionnel : la partie technique

Dans un second temps, je passe réellement à la partie technique. J’installe WordPress (je t’explique dans cet article pourquoi j’utilise WordPress), crée les pages et intègre le contenu. Ici je construis le site à proprement parler en assemblant plein d’éléments, un peu à la manière des briques Légo®. Un vrai plaisir pour mon côté geek !

Je t’envoie des visuels des pages au début de cette création, pour valider que l’ambiance te convient. Et à la fin, pour confirmer que ça te plaît avant de mettre le site en ligne sur l’hébergement (si besoin, lis mon article Quel hébergement web choisir pour débuter avec WordPress ?).

6. Référencement, configuration et ouverture au public

Une fois le site installé sur l’hébergement final, il n’est pas accessible directement au public pour autant. Et oui, il reste du travail avant qu’il soit parfaitement terminé et prêt à accueillir ses premiers visiteurs. J’affiche donc une page de maintenance (« Le site arrive bientôt… ») qui me permet de travailler tranquillement.

Mais je te donne tes accès pour que tu puisses commencer à naviguer dessus et vérifier dans les moindres recoins que tout te convient parfaitement.

Côté technique, un certain nombre de choses ne peuvent être entièrement finalisées qu’une fois le site en ligne. Je vais donc pouvoir achever la configuration du référencement (métadonnées, plan de site…), de la sécurité, du plugin de performances (poids des images, cache…), des obligations légales (coucou le RGPD), etc.

Après avoir testé l’ensemble du site sur PC et mobile, le grand jour arrive et j’ouvre le site au public !

7. Fin du projet et formation d’accompagnement à l’utilisation de WordPress

S’il y a une chose qui est importante pour moi (en plus de la qualité du travail) c’est que tu puisses être autonome pour gérer ton site. A la fin de chaque projet, j’organise une dernière visio de 2h pour te former à l’outil WordPress et te donner les derniers conseils pour tirer tous les bénéfices de ton site.

Mais parce que je sais que c’est impossible de tout retenir, j’ai prévu des mémos PDF pour te faciliter la vie. Je t’offre un pack de fiches-conseils sur des thématiques variées (référencement, sponsoring, entretien du site…), ainsi qu’un accès à une série de tutos vidéos pour te guider dans l’utilisation de WordPress.

Avec tout ça, tu as toutes les clés en mains pour faire vivre ton site et en faire ton meilleur allié ! Mais, si tu le souhaites, tu peux me déléguer la maintenance de ton site pour te concentrer uniquement sur le contenu.

Conclusion

Tu seras peut-être surpris.e de voir que créer un site internet professionnel ne consiste pas juste à se lancer tête baissée dans la technique 😉

En effet, une partie importante du travail consiste à communiquer pour bien comprendre le besoin. Une autre consiste à faire des recherches pour proposer les meilleures solutions. Mais pour mener à bien ces tâches, il faut bien sûr avoir une excellente connaissance de la technique.

Dans mon cas, mon processus de création d’un site web se résume donc en 7 étapes :

  • Découverte du projet
  • Proposition commerciale et signature des documents administratifs
  • Visio de lancement de projet
  • Charte graphique et architecture du contenu
  • Installation et personnalisation de WordPress
  • Mise en ligne et configuration finale
  • Ouverture au public et formation

Enfin, j’attache une importance capitale au futur. Mon travail n’est pas terminé une fois que le site est en ligne. Il l’est lorsque le client possède les outils et connaissances lui permettant de publier son contenu et gérer son site lui-même.

Un site web est évolutif et vivant. Il peut – il doit – évoluer avec tes envies et tes objectifs. Ajouter une boutique, réorganiser les thématiques, le traduire en anglais, tout est possible, rien n’est jamais figé. De plus, il reçoit aussi régulièrement des correctifs et améliorations techniques qui le rendent pérenne dans le temps.


Si tu réfléchis à créer ton propre site internet mais que tu hésites à déléguer le travail, ou que tu ne sais pas quelle solution technique choisir, n’hésite pas à me contacter ! Je serai heureuse de t’apporter quelques conseils et peut-être réaliser ton futur site internet 😉

Si tu es sûr.e de toi et bien décidé.e à apprendre par toi-même, ma formation Mission Web Création est faite pour toi ! Tu peux te la procurer pour te lancer tout de suite dans la création en cliquant ici.