You are currently viewing Webdesign et sponsoring : pourquoi j’utilise WordPress ?

Webdesign et sponsoring : pourquoi j’utilise WordPress ?

Pour créer les sites de mes clients j’ai choisi d’utiliser WordPress, le plus connu des systèmes de gestion de contenu gratuits. Comme je passe la majorité de mon temps sur cet outil, je me suis dit qu’il serait intéressant de t’en apprendre un peu plus !

Viens donc avec moi pour découvrir les caractéristiques de WordPress et les raisons de mon choix.

C’est quoi WordPress ?

CMS : Content Management System (système de gestion de contenu)

Selon Wikipédia, un CMS est un programme permettant de créer différents types de sites internet, dont les principales fonctionnalités sont :

  • Le travail collaboratif,
  • La séparation de la mise en forme et du contenu,
  • La structuration du contenu grâce à des modèles,
  • La gestion des rôles et permissions des utilisateurs.

Il existe de nombreux CMS gratuits plus ou moins connus : WordPress, Joomla!, Drupal, Typo3…

La petite histoire de WordPress

WordPress est donc un CMS gratuit et open-source créé en 2003, devenu LA référence pour sa simplicité et sa performance.

Open-source signifie que les développeurs peuvent accéder au code source et le modifier. Ainsi, des milliers de contributeurs travaillent depuis des années dans le monde entier pour bâtir ensemble le meilleur outil possible. C’est ce qui fait l’une de ses grandes forces.

En 2021, WordPress est utilisé par plus de 42% du web et plus de 60 millions de personnes, dont les plus grandes marques comme Walt Disney ou La Maison Blanche. Tu peux en savoir plus sur le projet en cliquant ici.

WordPress.ORG ou WordPress.COM ?

Attention, il ne faut pas confondre WordPress.org avec WordPress.com.

Sur WordPress.org tu peux télécharger le logiciel gratuitement, qui doit ensuite être installé sur un hébergement web et entretenu pour fonctionner correctement.

WordPress.com est une solution packagée commerciale qui comprend le logiciel WordPress et l’hébergement. Elle dispose d’une version gratuite limitée et propose plusieurs formules d’abonnements (que je ne recommande pas forcément).

Cet article traite du CMS WordPress, téléchargeable gratuitement sur WordPress.org.

Les avantages de WordPress

Si j’ai choisi de baser mon activité professionnelle sur WordPress, ce n’est pas par hasard ! J’ai découvert ce CMS à mon adolescence (il a beaucoup changé depuis – moi aussi certainement !) et pendant des années j’ai pu le comparer à d’autres solutions que j’ai testées. Mais j’y suis toujours revenue.

Voici les principales raisons pour lesquelles j’ai définitivement choisi de travailler sur WordPress pour mes clients.

N°1 : La simplicité d’utilisation

C’est l’argument n°1 pour moi ! Je m’adresse à des personnes qui ne sont pas familières avec les outils informatiques et pourtant, il est primordial pour moi qu’elles soient en mesure de gérer leur site en toute autonomie, si elles le souhaitent. Pas question d’obliger mes clients à me payer chaque fois qu’ils veulent ajouter du contenu ou modifier leur site !

Sur WordPress, pas une ligne de code n’est nécessaire. Tu n’as besoin que de rédiger du texte et de glisser/déposer des éléments pour créer ton contenu.

Côté paramétrage, c’est aussi simplissime à l’utilisation avec quelques clics, des colors picker et listes déroulantes.

N° 2 : La personnalisation

Je ne répète jamais assez qu’un site doit refléter ta personnalité, être unique et original pour attirer l’attention.

Et là, tu as plusieurs niveaux de personnalisation qui rendent les possibilités infinies :

  • Le choix du thème : il en existe des milliers gratuits proposant divers styles et mises en page.
  • Le paramétrage du thème : couleurs, polices, options d’affichage… voilà comment rendre un thème utilisé par des tas de gens 100% unique.
  • Les extensions (plugins) : pour aller encore plus loin, on peut installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités ou des mises en forme spécifiques.
  • OU la création d’un thème sur-mesure : en partant d’un thème existant que je veux modifier légèrement ou en créant un nouveau thème de 0.

Selon le type de projet et le budget, je peux jouer sur toutes ces options pour créer un site à l’image de mon client.

N°3 : Le responsive design

Depuis quelques années déjà, la majorité du trafic sur internet s’effectue depuis les appareils mobiles. Ton site doit donc impérativement s’adapter aux petits écrans (smartphones et tablettes), sous peine de te priver de plus de la moitié de tes visiteurs.

Avec WordPress tu n’as (presque) rien à faire ! Tous les meilleurs thèmes sont responsives par défaut, tu n’as plus qu’à t’occuper du contenu.

N°4 : La communauté

Grâce à sa conception open-source, WordPress bénéficie d’une gigantesque communauté organisée en fonction des compétences de chacun. Développement, sécurité, design, traductions… L’outil évolue rapidement et s’améliore sans cesse.

Un bug ou une faille de sécurité ? C’est corrigé tout de suite ! Un problème ? Des milliers de ressources (articles, vidéos, forums, groupes Facebook…) sont accessibles en français pour t’aider.

N°5 : Le référencement naturel (SEO)

Si personne ne vient dessus, le site internet ne sert à rien. Il ne faut donc pas négliger les bonnes pratiques du référencement pour maximiser ses chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Il existe de bons plugins pour optimiser facilement ton site et ton contenu, sans être un spécialiste du SEO. Par exemple, ils analysent tes textes et te signalent les améliorations à effectuer : phrases plus courtes, mot clé manquant dans un titre, paragraphe trop long, etc.

Personnellement j’utilise Yoast SEO en version gratuite.

Les (rares) inconvénients de WordPress

Personne n’est parfait. Malgré tous ses avantages, je reconnais à WordPress 2 principaux inconvénients, qui peuvent être heureusement très facilement contournés.

Le poids

La possibilité d’embarquer de nombreuses extensions et les multiples options proposées par les thèmes font que tu charges dans ton navigateur un package parfois un peu encombrant. Ce qui impacte directement le temps de chargement et donc l’expérience utilisateur surtout pour les connexions lentes. Même si elles sont de plus en plus rares…

Mais il existe des plugins pour améliorer les performances ! Euh… oui, c’est un peu le serpent qui se mord la queue, on est d’accord.

Ma recommandation est de partir sur des thèmes simples mais efficaces, et de n’utiliser que des extensions qui apportent un vrai plus au visiteur.

Les mises à jour

Bénéficier de corrections et de nouvelles fonctionnalités en permanence est un réel avantage. Mais je le mets quand même dans la partie des inconvénients car il faut bien trouver des idées cela impose de surveiller son site régulièrement.

Sans mises à jour, un site WordPress peut vite se détériorer, voire être piraté. Les incompatibilités entre toutes les fonctionnalités vont se développer et le design risque d’en souffrir.

La solution ? Activer toutes les mises à jour automatiques tout simplement ! Et bien sûr, faire le tour du site de temps en temps pour vérifier qu’il n’y a pas de souci. Cela fait d’ailleurs partie des bonnes pratiques d’une maintenance facile d’un site WordPress.

En conclusion

Pour résumer, WordPress est un outil

  • simple d’utilisation au quotidien,
  • extrêmement personnalisable,
  • adapté aux designs responsives,
  • ainsi qu’à l’optimisation pour le référencement,
  • et bénéficiant d’une formidable communauté d’aide et de développement.

Les quelques petits défauts qu’on peut lui trouver sont très loin de contrebalancer ses nombreux avantages qui en font le CMS parfait pour moi.

Et on peut dire qu’avoir réussi le pari de créer une solution à la fois hyper simple pour les utilisateurs et ultra puissante pour les designers est une sacrée performance !


Si tu réfléchis à créer ton propre site internet mais que tu hésites à déléguer ou sur la solution technique à choisir, n’hésite pas à me contacter par mail ou sur Instagram ! Je serai heureuse de t’apporter quelques conseils et peut-être réaliser le site de ton projet 😊