Pourquoi choisir WordPress pour créer un site de sportif ?
Les outils de création de sites internet sont nombreux, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, alors laisse-moi t’expliquer pourquoi choisir WordPress est une évidence pour moi.
WordPress est le plus connu des systèmes de gestion de contenu (CMS) gratuits et je l’utilise depuis très longtemps. Alors comme je passe la majorité de mon temps dessus (en rédigeant cet article par exemple), j’ai eu envie de t’expliquer pourquoi faire un site avec WordPress est une bonne solution !
Après une rapide définition, je te donnerai mes 5 raisons principales de choisir WordPress pour créer un site internet fiable facilement.
- 1. Pourquoi choisir un CMS comme WordPress ?
-
2.
Pourquoi choisir WordPress en 5 raisons imparables
- 2.1. N°1 : L’utilisateur choisit WordPress pour sa simplicité d’utilisation
- 2.2. N° 2 : Le designer utilise WordPress pour ses possibilités de personnalisation
- 2.3. N°3 : Pourquoi choisir WordPress à l’époque des smartphones et tablettes : le responsive design
- 2.4. N°4 : La puissance de la communauté quand tu utilises WordPress
- 2.5. N°5 : Pourquoi choisir WordPress quand tu veux travailler ton référencement naturel (SEO)
- 3. Les (rares) inconvénients de WordPress
- 4. Pourquoi choisir WordPress pour créer un site internet : conclusion
Pourquoi choisir un CMS comme WordPress ?
Avant de te donner la liste des raisons pour lesquelles j’adore WordPress comme outil de création de sites, plongeons rapidement dans quelques définitions.
Ce n’est pas le tout de te dire pourquoi tu devrais choisir WordPress, encore faut-il savoir de quoi on parle !
CMS : Content Management System (système de gestion de contenu)
Selon Wikipédia, un CMS (Content Management System) est un programme permettant de créer différents types de sites internet, dont les principales fonctionnalités sont :
- Le travail collaboratif : plusieurs personnes peuvent contribuer à la gestion du site,
- La séparation de la mise en forme et du contenu : je m’occupe du design et tu écris des articles de blog,
- La structuration du contenu grâce à des modèles : assure la cohérence et l’ergonomie du site,
- La gestion des rôles et permissions des utilisateurs : chacun n’accède qu’aux fonctionnalités nécessaires.
Il existe de nombreux CMS gratuits plus ou moins connus : WordPress, Joomla!, Drupal, Typo3…
C’est quoi WordPress ?
WordPress est donc un CMS gratuit et open-source créé en 2003, devenu LA référence pour sa simplicité et sa performance.
Open-source signifie que chacun peut accéder au code source et le modifier. Ainsi, des milliers de contributeurs passionnés travaillent depuis des années dans le monde entier pour bâtir le meilleur outil de création de sites web possible. C’est ce qui fait l’une de ses grandes forces.
En 2022, WordPress est utilisé par plus de 43% du web et plus de 60 millions de personnes, dont les plus grandes marques comme Walt Disney ou La Maison Blanche. Tu peux en savoir plus sur le projet en cliquant ici.
Le CMS WordPress te permet de créer toutes sortes de sites web, comme des sites vitrine ou des boutiques e-commerce grâce à sa grande flexibilité.
WordPress.ORG ou WordPress.COM ?
Attention, il ne faut pas confondre WordPress.org avec WordPress.com.
Sur WordPress.org, tu peux télécharger le logiciel gratuitement, qui doit ensuite être installé sur un hébergement web, et entretenu pour fonctionner correctement. D’où l’importance de choisir un bon hébergement web pour WordPress. Tu disposes alors de l’ensemble des fonctionnalités du CMS WordPress et d’un nom de domaine 100% personnalisé pour créer un site internet professionnel et le configurer exactement comme tu le souhaites.
De son côté, WordPress.com est une solution packagée commerciale qui comprend le CMS WordPress avec un hébergement. Elle dispose d’une version gratuite limitée dans laquelle tu n’auras accès qu’à une petite partie des fonctionnalités et propose plusieurs formules d’abonnements (que je ne recommande pas forcément).
Cet article traite du CMS WordPress complet, téléchargeable gratuitement sur WordPress.org et nécessitant un hébergement pour fonctionner.
Pourquoi choisir WordPress en 5 raisons imparables
Si j’ai décidé de baser mon activité professionnelle sur WordPress, ce n’est pas par hasard ! J’ai découvert ce CMS à mon adolescence (il a beaucoup changé depuis… moi aussi certainement !) et à cette époque la concurrence était relativement faible face à un outil aussi polyvalent.
Mais le monde du numérique évolue et je continue de me demander régulièrement pourquoi choisir WordPress avec l’arrivée de nouvelles solutions comme Wix ou Squarespace, afin d’être sûre de ne pas passer à côté d’innovations intéressantes. Mais depuis des années que je compare WordPress à d’autres solutions que j’ai testées, j’y suis toujours revenue.
Voici les 5 raisons principales pour lesquelles j’ai définitivement adopté WordPress pour moi et mes clients.
N°1 : L’utilisateur choisit WordPress pour sa simplicité d’utilisation
Mes clients ne sont généralement pas familiers avec les outils informatiques. C’est d’ailleurs peut-être aussi ton cas ? Et pourtant, il est primordial pour moi qu’ils soient en mesure de gérer leur site en toute autonomie (s’ils le souhaitent). Pas question de les obliger à me payer chaque fois qu’ils veulent ajouter du contenu ou modifier leur site !
Sur WordPress, pas une ligne de code n’est nécessaire pour faire vivre ton site au quotidien. Tu as uniquement besoin de savoir cliquer sur des boutons, rédiger du texte et de glisser/déposer des éléments pour créer ton contenu.
À ton avis, pourquoi 43% des sites web du monde ont choisi WordPress ? 😀
N° 2 : Le designer utilise WordPress pour ses possibilités de personnalisation
Je ne le répète jamais assez : pour attirer l’attention et séduire tes visiteurs, ton site internet doit refléter ta personnalité, être unique et original.
Alors si tu te demandes pourquoi opter pour WordPress, la réponse est la personnalisation ! Que tu le fasses toi-même ou que tu délègues à un expert, avec WordPress tu auras la possibilité de faire exactement ce que tu veux.
Sur WordPress, tu as plusieurs niveaux de personnalisation qui rendent les possibilités infinies :
- Le choix du thème : il en existe des milliers, gratuits ou payants, proposant divers styles et mises en page.
- Le paramétrage du thème : couleurs, polices, options d’affichage… voilà comment rendre un thème utilisé par des tas de gens 100% unique.
- Les extensions (plugins) : pour aller encore plus loin, on peut installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités ou des mises en forme spécifiques.
- ou alors, la création d’un thème sur-mesure : en adaptant un thème existant ou en créant un nouveau thème de 0, cette option demande beaucoup plus de temps et de compétences, elle sera donc facturée plus cher par un professionnel.
Selon le type de projet et le budget, je peux jouer sur toutes ces options pour créer le site qui répondra au mieux au besoin de mes clients.
N°3 : Pourquoi choisir WordPress à l’époque des smartphones et tablettes : le responsive design
Depuis quelques années déjà, la majorité du trafic sur internet s’effectue depuis les appareils mobiles. La conception des anciens sites ne permettait pas d’afficher le contenu correctement et on était obligé d’utiliser d’immenses barres de défilement de tous les côtés. Pour améliorer l’expérience des visiteurs, le responsive web design (RWD ou design adaptatif en français) a été inventé afin de proposer un contenu ergonomique quelle que soit la taille de l’écran.
Aujourd’hui, ton site doit donc impérativement utiliser le responsive design pour s’adapter aux petits écrans (smartphones et tablettes), sous peine de te priver de plus de la moitié de tes visiteurs. Avec WordPress tu n’as (presque) rien à faire ! Tous les meilleurs thèmes sont responsives par défaut, tu n’as plus qu’à t’occuper du contenu.
De plus, les constructeurs de page comme Elementor proposent des vues configurables pour créer les différents designs selon la taille de l’écran. C’est un gain de temps très appréciable pour les web designers freelances comme moi, sans compter qu’il n’y a plus aucun risque de s’emmêler les pinceaux avec les media queries.
Un argument de poids quand on cherche le meilleur logiciel de création de sites. Et une raison supplémentaire de choisir WordPress !
N°4 : La puissance de la communauté quand tu utilises WordPress
Grâce à sa conception open-source, WordPress bénéficie d’une gigantesque communauté organisée en fonction des compétences de chacun. Développement, sécurité, design, traductions… L’outil évolue rapidement et s’améliore sans cesse.
Un bug ou une faille de sécurité ? C’est corrigé tout de suite ! Voilà qui pemet de sécuriser WordPress très facilement sans aucune connaissance technique. Un problème ? Des milliers de ressources (articles, vidéos, forums, groupes Facebook…) sont accessibles en français pour t’aider. Il faut être clair, c’est l’un des intérêts majeurs de choisir WordPress.
La concurrence, elle, compte uniquement sur ses propres salariés et éventuellement quelques partenaires pour corriger, sécuriser, améliorer et documenter ses produits. C’est donc logique que ça soit beaucoup plus long et qu’il y ait moins de choix dans les fonctionnalités…
Une excellente raison de préférer WordPress quand on veut être libre. Choisir WordPress c’est aussi choisir de soutenir l’écosystème du monde du logiciel libre, dont tu connais certainement les grands noms comme VLC, Firefox, LibreOffice ou encore Telegram.
N°5 : Pourquoi choisir WordPress quand tu veux travailler ton référencement naturel (SEO)
Si personne ne vient le visiter, ton site internet ne sert à rien. Il ne faut donc pas négliger les bonnes pratiques du référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) pour maximiser tes chances d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Et donc d’obtenir des visiteurs sur ton site.
Il existe d’excellents plugins pour optimiser facilement ton site et ton contenu, sans être un spécialiste du SEO. Par exemple, ils analysent tes textes et te signalent les améliorations à effectuer, ils te guident dans la création du fichier robot.txt ou la sélection des pages que tu ne veux pas référencer. Voilà tout simplement pourquoi choisir WordPress plutôt qu’un autre logiciel avec trop peu d’options pour avoir un site bien référencé.
Après avoir testé plusieurs solutions, j’utilise Yoast SEO en version gratuite sur mon site et celui de mes clients, qui répond parfaitement à toutes mes exigences.
Les (rares) inconvénients de WordPress
Personne n’est parfait. Malgré tous ses avantages, je reconnais à WordPress 2 petites faiblesses, qui peuvent être très facilement contournés.
La prise en main de l’interface demande un petit effort d’adaptation
Les nombreuses fonctionnalités, possibilités de personnalisation et extensions de WordPress lui offrent une liberté de création immense. Mais le revers de la médaille, c’est que l’interface peut sembler un peu complexe au premier abord. Le paramétrage est réparti à plusieurs endroits et il faudra jouer un peu à l’explorateur au début pour trouver tout ce dont tu as besoin.
Heureusement, il existe une multitude de ressources et de tutos pour WordPress. Je te recommande d’ailleurs l’excellent WPMarmite pour leurs articles et leurs formations en ligne d’excellente qualité. Non seulement tu gagneras du temps en apprenant exactement ce que tu dois savoir, mais tu seras poussé·e à passer à l’action immédiatement grâce à des exercices simples. Les formations de WPMarmite te permettront d’apprendre efficacement certains aspects de la création web.
De mon côté, j’offre 2h de formation à mes clients au lancement de leur site ainsi qu’un pack de tutos vidéos accessibles dès qu’ils en ont besoin !
Ma recommandation si tu fais ton propre site, est de partir sur des thèmes simples et de n’utiliser que des extensions qui apportent un vrai plus à ton site pour éviter l’usine à gaz ! Comment savoir lesquelles choisir ? En suivant tout simplement ma sélection des 10 meilleures extensions WordPress pour garder ton site performant et sécurisé ! Et bien sûr, de créer régulièrement du contenu au début pour te familiariser avec l’outil.
En développement informatique, on parle de la méthode KISS : Keep It Simple Stupid 😉
Des mises à jour très fréquentes
Bénéficier de corrections et de nouvelles fonctionnalités en permanence est un réel avantage. Mais je le mets quand même dans la partie des inconvénients car il faut bien trouver des idées cela impose de surveiller son site régulièrement.
Sans mises à jour, un site WordPress peut vite se détériorer, voire être piraté. De plus, les incompatibilités entre toutes les fonctionnalités vont se développer et le design risque d’en souffrir.
La solution ? Activer toutes les mises à jour automatiques tout simplement ! Et bien sûr, faire le tour du site régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de souci. Cela fait d’ailleurs partie des bonnes pratiques d’une maintenance WordPress simple et efficace.
Pourquoi choisir WordPress pour créer un site internet : conclusion
Avec ses nombreuses qualités qui en font un des logiciels de création de sites internet les plus attractifs du marché, c’est assez simple au final de comprendre pourquoi utiliser le CMS WordPress.
Pour te résumer les raisons de ce choix, tu peux retenir que WordPress est un outil :
- simple d’utilisation pour la création de contenu au quotidien en quelques clics,
- extrêmement personnalisable,
- adapté au responsive design,
- ainsi qu’à l’optimisation pour le référencement,
- et bénéficiant d’une formidable communauté d’aide et de développement.
Au final, malgré ses petits défauts, choisir WordPress c’est se donner des possibilités infinies pour promouvoir et communiquer sur un projet pour un budget extrêmement réduit (le prix de l’hébergement).
Aujourd’hui, c’est LA solution pérenne qui offre une totale liberté et que l’on peut facilement faire évoluer et durer dans le temps. Voilà tout simplement pourquoi j’ai choisi WordPress pour mon site et ceux de mes clients.
Et on peut dire qu’avoir réussi le pari de créer un outil à la fois hyper simple pour les utilisateurs et ultra puissant pour les designers est une sacrée performance. En comptant en plus sur son immense communauté active et de nombreuses ressources telles que WPMarmite, tu ne resteras jamais bloqué·e bien longtemps.
En tout cas, je continue de challenger WordPress régulièrement, et jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé mieux !
Information :
Les différents liens vers WPMarmite présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une petite commission si tu passes par eux pour te procurer leurs formations, dont celles que j’ai suivies et adorées ! Cela ne change rien pour toi, mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog. Merci pour ton soutien !