You are currently viewing Checklist maintenance d’un site WordPress : 10 actions pour un entretien facile et efficace

Checklist maintenance d’un site WordPress : 10 actions pour un entretien facile et efficace

Pour qu’il reste beau et efficace dans le temps, ne néglige pas la maintenance de ton site WordPress. Télécharge ta checklist en fin d’article et en quelques minutes le tour est joué !

WordPress est l’outil de création de sites le plus utilisé au monde et sa simplicité en font la solution parfaite des débutants. En conséquence, c’est aussi la cible privilégiée des hackers en herbe qui profitent de l’inexpérience d’une grande partie des utilisateurs. Mais pas toi ! Si tu veilles au grain, tu profiteras des améliorations et des corrections gratuitement et à vie !

En revanche, si tu ne t’occupes pas de la maintenance de ton site, les problèmes peuvent commencer à s’accumuler. Et au bout d’un moment, ton site peut même cesser de fonctionner.

Pas besoin d’être un expert, quelques actions simples et régulières suffisent.

Alors voici ta checklist pour garder ton site efficace et en bonne santé !

Sommaire

  1. Application des mises à jour (peut être automatisé)
  2. Visite rapide et modération des commentaires
  3. Sauvegarde complète (peut être automatisé)
  4. Vérification des notifications du tableau de bord
  5. Test des formulaires et interactions
  6. Test de performances et scan de sécurité
  7. Analyse tes statistiques
  8. Renouvellement de ton nom de domaine et de ton hébergement (peut être automatisé)
  9. Fais le tri dans tes extensions et ton contenu
  10. Change ton mot de passe !

Les actions prioritaires de maintenance web à réaliser chaque semaine sur ton site WordPress

1- Application des mises à jour (peut être automatisé)

Si tu veux conserver ton site WordPress optimisé et sécurisé, tu dois accorder une grande importance aux mises à jour. Entre les mises à jour du cœur de WordPress, des extensions ou encore des thèmes, il y en a souvent. Mais tu peux automatiser le processus là où cela est possible et ainsi gagner pas mal de temps.

Pour le reste, ton tableau de bord t’indiquera si des mises à jours sont à effectuer manuellement. Pour les mises à jour de WordPress, vérifie que tu as une sauvegarde récente disponible au cas où (voir point n°3) et passe au point n°2.

2- Visite rapide et modération des commentaires

Faire un tour rapide sur ton site et cliquer par-ci par-là est un excellent moyen de détecter d’éventuels problèmes. Surtout si tu as automatisé les mises à jour ou que tu viens d’en faire. N’oublie pas la version mobile si tu as tendance à utiliser l’ordinateur. Et inversement.

Par ailleurs, si l’espace commentaire est ouvert sur ton site, vérifie si tu as des commentaires en attente. Valide-les et réponds-y, c’est un excellent moyen de montrer aux moteurs de recherche que ton site est vivant.

3- Sauvegarde complète (peut être automatisé)

On découvre généralement l’utilité des sauvegardes à nos dépends. Les catastrophes arrivent, les bugs ou piratages également, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir des sauvegardes de ton site. En effet, cela évitera la perte de mois voire d’années de travail !

La fréquence de sauvegarde optimale pour ton site dépendra de la fréquence à laquelle tu crées du contenu ou réalises des modifications. Mais de très bons plugins peuvent réaliser l’opération automatiquement donc il serait dommage de se priver de backups récents.

4- Vérification des notifications du tableau de bord

Par défaut, WordPress t’informe automatiquement de toutes les actions qui nécessitent ton intervention. Mais certaines extensions peuvent également te notifier des changements, conseils ou interventions à réaliser.

C’est notamment le cas pour les plugin de sécurité, d’aide au référencement ou encore Google Search Console. Jette un œil, réalise les optimisations proposées et te voilà reparti pour une semaine tranquille.

Mug WordPress pour s'hydrater en réalisant sa maintenance
Toujours penser à s’hydrater 😉 ©mercantile.wordpress.org

Les tâches de maintenance de ton site WordPress à réaliser chaque mois

5- Test des formulaires et interactions

Pense à vérifier le bon fonctionnement des formulaires ou d’autres fonctionnalités importantes (paiement en ligne, téléchargement de ton dossier de sponsoring…) au moins une fois par mois, si tu veux le faire plus souvent c’est encore mieux. Ca serait trop bête de perdre des opportunités de contact à cause d’un formulaire de contact défectueux suite à une mise à jour par exemple.

6- Test de performances et scan de sécurité

La vitesse de chargement de ton site a une grande importance dans l’expérience utilisateur mais joue aussi légèrement sur le référencement. Et si tu ajoutes régulièrement du contenu, pense à optimiser au maximum les médias.

Au niveau de la sécurité, il peut y avoir des intrusions invisibles, qui ne provoquent pas d’erreurs ni de soucis visuels. Pour t’assurer que que ton site n’a pas été victime de programmes ou d’utilisateurs malicieux, réalise une analyse rapide. Un peu à la manière de l’antivirus sur ton ordinateur.

7- Analyse tes statistiques

Tous les sites que je conçois sont livrés avec Google Analytics pour te permettre de comprendre ce qu’il se passe sur ton site. D’où vient le trafic ? Quels sont les articles ou pages qui plaisent le plus ? Combien as-tu de visiteurs ?

Autant d’informations sur lesquelles s’appuyer pour développer le trafic sur ton site. Vérifie également le nombre d’inscrits à ta newsletter. Et si tu constates des augmentations significatives, c’est le moment de mettre à jour les chiffres dans ton dossier de sponsoring 😉

Les tâches de maintenance de ton site WordPress à réaliser chaque année

8- Renouvellement de ton nom de domaine et de ton hébergement (peut être automatisé)

Le nom de domaine ainsi que l’hébergement de ton site sont des abonnements à renouveler chaque année. Mais tu peux généralement opter pour un renouvellement automatique. Tu évites ainsi le risque de coupure si tu oublies de régler la facture !

Par ailleurs, selon l’hébergement que tu as choisi, tu pourrais être limité en trafic ou en stockage. C’est important de faire le point chaque année pour évaluer si tu dois changer d’offre.

Pour YelloWeb Marine, je me suis facilitée la vie avec l’offre illimitée d’O2switch, qui est en plus une société française. Et pour ne rien gâcher, ils sont super réactifs donc je te recommande leurs services sans hésiter !

La maintenance d'un site WordPress passe aussi par le soin apporté à son hébergement

9- Fais le tri dans tes extensions et ton contenu

En un an il peut se passer beaucoup de choses ! Tu as partagé tes réussites, les moments plus difficiles, tes partenaires et probablement personnalisé ton site.

Pour conserver un site WordPress performant, je te recommande de faire un grand ménage une fois par an. Tu as installé des thèmes ou des extensions que tu n’utilises plus ? Supprime-les ! Tu as rédigé un article sur un produit qui a été lu de nombreuses fois ? Si le produit a évolué, mets l’article à jour avec les dernières informations. Non seulement cela a un impact positif sur ton référencement mais ça te donne l’occasion de promouvoir le contenu une seconde fois.

10- Change ton mot de passe !

Tu pourras mettre en place tous les conseils possibles pour sécuriser ton site, ça ne servira à rien si quelqu’un récupère tes identifiants de connexion. C’est pourquoi il est très important de respecter ces règles de bases :

  • posséder un identifiant différent de “root”, “admin” ou encore “administrateur”
  • posséder un mot de passe comportant au moins 10 caractères dont 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 symbole
  • ne jamais partager ton compte avec plusieurs personnes (un compte = un utilisateur)

Et comme sur internet on n’est jamais trop prudent, renouvelle-le chaque année par sécurité. Astuce : tu peux simplement changer ou incrémenter quelques caractères.

Pour faciliter ta vie et ta sécurité, je te recommande l’utilisation de gestionnaires de mots de passe comme LastPass. Ils sont capables de générer des mots de passe selon les critères de difficulté choisis et les retiennent de manière sécurisée pour te les proposer lorsque tu navigues sur les sites enregistrés.

Récapitulatif : la checklist à télécharger pour réaliser une bonne maintenance d’un site WordPress

Pour te faciliter la vie, je t’ai préparé une checklist que tu peux télécharger en cliquant directement ici !

Imprime-la si besoin et mets-la bien en évidence près de ton ordinateur pour gagner du temps sans rien oublier. Elle t’aidera à bien t’organiser dans la gestion de ton site.

Enfin, tu pourras l’adapter en fonction de l’utilisation de ton site. Mais n’oublie pas que quelques minutes passées régulièrement t’éviteront de perdre un temps précieux le jour où de multiples problèmes surviendront.

Et si tu rencontres des difficultés ou que tu as des questions, tu peux me contacter ici ou sur Instagram 😉

Information :
Les différents liens vers O2Switch présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une commission si tu passes par eux pour te procurer leurs produits ou services. Cela ne change rien pour toi mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog.