Comment créer un site internet de sportif pour obtenir des sponsors

Comment créer un site internet de sportif pour obtenir des sponsors ?

Créer un site internet de sportif est une excellente décision si tu as du mal à trouver des sponsors. À condition qu’il soit bien réfléchi en amont et bien réalisé techniquement.

Si tu veux un aperçu des nombreux avantages qui t’attendent, j’ai écrit un article qui t’explique en détails pourquoi avoir un site internet, que tu souhaites faire le tien ou créer le site de ton association.

Maintenant, si tu as un projet de création de site internet ou que tu as déjà un site web qui n’est pas à la hauteur de tes attentes (tu ne reçois pas de contact, tu as peu de visites…), tu n’as peut-être pas fait les bons choix.

En effet, ton site internet doit travailler pour toi et non l’inverse. Mais pour ça, le contenu doit répondre à un objectif précis, car on ne construit pas un site sans raison 😉

Tu veux la marche à suivre ? C’est parti !

Les 2 questions à se poser avant de créer un site internet de sportif

Si tu te lances dans la création d’un site internet pour toi ou ton club sportif, mais sans savoir vraiment pourquoi, tu as de grandes chances de passer à côté de ses nombreux avantages. C’est pour ça qu’il est très important de se poser les bonnes questions dès le début.

En partant du principe que ton objectif prioritaire est le sponsoring sportif, voici les 2 questions auxquelles tu dois absolument réfléchir au moment de créer un site internet de sportif.

1) À qui s’adresse ton futur site internet ?

Pour créer un site web de sportif efficace, la première étape consiste à savoir à qui tu t’adresses pour atteindre ton objectif. Par exemple tes amis, fans et abonnés, des entreprises qui prospectent, des journalistes sportifs et médias en général… Quelle est ta cible prioritaire, et quelles sont éventuellement tes cibles secondaires ?

Ensuite, tu dois réfléchir à ce que ces cibles cherchent en naviguant sur internet pour leur apporter sur un plateau.

2) Quelles informations sélectionner avant de créer ton site internet de sportif ?

Réfléchis au contenu que tes visiteurs identifiés juste avant aimeraient trouver sur ton site. Plus tu leur apporteras les bonnes infos, plus tu auras de visites et un bon référencement naturel (ta place dans les résultats des moteurs de recherche comme Google).

Par exemple, une entreprise va chercher à savoir si ta personnalité et tes valeurs correspondent à son image de marque et si ton objectif colle avec son budget et sa stratégie.

En créant un site internet de sportif pour récolter du budget, tu vas tout simplement chercher à répondre au mieux aux questions et aux attentes de tes futurs visiteurs.

Comment créer un site internet de sportif gratuitement ?

Maintenant que tu as les idées claires, c’est le moment de passer à la pratique ! Pour réaliser ton site d’athlète ou le site de ton club de sport, tu as le choix.

Tu peux faire appel à une pro de la conception de sites web comme moi 😎, mais cela représente un certain budget. Il existe une solution bien plus accessible qui consiste à suivre une formation de création de site internet pour gagner du temps et être guidé pour faire ton site beaucoup plus facilement.

Et si tu veux créer ton site internet de sportif gratuitement, tu peux très bien décider de le faire entièrement seul, avec des outils totalement gratuits. Cela te prendra évidemment plus de temps, mais si tu aimes relever des défis, c’est une solution pour toi !

Quel outil pour faire un site web d’athlète ou de club de sport ?

Pour créer ton site web gratuitement, il existe plusieurs solutions en ligne, appelées CMS pour Content Management System (système de gestion de contenu) comme Wix ou WordPress, pour les plus connues. Si tu ne sais pas par où commencer, je t’explique dans un article pourquoi choisir WordPress qui est mon outil préféré !

Attention quand même, tu dois avoir conscience que les versions gratuites, de WordPress ou autres, sont très limitées. Mais ce sont des bonnes solutions pour débuter dans la création web et découvrir les possibilités.

À toi de bien comparer les solutions que tu trouves pour choisir celle qui te semble la plus adaptée.

Comment faire un site à ton image dans l’univers du sport ?

Pour renvoyer une image professionnelle, commence par choisir les couleurs de ton site web et les éléments qui vont servir l’image que tu veux transmettre.

Après avoir jeté ton dévolu sur le CMS de ton choix, tu vas pouvoir choisir un thème, c’est-à-dire un design pré-conçu qui s’appliquera à toutes les pages de ton site. Chaque CMS propose un certain nombre de thèmes gratuits que tu peux installer puis personnaliser.

Fais ton marché pour trouver le template qui correspond le mieux à ton image de marque et lance-toi dans la personnalisation. Couleurs, typographies, paramètres d’affichage, il y a pas mal d’options sur lesquelles tu peux t’appuyer pour rendre ton site vraiment unique.

Enfin, tu vas devoir remplir les pages de ton site avec le contenu approprié en fonction de ta cible et de ton objectif.

TOP 5 des contenus indispensables sur un site internet de sportif pour trouver des sponsors

Parmi toutes les informations que tu peux imaginer, il va falloir les trier et les organiser de manière logique. Dans le cas de la création d’un site de sportif, tu dois avoir au minimum les éléments listés ci-dessous pour ne pas passer à côté d’opportunités.

1. Ton histoire et ton palmarès : le must-have quand on crée un site web de sportif

Dès la page d’accueil, on veut en savoir plus sur toi et ton projet. Cela permet de te situer en termes de niveau, mais ça peut aussi en dire long sur toi et tes objectifs.

As-tu testé plusieurs disciplines ? Es-tu sorti de ta zone de confort ? As-tu eu des opportunités dans d’autres championnats ou catégories ? Tout ça te permet de mettre en avant ta motivation, ta force de caractère et ta différence.

Pas besoin d’avoir nécessairement gagné des courses ou des championnats pour afficher un palmarès. Note les résultats ou expériences qui ont été significatifs pour toi.

2. Ton calendrier de la saison : une fenêtre sur le futur

Tu ne passes pas ton temps à te tourner les pouces, j’en suis sûre, alors montre que tu es actif ! Courses, entrainements, événements… annonce ton programme dès la création de ton site web pour l’année en cours ou l’année suivante si on est en fin de saison. Certains y verront d’eux-mêmes des opportunités de collaboration ou de rencontres.

Si tu n’as pas encore arrêté ton choix ou que tu attends des annonces officielles, précise « à confirmer » par exemple. Côté sponsoring, c’est important que l’entreprise puisse se projeter sur l’année à venir et ses possibilités. Créer un site internet de sportif sans parler de tes prochains objectifs serait une erreur !

3. Un dossier de sponsoring téléchargeable : le petit plus pour ta prospection

Ça mord à l’hameçon et ton profil intéresse une entreprise ! Donne-lui la possibilité d’avoir tous les détails sur ton projet à portée de main en proposant ton dossier de sponsoring sportif à télécharger. La personne pourra alors l’étudier hors ligne ou l’imprimer pour le lire dans le train.

Inversement, au lieu d’envoyer ton dossier en pièce jointe, donne le lien de ton site où on peut le télécharger. Tu fais d’une pierre deux coups en faisant bonne impression avec un site impactant, avec ton propre nom de domaine c’est encore mieux, et tu montres que tu as pensé à tout !

4. Un moyen de contact fiable : indispensable pour créer un site internet de sportif qui génère des opportunités

Les réseaux sociaux ne sont pas une messagerie. Ils servent à diffuser des choses à une communauté. À partir d’un certain nombre d’abonnés, certains ne prennent plus le temps de regarder leurs notifications ni leurs messages.

Mais pour obtenir des sponsors, tu dois être facilement joignable ! Tes coordonnées doivent être à jour et accessibles, penses-y lorsque tu crées ton site internet de sportif. Tu peux les disposer en bas de page près d’un formulaire, ou carrément sur une page de contact dédiée.

Si le message d’un sponsor arrive dans ta boîte mail plutôt qu’au milieu de tes dizaines de notifications Instagram, tu mets toutes les chances de ton côté pour avoir peut-être un sponsor de plus… Si tu as créé une association, donne son nom, l’adresse de son siège et éventuellement son numéro d’enregistrement.

5. Tes sponsors actuels : l’importance des témoignages sur ton site web

La création de ton site internet de sportif t’offre des solutions variées pour promouvoir tes partenaires. Parmi elle, une page dédiée où tu affiches l’ensemble de tes sponsors actuels. Classés par thématique, avec une petite présentation et un lien vers leur site, c’est encore mieux.

Mais le top du top est de mettre des photos illustrant une collaboration que vous avez faite avec un témoignage. Ainsi, l’entreprise qui se renseigne sur toi verra des exemples de contreparties que tu as mises en place et sera rassurée sur ta motivation et ton sérieux.

Pense à vérifier cette page régulièrement car laisser un ancien partenaire peut te fermer des portes vis à vis de ses concurrents qui voudraient te soutenir. Eh oui, tu ne vas pas être sponsorisé par Shark et Scorpion en même temps !

Si tu veux créer un site internet de sportif qui inspire confiance et arrive à convaincre des partenaires, les témoignages de sponsors satisfaits sont un élément clé.

BONUS : un formulaire de récupération d’adresses emails

Le contact par email permet non seulement de passer outre les algorithmes des réseaux sociaux, mais surtout, il instaure un sentiment d’intimité à travers une relation privilégiée. C’est reconnu par les experts en marketing, cette relation de confiance a une grande valeur. Et tu peux t’en servir pour partager tes émotions, tes résultats, tes projets et des informations sur tes partenaires.

Tu n’es pas obligé d’envoyer une newsletter à intervalles réguliers (même si je t’y encourage vivement). Mais le jour où tu souhaites communiquer sur un projet, un super résultat ou l’un de tes partenaires, tu auras une liste d’emails de personnes intéressées toute prête !

Les éléments incontournables pour créer un site internet de sportif qui séduit les sponsors

Si tu te demandes comment créer un site internet pour un sportif qui cherche des sponsors, je récapitule.

  • Ne saute pas l’étape de la réflexion pour savoir exactement ce que tu dois mettre sur ton site.
  • Choisis un CMS et jette-toi à l’eau si tu veux essayer de créer ton site internet toi-même.
  • Ne néglige pas le thème et les couleurs pour que ton site web renvoie une bonne image de toi.
  • Remplis les pages avec du contenu utile et pertinent pour tes futurs visiteurs, en t’appuyant sur ma liste pour ne pas oublier les essentiels.

Et voilà, tu n’as plus qu’à appliquer les conseils et passer à l’action ! Alors, tu seras sûr de partir du bon pied. Bien sûr, n’hésite pas à creuser la réflexion de ton côté. Cela te permettra peut-être de trouver d’autres idées plus spécifiques à ton sport ou à ta situation qui enrichiront ton futur site.

Bonne création web !


Tu veux réussir à créer rapidement ton 1er site internet ? Rejoins la formation en ligne Mission Web Création qui te guide de A à Z et t’apprend à tirer tous les bénéfices de ton site pour enfin attirer les opportunités !