comment créer un site web d'association

Pourquoi créer un site internet pour une association ?

Quand tu lances un projet associatif, qu’il soit sportif, culturel, humanitaire ou autre, la création d’un site internet pour l’association passe souvent au second plan.

Et pourtant, à l’heure d’une société hyper connectée, tu oublies l’essentiel. Comment les potentiels donateurs, adhérents, bénévoles ou partenaires trouveront-ils ton association ? Comment sauront-ils de quelle manière te contacter ou rejoindre l’association ?

Aujourd’hui, être trouvable sur le web, c’est prouver le sérieux de ton projet et inspirer confiance. Tu profites également de nombreux avantages, tout en restant indépendant des algorithmes et des scandales qui touchent les réseaux sociaux.

Alors laisse-moi t’expliquer l’intérêt de créer ton propre site internet pour développer ton association.

Les raisons de lancer la création du site internet d’une association

Créer une association n’est pas une chose anodine. Si tu as sauté le pas, c’est que tu souhaites développer un projet associatif autour d’une cause ou d’un objectif qui te tient à cœur. Et pour ça, l’association loi 1901 t’apporte un certain nombre d’avantages.

Mais pour le site internet, ça te paraît secondaire et trop compliqué pour l’instant ? Ne te laisse pas impressionner ! Il existe des systèmes très simples d’utilisation, qui t’assurent une présence en ligne plus que bénéfique pour ton association à but non lucratif.

Alors voici les raisons principales de faire de la création du site internet de ton association une priorité.

Inspirer confiance : construire et développer sa réputation

Pour augmenter sa notoriété et développer le réseau de l’association, on doit trouver en un clin d’œil toutes les informations clés : son objectif, la cause soutenue, les projets passés et futurs, les moyens de la soutenir, etc.

Et aujourd’hui, avoir une page Facebook ne suffit plus pour une association qui a de l’ambition. Tu ne souhaites pas dépendre d’un tiers, avec tous les risques que cela comporte. Que feras-tu lorsque Facebook sera en panne ? Ou que ton profil aura été piraté ? Je ne peux que te conseiller de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier !

Grâce au site internet, ton association peut construire sa notoriété sur le web et développer son référencement naturel (SEO). Un blog ou un site web assure la présence de ton association sur les mots-clés liés à son activité, et plus particulièrement au niveau local.

En effet, le référencement naturel peut être une source de trafic importante. Plus tu publieras d’articles autour de ta thématique, plus il sera facile de tomber sur le site internet de ton association lors d’une requête sur un moteur de recherche.

Acquérir le pouvoir de changer les choses grâce au site web de l’association

Lorsqu’on crée ou que l’on fait partie d’une association, on est motivé par une cause et des valeurs, que l’on souhaite défendre. La création d’un blog t’offre une tribune pour prendre position sur les sujets qui te tiennent à cœur.

Le site internet de ton association est l’endroit idéal pour défendre tes idées et promouvoir une campagne de sensibilisation. Ce qui te permettra de fédérer tes visiteurs autour de ta cause, sur des thèmes dans lesquels ils se retrouveront.

Sans oublier qu’un site associatif est un très bon support pour tes relations presse, facilitant l’accès aux informations pour les journalistes. Certains articles de blog peuvent être de très bons sujets pour des communiqués de presse de l’association. Tu bénéficies alors à la fois d’une visibilité digitale en renforçant ton référencement, et d’une portée locale via la presse.

Financer ses activités : augmenter ses bénévoles, adhérents et donations

Les associations sont généralement financées, au moins en partie, par les subventions des autorités locales et des membres. C’est pour ça qu’avoir un site web pour ton association t’apporte une crédibilité supplémentaire, une vitrine des actions réalisées et une présentation des besoins indispensables au bon fonctionnement de l’association.

Par exemple, une institution, telle que le ministère de la Culture ou une commune, prendra nécessairement en compte les actions menées par ton association au fil du temps avant d’accorder une subvention. Un site internet d’association est également très utile pour les campagnes de collecte de fonds, notamment par le biais du crowdfunding. Il rassure les personnes qui donnent de l’argent en expliquant précisément à quoi elles contribuent.

Pour mobiliser de nouveaux bénévoles à s’engager financièrement ou humainement dans ton projet, tu as la possibilité d’expliquer en détails sur ton site la philosophie de l’association, les besoins et les réalisations concrètes mises en place. N’hésite pas à utiliser des photos qui montrent comment les ressources récoltées sont utilisées.

Comment créer un bon site internet pour une association

Le site internet d’une association peut proposer de nombreuses fonctionnalités. Dons en ligne, newsletters, événements, actualités, récolte des cotisations, gestion des membres…

Mais la mise en œuvre de toutes les fonctions d’un seul coup peut être compliquée et prolonger considérablement le délai de création. Il est donc préférable de commencer par l’essentiel dans une première version moins coûteuse. Par la suite, tu pourras développer progressivement les fonctionnalités suivantes selon un calendrier défini.

Voici les éléments importants, sur le fond et forme, à intégrer lors de la création du site internet de ton association.

Quels contenus prévoir pour un site internet d’association ?

Pour répondre aux objectifs vus dans la première partie de cet article, il est important de sélectionner le contenu de ton site associatif qui va montrer le dynamisme de l’association. Tu dois fédérer une communauté, tout en mettant en avant les besoins et réalisations pour attirer les partenaires et investisseurs.

News et actualités

Parmi les rubriques indispensables du site, on trouve les actualités. Bénévoles, adhérents, partenaires ou simples visiteurs, tous doivent pouvoir suivre en temps réel l’avancement des différents projets que mène ton association.

Tu peux y publier les rapports d’activités de l’association ou des billets plus génériques sur la vie du club et les animations proposées. En utilisant cet espace comme blog collaboratif, tu peux même donner la parole à certains membres actifs de l’association.

Enfin, pour mobiliser les bénévoles, organisation des animations ou tout simplement échanger, tu peux aussi intégrer un forum de discussion.

Fiche d’identité

Pour convaincre et rallier de nombreux acteurs à ta cause, tu dois expliquer en toute transparence quelle est la philosophie et les valeurs de l’association.

Qui sont ses membres fondateurs, quelle(s) causes(s) vous défendez ensemble et pourquoi tout ça vous tient à cœur. C’est aussi l’endroit où présenter la structure de l’association et les services qu’elle propose.

Si d’autres personnes ou acteurs locaux se reconnaissent dans ton histoire, ils auront peut-être envie de devenir membres.

Collecte de dons

Si ton association recherche du budget, tu dois bien sûr avoir une rubrique dédiée aux demandes de dons sur ton site. Ou dédiée au relai de ta campagne de financement si tu as choisi ce mode de collecte.

Agrémente cette page de quelques exemples de projets réalisés lors de campagnes précédentes, ou de projets à venir. Avant de sortir la carte bleue, les futurs donateurs aiment toujours savoir concrètement à quoi vont servir leurs dons.

Bénévoles et partenaires

Le site web de ton association peut également présenter les partenaires, bénévoles et les investisseurs qui sont engagés à tes côtés. Notamment les mécènes, qui ne bénéficient pas de publicité contrairement aux sponsors, mais dont tu peux tout à fait promouvoir le logo sur tes supports de communication.

Si possible, je te recommande d’inclure des témoignages de bénévoles ou d’investisseurs sur leurs expériences avec ton association ! Les visiteurs se projetteront plus facilement à travers d’éventuelles missions futures.

Les aspects techniques importants d’un site associatif

Un site web de qualité présente non seulement un contenu pertinent, mais porte aussi une attention particulière aux optimisations techniques. Le site internet de ton association est le fondement de ta présence en ligne et de ta communication. Il est donc essentiel qu’il soit conçu et optimisé pour répondre aux objectifs que tu as fixés pour ton association.

Grâce aux CMS (systèmes de gestion de contenu), c’est devenu très facile de gérer et administrer un site web. Pas besoin d’avoir des connaissances techniques, ni de forcément faire appel à un webdesigner ou un développeur. De plus, il existe des outils gratuits qui offrent suffisamment de possibilités. À ce sujet, je te recommande d’utiliser WordPress.org et ses extensions, et de choisir un nom de domaine personnalisé.

Voici les recommandations techniques à suivre pour réaliser ton futur site d’association :

  • utiliser un CMS comme WordPress
  • choisir un design responsive (qui s’adapte à toutes les tailles d’appareil, de l’ordinateur de bureau au smartphone)
  • intégrer un formulaire de dons en ligne
  • un formulaire de contact
  • un formulaire d’inscription à la newsletter
  • proposer un champ de recherche pour trouver des informations précises sur un sujet
  • ajouter un plugin d’optimisation pour référencement (je recommande YOAST) et un plan de site
  • installer une sécurité renforcée (je recommande SecuPress)
  • configurer un système de sauvegardes automatiques (je recommande UpdraftPlus)
  • afficher les coordonnées complètes de l’association et des liens vers ses réseaux sociaux

Exemples de thèmes WordPress adaptés aux sites internet d’association

Pour trouver le thème qui convient le mieux à ton site d’association sur WordPress, commence par consulter le répertoire officiel. En parcourant les catégories ou à l’aide de mots-clés comme « non profit » ou « charity », tu trouveras de nombreux thèmes gratuits à personnaliser. Comme par exemple SKT Activism Lite ou NGO Charity Donation

Si tu veux un design déjà construit, je te recommande la bibliothèque Themeforest. Tu y trouveras des modèles de sites pour toutes sortes d’associations, à l’image de JustGive, Lend a Hand ou DotOrg.

N’attends plus pour créer le site internet de ton association

Ton association prendra tout de suite une autre dimension si tu décides de lui ouvrir un site internet. Que ce soit pour récolter des dons, recruter des adhérents ou mobiliser des bénévoles, créer un site internet pour une association a de multiples avantages.

Mais ne te lance par forcément dans un projet trop ambitieux si tu n’as pas le budget pour faire appel à un freelance ou une agence web. Tu peux créer simplement un premier site internet pour ton association, en version gratuite, qui t’aidera à développer sa notoriété et sensibiliser le grand public à une cause qui t’est chère.

Avec une ligne éditoriale bien pensée et en suivant les recommandations basiques, tu commenceras rapidement à rassembler une audience autour de ton projet. Ton site associatif dynamisera ton référencement local et naturel et assurera ta crédibilité en ligne.

Alors, tu commences quand ?

Tu veux réussir à créer rapidement ton 1er site internet ? Rejoins la formation en ligne Mission Web Création qui te guide de A à Z et t’apprend à tirer tous les bénéfices de ton site pour enfin attirer les opportunités !