Comment et pourquoi créer un blog de sportif ?

Sportives et sportifs : pourquoi créer un blog ?

Je parle souvent des nombreux avantages du site internet pour les sportif·ves qui veulent être pris au sérieux par les sponsors, mais je n’avais pas encore détaillé pourquoi créer un blog était un puissant outil pour développer ta notoriété et asseoir ta crédibilité.

Encore (et même surtout) aujourd’hui, à l’heure de la surconsommation de snack content sur les réseaux sociaux, le contenu de fond reste très recherché. Voilà exactement ce qu’offre le blog. Donc, au risque de te surprendre, non le blogging n’est pas mort, ni has been. Comme en témoignent les statistiques, j’ai chaque semaine plus de visiteurs sur mes articles de blog que la précédente ! Quand les gens sont intéressés par un sujet, ils lisent donc encore des contenus qui font plus de 300 mots…

Voici donc pourquoi créer un blog sur ton site internet de sportif ou sportive peut changer la donne dans ta recherche de sponsors. Et même pour la suite de ta carrière ou un futur projet de reconversion.

Pourquoi créer un blog : les 5 meilleures raisons

Pour que les gens, et plus particulièrement de potentiels futurs partenaires, te fassent confiance, tu as besoin de démontrer plusieurs choses. D’abord ton unicité. Il y a des milliers de profils comme le tien, si tu ne sors pas du lot tu as peu de chance d’attirer l’attention. Ensuite, tu dois montrer que tu connais ton sujet et que ton projet n’est pas une lubie passagère. Enfin, tu dois être capable de proposer des collaborations intéressantes aux entreprises pour qu’elles aient un vrai intérêt à te soutenir.

Et tu sais quoi ? La création d’un blog te permet de faire tout ça à la fois, et même plus ! Alors entrons directement dans le vif du sujet et découvre tout le potentiel d’un blog de sportif ou sportive à travers 5 principaux avantages expliqués en détails ci-dessous.

Renforcer ton image de marque ou personal branding

Impossible de t’expliquer pourquoi créer un blog sans commencer par te parler d’image de marque. Le personal branding, ou l’image de marque personnelle, va au-delà de la simple reconnaissance du nom. C’est l’art de façonner l’image que tu présentes au monde. Une image qui va au-delà des statistiques, performances sportives et des records personnels.

Créer un blog en tant que sportif, c’est bien plus qu’un simple journal numérique où tu partages simplement des anecdotes de ta vie. C’est un moyen puissant de créer et renforcer ton image. Tu deviens le narrateur de ta propre histoire. Ainsi, tu as l’opportunité de définir qui tu es au-delà du terrain ou de la piste, de partager tes valeurs, et de montrer la personne derrière le sportif.

En rédigeant des articles pertinents sur tes expériences, tes défis et tes succès dans le monde du sport, tu construis une histoire authentique autour de toi. Au lieu de laisser les autres parler de toi, bloguer te donne les rênes pour façonner consciemment comment tu veux être perçu, ajoutant une dimension humaine et authentique à ta présence en ligne.

Ton blog, comme ton site, va transpirer ta personnalité et tes idées. Que tu sois un·e jeune athlète qui se lance ou que tu sois plus expérimenté, créer un blog de qualité est une fenêtre ouverte sur ton parcours, contribuant à forger une image de marque mémorable et à te distinguer dans l’arène numérique. C’est ton espace de communication. Dans tes articles et actualités, tu peux être toi-même, prendre position sur les sujets qui te tiennent à cœur et t’engager. Ici pas de censure, de signalements ni de shadowban, tu as une totale liberté d’expression pour dénoncer ou soutenir ce qui compte pour toi.

Partager ta passion et crédibiliser tes projets avec ton blog

En plus de pouvoir développer ton personal branding, créer un blog va te permettre de valoriser ton expérience en partageant ta pratique et tes connaissances sur un sujet.

En tant que passionné, tu as déjà pratiqué ton sport dans plein de conditions différentes, utilisé de nombreux équipements et testé pas mal de matériel. D’une part, ton blog va te permettre de créer une base d’archives pour conserver et retrouver facilement toutes les informations acquises depuis des années.

D’autre part, ces informations constituent autant de choses pour lesquelles ton retour d’expérience est précieux pour d’autres pratiquants. Mais aussi et surtout pour rassurer de potentiels sponsors qui verront que tu maîtrises un minimum ton sujet.

L’intérêt de créer un blog ne réside pas seulement dans le partage de ton histoire et tes conseils. En plus, tu bénéficies d’un positionnement solide dans ton domaine de manière à ce que le monde puisse trouver facilement tes expériences et conseils, élargissant ainsi ton champ d’action et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités…. grâce au SEO dont je te parle juste après !

Développer ta notoriété et attirer les opportunités grâce au référencement (SEO)

Cultiver une image unique pour te démarquer et partager tes connaissances ne sont pas les seuls intérêts de te lancer dans la création d’un blog. Et avoir un blog en tant que sportif ne se limite pas à partager des moments forts ou des résumés d’épreuves.

C’est aussi une passerelle vers l’expansion de ta notoriété et des opportunités de contact grâce au référencement. Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des pratiques visant à optimiser la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google pour n’en citer qu’un. Et mieux tes articles sont classés, plus les moteurs de recherche génèrent du trafic vers ton blog.

En alimentant régulièrement ton blog avec des contenus riches et en ciblant des mots-clés pertinents liés à ton domaine sportif, tu optimises ta visibilité en ligne. Cela signifie que lorsque quelqu’un tape des termes liés à tes activités, ton blog a plus de chances de figurer en tête des résultats de recherche. C’est bien plus qu’une simple question de classement sur une page de recherche, c’est l’opportunité d’être découvert par un public infini, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et tout autour de la planète. Tu peux enfin toucher tous ces gens sans avoir à faire de prospection manuellement.

Créer du contenu en ligne pour attirer les gens vers toi s’appelle l’inbound marketing. C’est une stratégie marketing fortement appréciée des personnes n’aimant pas trop prospecter. Mais attention, le SEO est une stratégie qui porte ses fruits sur le long terme. Elle viendra compléter la prospection au début, pour finir par la remplacer par la suite.

Pour te donner un exemple, j’ai créé ce blog que tu es en train de consulter dès le début de mon activité. Puis je me suis formée au SEO pour apprendre à rédiger des articles de blog performants. Et au bout d’un an de travail régulier, j’ai multiplié mon traffic par 15 ! Ce qui a, par ricochet, multiplié les téléchargements de mon ebook (donc ma liste email), les ventes sur ma boutique et les propositions de collaboration pour des créations de sites web. J’ai donc fini par arrêter totalement la prospection 😉

Quelle que soit l’étape où tu te trouves dans ta carrière aujourd’hui, le référencement naturel sera ton allié pour étendre ton réseau et attirer de nouvelles opportunités. Des partenariats avec des marques aux invitations à des événements sportifs, des rencontres avec d’autres athlètes ou encore des interviews dans les médias, un blog optimisé pour le SEO devient ton carburant pour avancer dans tes projets.

Créer un blog pour promouvoir efficacement tes partenaires et tes offres

Comme je l’ai détaillé dans mon article sur les clés d’un partenariat réussi, promouvoir un sponsor ne signifie pas juste afficher son nom ou son logo. Dans la majorité des cas, il s’agit d’entreprises locales peu connues donc un nom ou un logo ne déclenchera aucun intérêt particulier.

Tu dois faire mieux que ça. Il faut expliquer qui est vraiment ton partenaire, ce qu’il fait et pourquoi. Et pour ça, rien de mieux qu’utiliser du storytelling dans des articles de blog pour raconter des histoires. Pour que les gens s’intéressent d’abord, et s’attachent ensuite, parle des valeurs que vous partagez, de vos points communs ou raconte des anecdotes inédites que le sponsor t’aura partagées.

Et bien sûr, tu peux utiliser ton blog pour réaliser des tests complets de produits ou services proposés par ton sponsor, avec des liens qui renvoient vers son propre site ou sa boutique. Si tu as testé ses produits et ceux d’autres marques, rédige un comparatif mettant en avant les points fort de ton partenaire. C’est ce type de contenu, complet et qualitatif, qui convaincra les gens d’acheter. Et pas juste un carrousel de 5 images sur les médias sociaux.

Pour une entreprise qui souhaite dynamiser ses ventes en ligne, bénéficier de ta création de contenu sur ton blog peut être une contrepartie très intéressante.

La monétisation ou comment avoir un blog rentable

Publier régulièrement un contenu de qualité sur ton blog ouvre la porte à la monétisation. Ton blog fait partie de ton site, il t’appartient et tu peux décider de mettre en place diverses solutions pour gagner de l’argent avec. Voici le tour d’horizon des principales pratiques pour créer un blog et le monétiser.

Monétiser ton blog avec l’affiliation

L’affiliation constitue une collaboration entre le blogueur (affilié) et une entreprise appelée annonceur. En tant que blogueur, tu fais la promotion des produits ou services de l’annonceur sur ton blog en utilisant des liens d’affiliation spéciaux. Ces liens permettent de suivre l’origine du trafic et les actions des visiteurs.

Lorsqu’un visiteur clique sur un lien d’affiliation et effectue un achat, tu touches une commission, c’est-à-dire un pourcentage du montant de la vente. Tu peux donc générer des revenus sans avoir à créer tes propres produits, tout en fournissant à l’annonceur une visibilité accrue auprès d’une nouvelle cible grâce à tes articles. Par contre, attention à toujours préciser dans ton contenu s’il contient des liens d’affiliation, c’est une obligation légale.

Pour te donner une idée, en ayant commencé l’affiliation il y a 1 an, j’ai déjà gagné plus de 500€ uniquement grâce à mon blog. La clé étant de parler de choses que tu connais, que tu recommandes sincèrement en apportant des conseils pertinents. Et une fois que les articles sont écrits, ça travaille pour toi !

Publier des articles ou liens sponsorisés sur ton blog

Un article sponsorisé est un contenu rédactionnel commandé par une entreprise auprès du propriétaire d’un blog. Tu es rémunéré pour la création et la publication de l’article qui promeut un ou plusieurs produits de la marque. Il s’agit du même principe pour un lien : l’entreprise te paye pour que tu glisses un lien vers une page de son site dans l’un de tes articles. Le budget peut aller de quelques dizaines d’euros à des milliers pour les sites les plus concurrentiels.

Comme l’affiliation, cette pratique permet aux annonceurs (entreprises) d’atteindre un public spécifique en exploitant l’audience déjà établie de ton blog. En revanche, par souci d’honnêteté vis-à-vis de tes lecteurs, tu dois préciser si un article est sponsorisé.

Les visuels publicitaires à placer dans ton blog

Plus communément appelés bandeaux ou bannières, ces visuels, parfois animés, font la promotion de produits ou services d’une marque. La marque paye au choix au nombre de clics sur le visuel (CPC, coût par clic) ou au nombre d’affichages (CPM, coût par mille).

On peut placer ce genre de visuels à de nombreux endroits sur un site ou un blog : des bandeaux horizontaux en haut ou en bas, entre deux paragraphes, des blocs dans une colonne latérale… Et les visuels ne sont pas forcément moches, ils peuvent très bien s’intégrer dans ta charte graphique.

Tu peux très bien décider de faire de la pub pour tes propres produits ou services sur ton blog. C’est d’ailleurs ce que je fais :D. Si tu lis cet article sur un ordinateur, tu verras dans la colonne de droite des visuels faisant la promo de mes modèles de pressbooks sportifs ou de mon ebook gratuit. J’ai également placé un bandeau à la fin de cet article pour te suggérer de me contacter si tu as un projet de création de site internet ;).

Alors si tu as une boutique (physique ou en ligne) ou que tu proposes des services (coachings, initiations…), tu pourras générer plus de ventes et plus d’inscriptions aussi grâce à la création de ton blog !

Stratégie de contenu : pourquoi créer un blog plutôt que publier sur d’autres médias ?

Rédiger des articles de blog fait partie de ce qu’on appelle la stratégie de contenu. C’est-à-dire publier du contenu sur le web pour atteindre différents types d’objectifs. Dans ton cas il s’agit très certainement de trouver des sponsors et obtenir plus de budget. Il existe plein de plateformes différentes qui permettent la création de contenus en ligne : le site internet et le blog, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, Spnapchat, X…), les plateformes vidéos (Youtube, Vimeo…) et maintenant aussi les podcasts.

Mais alors pourquoi créer un blog plutôt qu’une chaîne Youtube, un podcast ou avoir une page Facebook ?

C’est une bonne question ! Pour bien comprendre la différence entre ces types de contenus, on commence par les classer en deux catégories :

  • le snack content (ou micro contenu) : contenu court et éphémère, de préférence percutant, qui se produit en grande quantité, et se consomme rapidement. Ex: les posts sur les réseaux sociaux, les reels, les stories…
  • le slow content (ou contenu lent/long) : contenu long, qualitatif, que l’on produit en moins grand quantité mais qui dure dans le temps. Ex : article de blog, vidéo Youtube, épisode de podcast…

Une bonne stratégie digitale combine les deux types de contenus en utilisant le principe du recyclage pour gagner en efficacité. Il s’agit d’utiliser le contenu long et qualitatif pour créer une série de contenus éphémères. Mais seul les contenus longs et qualitatifs t’apporteront des résultats tout en te faisant économiser du temps sur le long terme.

Avoir un blog ou une page Facebook ?

Comme je l’ai expliqué juste au-dessus, la page Facebook et les réseaux sociaux en général font partie de la catégorie snack content. Tu dois en permanence alimenter ton profil de publications sous peine de disparaître rapidement des radars. Mais le plus frustrant est de voir tes publications tomber aux oubliettes au bout de quelques jours, voire quelques heures selon les plateformes.

Non seulement tu passes du temps à créer des posts sans arrêt, mais ils deviennent inaccessibles presque aussitôt. Personne ne prendra 15min pour remonter 6 mois de publications pour trouver ton calendrier de l’année, ton résultat aux 24 Heures Motos ou le nom de ce partenaire qui faisait 10% sur les installations de piscines.

En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être présent sur les réseaux sociaux non plus ! Perdu·e ? Voici un article qui t’aidera à mettre en place la bonne stratégie marketing entre site internet et réseaux sociaux.

Pour moi, le blog et la page Facebook sont complémentaires. Mais si tu ne devais en choisir qu’un, les articles de blog que tu crées aujourd’hui continueront d’améliorer ton référencement des années plus tard, même si tu n’en publies que quelques uns dans l’année.

Créer un blog ou chaîne Youtube (ou un podcast) ?

Ici nous avons affaire à trois concurrents dans la catégorie slow content ! Un article de blog, une vidéo Youtube ou un épisode de podcast pourra toujours être consulté dans de nombreuses années. Ils laissent la place de traiter d’un sujet en profondeur, avec des exemples, des avis extérieurs, etc.

Mais ils se distinguent sur deux points majeurs :

  1. Ils touchent des cibles différentes. Ceux qui préfèrent lire, copier du texte et qui retiennent mieux ce qu’ils voient écrit (mémoire visuelle) d’une part. Et d’autre part ceux qui préfèrent écouter, peut-être en faisant autre chose à côté, sans forcément pouvoir prendre de notes ou garder facilement une trace de certains passages.
  2. Créer des vidéos ou un podcast demande de l’investissement dans du matériel et dans des compétences de montage audio ou vidéo. Ce qui peut-être chronophage, surtout au début.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, comme dirait un certain scribe célèbre. Il faut prendre en compte ta propre préférence mais aussi ton budget.

Pour finir, je précise que les bonnes vidéos Youtube sont scriptées du début à la fin (certains lisent même des prompteurs, donc chaque mot est écrit en amont). De plus, la majorité des podcasts connus retranscrivent ensuite leurs épisodes sous forme d’articles de blog justement pour profiter du SEO ! Donc si on réfléchit bien, dans tous les cas il est intéressant, voire nécessaire, d’écrire le contenu de fond pour avoir le maximum d’impact. Alors autant publier déjà un article de blog. Faire une vidéo ou un podcast te rajoutera juste du travail en plus. 😜

Comment faire un bon blog ?

Savoir pourquoi tu as intérêt à créer un blog, c’était la 1ère étape. Et c’est primordial pour l’utiliser correctement. Alors maintenant que tu es convaincu·e, si tu veux créer ton blog, il n’y a rien de plus simple ! Voyons ça tout de suite.

Comment créer un blog gratuit ?

Si tu as déjà créé ton site internet de sportif avec un CMS (systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou Wix…), tu as la possibilité de créer un blog en un clic gratuitement. Il suffit d’ajouter une nouvelle page et de la paramétrer comme page des articles. Ainsi, dès l’instant où tu publieras des articles, ils apparaitront automatiquement sur cette page, les uns à la suite des autres. À toi ensuite de choisir si tu veux juste un extrait pour chacun ou l’intégralité du contenu et de personnaliser la mise en page. Mais il n’y a besoin d’aucune connaissance en informatique 😉

Si tu n’as pas encore de site, tu peux tout simplement ouvrir un blog gratuitement sur WordPress.com et commencer à publier. Tu auras la possibilité de récupérer tes articles le jour où tu décides de faire ton propre site sur un hébergement web avec un nom de domaine.

Quoi écrire dans un blog ?

Maintenant qu’on a vu la partie technique, voyons le fond. Alors, on écrit quoi dans un blog ? Eh bien on peut écrire des tas de choses ! Par exemple :

  • ton programme de la saison,
  • ta préparation sportive avec les différents sports que tu peux pratiquer (course à pied, musculation, yoga…), pourquoi et quels exercices tu réalises pour quels objectifs,
  • ton régime alimentaire avec des conseils nutritionnels ou des exemples de recettes,
  • des tutos sur l’entretien de ton matériel ou de ton véhicule (moto, kart, jetski…),
  • des résumés des compétitions auxquelles tu as participé,
  • la signature d’un nouveau partenaire avec des détails sur vos valeurs communes, ses produits ou services…
  • une actualité importante liée à ta pratique sportive au niveau de ta commune, ta région, de la fédération…
  • ton avis sur certaines idées reçues ou décisions qui impactent ton sport,
  • des événements auxquels tu participes hors compétitions (salons, festival, interventions dans les médias…)

Avec tout ça, tu as largement de quoi rédiger une bonne dizaine d’articles par an ! Car oui, c’est une des clés du succès de ton blog : la régularité. Pas la peine de mettre la barre trop haute en voulant publier un article par semaine. Je recommande de publier environ un article par mois, mais tu peux rédiger des articles intermédiaires plus courts pour annoncer des résultats par exemple.

Ensuite, pour avoir un bon blog, il faut rédiger des articles de qualité sur des sujets que tu maîtrises et que tu as envie de partager. Mais concrètement, c’est quoi un article de qualité optimisé pour le référencement ?

Comment rédiger un bon article de blog ?

Pense à ton public cible et à ce que les gens sont susceptibles de venir chercher sur ton blog pour définir ta ligne éditoriale. Quelles sont les questions que l’on te pose le plus souvent ? Voilà un bon point de départ pour connaître les sujets qui intéressent les gens.

Ensuite, n’hésite pas à varier les formats entre un article où tu racontes une expérience personnelle, un article de blog plus technique et l’interview de l’un de tes partenaires. Enfin, mets en avant ton expérience et ton expertise à travers des exemples concrets et des situations que tu as vécues. Les gens pourront s’identifier plus facilement.

Les caractéristiques d’un article de blog SEO-friendly

L’écriture pour le web n’a rien à voir avec les rédactions qu’on nous apprenait à l’école ! Alors pour te faire gagner du temps, voici mes conseils pour rédiger des articles à la fois agréables pour le lecteur et pour Google.

Commence par bien structurer tes idées en découpant ton texte en paragraphes. N’écris pas de phrases trop longues et ajoute des titres et sous-titres pour chacun afin que le visiteur trouve facilement le point qui l’intéresse le plus. Tu peux illustrer tes articles de photos, visuels ou graphiques. Attention à ne pas utiliser d’images trouvées sur le net sans autorisation et sans mentionner la source. Sers-toi de banques d’images libres de droit si besoin. À titre personnel, j’utilise le site Unsplash qui est plutôt bien fourni. Ajoute ensuite toujours au moins un lien interne vers un autre article de ton blog ou une page de ton site. Puis également un ou deux liens externes vers d’autres sites qui apporteront des informations complémentaires.

Enfin, écris du contenu original et ne copie pas d’autres textes ou images. Le plagiat est interdit et sévèrement pénalisé par les moteurs de recherche !

Voilà pourquoi créer un blog est vraiment utile pour les athlètes

Si tu te demandes encore pourquoi créer un blog si tu es déjà sur les réseaux sociaux, la réponse tient en trois mots : confiance, qualité et durée.

A l’heure où une importante part des contenus éphémères du web ne sont jamais lus, le contenu long, tel que les articles de blogs, permet de produire moins en privilégiant qualité et authenticité. Au lieu de chercher le buzz, un fond soigné bien rédigé apportera de la valeur à ton audience, qui aura plaisir à revenir régulièrement sur ton blog.

Et, comme tu l’as vu dans cet article, la création d’un blog apporte de nombreux avantages, notamment pour les athlètes :

  1. D’abord tu construis ton personal branding pour sortir du lot.
  2. Ensuite tu permets à tes nombreuses connaissances acquises avec les années de perdurer et devenir utiles, pour les autres passionnés mais surtout pour prouver aux sponsors que tu n’es pas né·e de la dernière pluie.
  3. Bloguer te permet également d’étendre ton réseau, toucher une audience illimitée sans prospecter et avoir de nouvelles opportunités de contacts grâce au SEO.
  4. Tu auras de nouvelles possibilités de contreparties pour promouvoir efficacement tes partenaires mais également tes propres goodies ou services.
  5. Enfin, grâce aux différents leviers de monétisation tu peux également générer des revenus en créant ton blog.

Plus tu publieras un contenu régulier et qualitatif, plus ton audience augmentera et plus ton blog aura de la valeur pour les sponsors et les annonceurs. Publier des articles de blog ne demande aucune compétence poussée en informatique et aucun investissement financier. C’est gratuit, cela te demandera juste un peu de temps. Et quand je vois tout ce que mon blog m’a apporté et continue de m’apporter chaque jour, les quelques heures que je passe à rédiger un article chaque mois sont largement rentabilisées !

Si tu penses que les bénéfices d’un blog pourraient t’aider à atteindre tes objectifs, n’hésite pas à me contacter pour en discuter ensemble 🙂

Tu veux toucher un maximum de gens ? Arrêter de répondre toujours aux mêmes questions ? Générer de nouveaux revenus ? Faciliter ta médiatisation et les prises de contact ? Je réalise le site internet qui te ressemble, adapté à tes besoins et ton budget ! N’hésite pas à consulter mes avis et réalisations et à me contacter pour échanger sur ton projet.

A lire également