7 solutions pour financer une compétition sans sponsors

7 méthodes pour financer une compétition sans sponsors

Le sponsoring a souvent une mauvaise image avec la peur de passer pour un marchand de tapis, alors tu cherches peut-être d’autres solutions pour financer tes compétitions sans sponsors ?

Enchaîner les saisons sportives peut vite devenir coûteux, et le défi de trouver le budget nécessaire peut sembler insurmontable. Mais rassure-toi, il existe de nombreuses alternatives au sponsoring et au mécénat pour financer ton projet sportif sans avoir recours aux sponsors. Ou bien à utiliser en parallèle de partenariats pour gagner en efficacité.

Que tu sois un athlète individuel ou que tu fasses partie d’un club ou d’une association, dans cet article, je vais te présenter 7 techniques différentes pour trouver des financements sans sponsor et ainsi renforcer ton indépendance financière.

Des milliers d’athlètes en France ne parviennent pas à financer leur carrière. Si tu fais partie de ceux-là, laisse-moi te guider pour rajouter quelques cordes à ton arc dans ta quête de budget !

Obtenir des subventions pour financer ton projet sportif sans sponsoring

Je commence volontairement par te parler des subventions, même si tu n’as aucune garantie d’en avoir, car ça ne te coûte absolument rien ! C’est la seule et unique solution, en dehors du sponsoring, où tu n’as pas un centime à débourser avant de, peut-être, récolter de l’argent pour financer une compétition sportive.

En tant qu’athlète individuel, tu peux te renseigner sur les bourses attribuées aux sportifs. Et d’une manière générale, contacte en priorité ta mairie, mais également le conseil départemental et le conseil régional pour être certain·e d’explorer toutes les pistes.

Concernant les clubs et associations, tu as plus de possibilités, c’est d’ailleurs l’un des avantages de créer la tienne. Voici quelques ressources à étudier pour obtenir des aides :

  • la subvention jeunesse et sport, accordée aux structures agréés par le préfet du département et/ou affiliées à des groupements ou fédérations sportives,
  • L’agence nationale du sport (ANS) pour bénéficier de l’aide aux Projets Sportifs Fédéraux (PSF),
  • L’ANDSA pour le développement du sport dans l’apprentissage.

Les subventions nécessitent généralement de monter un dossier qui prouve que l’association répond à certaines exigences et sont assez longues à obtenir. Pense à t’y prendre au plus tôt et n’attends pas d’avoir la réponse pour mettre en place d’autres stratégies pour financer ta compétition sans sponsors.

Récolter des fonds pour ton association ou ton club grâce aux cotisations des membres

L’adhésion des membres constitue la source principale de revenus pour de nombreux clubs sportifs. Cela implique une bonne gestion des ressources (services, infrastructures, événements…) proposées aux adhérents. Mais aussi le recrutement régulier de nouveaux licenciés pour s’assurer d’une trésorerie stable. Alors si tu veux financer une compétition ou un projet sportif sans sponsors, développe dès maintenant cette stratégie avec ton club.

Voici quelques pratiques mises en place par les associations sportives afin de recruter de nouveaux membres :

  • organiser des essais gratuits et journées portes ouvertes,
  • avoir une mascotte attachante et reconnaissable pour distribuer des flyers ou réaliser des animations pendant les événements,
  • participer aux événements locaux pour faire découvrir la discipline et les activités du club.

Cela va donc demander un investissement pour entretenir les locaux et les équipements, créer et imprimer des supports de communication (PLV), prévoir des boissons et de la nourriture… Sans compter les nombreuses heures offertes par les bénévoles ! Mais au lieu d’aller chercher des sponsors, tu vas devoir trouver des adhérents. Et la création du site internet de ton association peut grandement t’y aider 😉

Financer une compétition sans sponsors grâce aux lotos

Les lotos associatifs sont une méthode couramment utilisée par les associations pour récolter de l’argent sans sponsors. Le principe repose sur la vente de cartons de jeu permettant aux joueurs de gagner des lots en choisissant les bons numéros.

Les lots peuvent varier de petits cadeaux à des objets de grande valeur (électroménager, bons d’achat, etc.). Finalement, avoir quelques sponsors sportifs peut t’aider à diversifier les lots et améliore la rentabilité de l’événement, mais tu peux t’en passer. Bien sûr, plus les gains ont de la valeur, plus tu attireras de participants. N’oublie pas de demander une autorisation à la mairie au préalable.

Par exemple, si tu remplis une salle de 200 personnes, qui vont acheter en moyenne 4 cartons à 5€ l’unité, cela te fait une recette potentielle de 4000€.

Mais attention à bien gérer l’organisation et déduire les coûts : rémunération de l’animateur, location de la salle, achat des cartons de jeu et des lots… Parfois l’animateur propose un forfait et gère l’intégralité de l’organisation. Cela coûte un peu plus cher mais peut te faire gagner beaucoup de temps.

Avec une bonne organisation, une ambiance conviviale et une communication efficace, les lotos associatifs peuvent générer d’importants bénéfices pour t’aider à financer une compétition sans sponsors, tout en renforçant la notoriété locale de ton association.

Stands et tombolas pour financer ton projet sportif sans sponsors

Pour récolter de l’argent sans faire appel aux sponsors, tu as de nombreuses possibilités de stands à tenir !

Dans un premier temps, contacte ta mairie pour savoir s’il existe des événements locaux où tu peux proposer de tenir une buvette ou un stand de gourmandises. Comme c’est le cas avec l’Atypik guinguette de Bouguenais qui laisse la tenue du bar et ses bénéfices aux associations locales durant toute la durée de l’événement.

Même raisonnement avec les clubs sportifs de ta région à qui tu peux proposer de tenir la buvette pendant les matchs en échange d’une partie de la recette. Évidemment, cela fonctionne si tu ne représentes pas toi-même un club associatif concurrent ! Mais cela est adapté si ton association porte un projet sportif individuel ou ponctuel comme un rallye, un triathlon, etc.

Ensuite, profite des nombreuses traditions qui existent tout au long de l’année pour monter un petit stand et récolter des fonds pour ton association sans sponsors :

  • la galette des rois,
  • les crêpes pour la chandeleur,
  • les chocolats de Pâques,
  • le muguet du 1er mai,
  • un atelier maquillage pour Halloween,
  • les calendriers…

Enfin, à tout moment tu peux organiser une tombola dont la vente de tickets te permettra de trouver des financements pour ta compétition. Mais comme pour le loto, la qualité des lots a son importance pour convaincre le plus de gens possible d’acheter des tickets. Avoir quelques partenariats réussis qui fournissent des lots peut t’aider à diminuer tes coûts et proposer une plus grande variété de lots.

La vente de produits personnalisés comme source de financements pour une compétition sportive

En personnalisant des vêtements et accessoires à tes couleurs ou celles de ton club, tu renforces ton image et crées un sentiment d’appartenance. Ce n’est pas pour rien que l’on voit les t-shirts du GMT94 (triple champion du monde d’Endurance moto) sur toutes sortes de compétitions, y compris en motocross et aux 24 Heures du Mans auto !

Vendre tes propres produits représente une intéressante source de financement en dehors du sponsoring. Des petits objets classiques (porte-clés, stickers, tote bags, gobelets…) jusqu’aux vêtements et accessoires (casquettes, tours de cou…), le choix ne manque pas !

Certains athlètes décident même de lancer leur propre marque. Je peux te citer l’exemple de la Britannique Lorraine Ugen, sauteuse en longueur, qui a créé sa ligne d’équipement après avoir été lâchée par son sponsor principal.

Évidemment, un tel projet induit des coûts importants et se réfléchit sur le long terme. Dans un premier temps, tu peux tester les services de print on demand (POD) comme Printify ou Printful qui t’éviteront d’avancer les coûts de fabrication des objets. Tu peux commander un stock à vendre lors de tes événements ou me confier la création de ton site e-commerce lié aux services de POD pour réaliser des ventes à tout moment et dans le monde entier !

Financer une saison sportive sans sponsors grâce au crowdfunding et aux cagnottes

Aussi appelé “love money”, le financement participatif repose sur l’argent des proches et des personnes qui te connaissent. Il existe de plus en plus de plateformes qui proposent de créer des cagnottes en ligne à des conditions diverses et variées.

Si le procédé semble facile et l’argent presque magique, les budgets récoltés sont majoritairement faibles et ne dépassent pas quelques centaines d’euros. En comptant sur un réseau important associé à une importante campagne de promotion, tu peux espérer récupérer quelques milliers d’euros, mais il s’agit d’une solution sur laquelle on ne peut pas compter sur la durée.

Si tu espères trouver des financements pour ton projet sportif sans démarcher de sponsors, tu dois voir cette méthode plutôt comme un coup de pouce en cas d’imprévu ou de coup dur. Avant de te lancer, je te recommande de lire mon guide sur les cagnottes en ligne pour éviter de tomber dans les pièges courants.

Outre la taille de ton réseau et la qualité de ta communication, le facteur essentiel de réussite sera les contreparties proposées qui nécessiteront un investissement de ta part, à ne pas oublier !

Utilise ton site web pour trouver des financements sans sponsors

Le site internet représente un véritable atout pour les athlètes et associations. Et parmi ses nombreux bénéfices, il offre la possibilité de gagner de l’argent à travers plusieurs leviers que je vais te détailler. En effet, si le site facilite ta recherche de sponsors, tu peux aussi l’utiliser pour récolter de l’argent afin de t’aider à financer une compétition sans sponsors.

Bien sûr, plus ton site sera optimisé pour le SEO (référencement naturel) et aura un trafic important, plus les techniques ci-dessous auront de la valeur et te rapporteront un budget conséquent. Il est donc nécessaire pour toi d’avoir un site de qualité, qui inspire confiance et techniquement au top !

E-commerce et boutique en ligne

On commence par l’évidence : le plus simple pour gagner de l’argent avec ton site est bien sûr d’installer une boutique en ligne. En 1er lieu, cela te permet de vendre tes propres goodies dont on a parlé un peu plus haut. Mais tu as également plein d’autres possibilités de choses à commercialiser :

  • une large gamme de produits personnalisés grâce aux services de print on demand,
  • des places pour les événements organisés par ton association,
  • des bons cadeaux pour des expériences spéciales (baptême de pilotage, visite de l’intérieur de ton bateau, coaching sportif…),
  • des produits digitaux (calendrier d’entrainement, tutos vidéos…).

En ayant ton propre site e-commerce, tu gères tes produits et tes prix, tout en ayant une source de revenus complémentaires régulièrement ! C’est d’ailleurs ce que j’ai mis en place avec ma boutique qui me permet de gagner plusieurs centaines d’euros chaque mois grâce aux produits dématérialisés.

Même si cela ne nécessite pas une boutique, tu peux également mettre un formulaire de don directement sur ton site pour celles et ceux qui souhaiteront contribuer aux actions de ton association avec le montant de leur choix.

SEO : articles et liens sponsorisés

Cette solution et la suivante (affiliation) sont parmi les raisons principales qui expliquent pourquoi créer un blog. Produire du contenu de qualité autour de ta thématique est crucial pour développer ton SEO et attirer plus de visiteurs sur ton site web. Ce qui t’ouvrira des opportunités de collaboration telles que les liens ou articles sponsorisés.

Grâce à ton blog, tu pourras proposer aux annonceurs de placer un lien dans un de tes articles qui renvoie vers leurs produits ou services. Mais tu peux aussi carrément accepter qu’un annonceur publie sur ton blog un article complet sur un sujet lié à ton domaine et qui renvoie également vers son propre site.

Pour un lien ou un article sponsorisé tu obtiendras une rémunération en fonction de la qualité de ton trafic et surtout du nombre de visiteurs qui consultent ton site. Donc, plus tu commences à publier des articles de blog tôt, plus vite tu auras une bonne base pour démarcher des annonceurs.

Au bout d’un moment, les propositions arriveront d’elles-mêmes ! Avec mon blog, j’en reçois de temps en temps 😉

Affiliation

Pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation et financer une compétition sans sponsors, tu as besoin des mêmes prérequis que pour les articles et liens sponsorisés. À savoir un blog alimenté régulièrement avec des articles de bonne qualité et une audience en croissance.

En revanche, le principe est un peu différent. L’affiliation consiste à obtenir une commission sur les ventes d’un produit ou service dont tu fais la promotion dans tes contenus. Ta passe décisive est trackée grâce à un lien spécifique que tu utilises pour renvoyer vers le produit en question. Donc plus tu auras de visisteurs sur ton site, plus tu auras de chance de réaliser des ventes et donc d’obtenir des commissions.

La clé avec le marketing d’affiliation réside dans l’expérience que tu as pu faire du produit ou service et la sincérité avec laquelle tu en parles. Je t’invite évidemment à ne promouvoir que des choses que tu as testées par toi-même et qui t’ont donné satisfaction ! Si tu perds la confiance de tes visiteurs en leur conseillant de mauvais produits dans l’unique but de récolter de l’argent, tu vas vite déchanter…

De mon côté, je pratique l’affiliation avec des services que j’utilise depuis de nombreuses années et dont je suis entièrement satisfaite. Je les conseille d’ailleurs sans aucune contrepartie lors de mes échanges chaque fois que j’en ai l’occasion ! J’en ai parlé plus en détails dans d’autres articles de blog, mais si tu veux les découvrir, les voici :

  • mon hébergeur web O2switch pour assurer performance et fiabilité à mon site,
  • les formations WordPress de WPMarmite pour acquérir les connaissances et bonnes pratiques sur WordPress,
  • mon outil d’emailing Brevo pour envoyer ma newsletter et gérer mes listes d’emails,
  • mon application d’organisation et de gestion de projets Notion pour gagner un max de temps au quotidien et ne rien perdre !

Enfin, même si l’affiliation n’impacte pas le prix que paye le visiteur, par transparence je te recommande de l’annoncer pour que chacun puisse faire le choix de passer par ton lien ou pas. Tu trouveras d’ailleurs un petit paragraphe en bas de chacun de mes articles contenant des liens affiliés, comme celui-là !

Espaces publicitaires (CPC / CPM)

Pour terminer le tour d”horizon des techniques pour récolter du budget grâce à ton site internet, tu peux afficher des bannières publicitaires.

Souvent masquées par les bloqueurs de pub, elles n’intéresseront les annonceurs que si tu as beaucoup de trafic. Il existe 2 principaux modes de rémunération :

  • coût par mille (CPM) : tu gagnes une certaine somme pour chaque affichage, le montant est faible (quelques centimes ) car les gens qui affichent la page contenant la bannière ne vont pas nécessairement cliquer dessus.
  • coût par clic (CPC) : tu gagnes une certaine somme pour chaque clic sur la bannière, le montant est un peu plus élevé car l’annonceur ne te rémunère que si le visiteur a cliqué pour arriver sur son site.

Selon les annonceurs, tu pourras créer toi-même une bannière qui sera donc mieux intégrée dans le design de ton site. Mais parfois ils te la fourniront directement donc cela peut potentiellement nuire à l’expérience utilisateur.

Selon moi, commence déjà par développer un trafic de qualité et à mettre en place les solutions précédentes avant de te lancer dans la commercialisation d’espaces publicitaires.

Alors tu es prêt·e à récolter du budget pour financer une compétition sans le sponsoring grâce à ton site internet ? Tu peux décider de déléguer la création de ton futur site web à une webdesigner spécialisée dans le sport comme moi pour t’assurer le meilleur résultat possible et une efficacité au top. Mais pour un investissement moindre, tu peux aussi choisir d’apprendre, et voici les meilleurs conseils pour créer un site internet soi-même facilement !

Résumé des 7 solutions pour financer ta compétition sportive sans sponsors

Dans cet article, je t’ai présenté 7 solutions dont tu disposes pour financer une compétition sans sponsors. Alors si la recherche de partenaires te fait peur, tu peux dès à présent te pencher sur ces stratégies alternatives pour récolter du budget :

  1. Faire les demandes pour obtenir des subventions
  2. Les cotisations pour devenir membre de ton club ou ton association sportive
  3. Organiser des lotos
  4. Tenir des stands et organiser des tombolas
  5. Vendre des produits personnalisés
  6. Le crowdfunding
  7. Ton site internet avec une boutique en ligne, des articles sponsorisés, de l’affiliation ou des espaces publicitaires

J’aimerais attirer ton attention sur un point : à part la demande de subventions, toutes ces méthodes nécessitent un premier investissement de ta part. Il n’existe pas de solution magique où l’argent tombe du ciel facilement. Tu dois donc voir le bénéfice final à moyen terme après avoir déduit les frais que tu as engagés. Cela ne doit bien sûr pas te décourager d’agir ! Au contraire, il s’agit de poser la première pierre au plus tôt pour en retirer les avantages dès que possible.

Cependant, tu l’auras peut-être remarqué, mais pour la majorité de ces solutions disposer de quelques partenaires est un atout précieux. Grâce à tes collaborations avec les sponsors, tu pourras améliorer ta rentabilité ou encore faciliter ton organisation dans bien des cas. De plus, il sera probablement difficile pour toi de boucler un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros simplement avec ces solutions.

Pour moi, la méthode idéale est de combiner toutes ces sources de financement avec le sponsoring sportif. Cela te permettra de trouver plus d’argent, plus vite grâce à des leviers variés et donc en touchant des cibles différentes.

Le sponsoring reste une méthode qui peut te rapporter d’importants budgets avec peu voire pas de dépenses. C’est un mot qui peut faire peur, mais convaincre un sponsor n’est pas impossible, même pour toi qui n’est pas une star hyper médiatisée. Avec la bonne stratégie, la recherche de sponsors devient un jeu qui conduit à de belles aventures humaines et sportives. n’hésite pas à me contacter si tu souhaites de l’aide à ce sujet 😉

D’ici là, bonne chance dans le financement de tes projets sportifs, avec ou sans sponsors !


Tu veux toucher un maximum de gens ? Arrêter de répondre toujours aux mêmes questions ? Générer de nouveaux revenus ? Faciliter ta médiatisation et les prises de contact ? Je réalise le site internet qui te ressemble, adapté à tes besoins et ton budget ! N’hésite pas à consulter mes avis et réalisations et à me contacter pour échanger sur ton projet.

Publications similaires