comment convaincre un sponsor de te soutenir ?

Comment convaincre un sponsor de financer ton projet ?

Pour convaincre un sponsor de te soutenir, tu as besoin de deux choses : la confiance et un échange de valeur.

La confiance a un impact colossal dans une décision de parrainage. Si tu promets au sponsor un bénéfice intéressant, mais qu’il pense que tu n’es pas capable de respecter tes engagements, il fera appel à quelqu’un d’autre.

Cependant, ça ne suffit pas. Car si tu l’as persuadé de te faire confiance, mais que tu n’as rien de concret à lui apporter, il n’a aucune raison de te sponsoriser.

L’argumentaire pour convaincre un sponsor de financer ton projet est donc un savant mélange entre ces deux éléments, que je vais te détailler dans la suite de l’article.

La première étape pour convaincre un sponsor : gagner sa confiance

En tant que pilote ou sportif qui cherche à développer ta carrière ou te lancer dans un nouveau challenge, tu as besoin de budget, donc de convaincre des sponsors. Mais aujourd’hui, tu as beaucoup de mal à motiver les entreprises que tu contactes de s’engager dans un partenariat.

Si tu te demandes pourquoi c’est si difficile de convaincre, voici l’explication.

L’importance d’établir une relation de confiance avec ton futur sponsor

Souvent, la raison est simple : les marques n’ont pas confiance. Confiance en toi, en tes compétences pour leur apporter un bénéfice et surtout en ton professionnalisme. Ça ne fait pas plaisir à entendre, je sais. Mais ça ne remet pas en cause ta valeur.

Elles ont déjà presque toutes eus des mauvaises expériences où, après les beaux discours, l’athlète disparaît des radars sans se soucier le moins du monde de ses engagements. Tu dois donc apprendre à prouver au sponsor que tu mérites sa confiance.

Tu as certainement déjà fait tes preuves lors d’expériences passées. Mais pour qu’un financeur s’engage à tes côtés, il doit avoir la conviction que tu as la capacité, la motivation et l’état d’esprit pour mettre en place un sponsoring sérieux. Par contre, il ne va jamais le formuler comme ça.

À toi d’anticiper ses craintes et ses questions. Et pour lui apporter des preuves facilement, ton meilleur allié est le site internet.

Le site internet pour convaincre un sponsor de te faire confiance

Les raisons qui expliquent pourquoi un athlète devrait avoir son site internet sont nombreuses. Voici celles qui vont directement t’aider à inspirer confiance et faire que les potentiels partenaires soient séduits par ton image et ton projet.

Une image professionnelle pour prouver ta motivation

Dans un premier temps, pour assurer la réussite de ta recherche de sponsors, tu dois donner envie à l’entreprise de collaborer avec un sportif comme toi. Et ça passe par le soin apporté à ton image de marque. Elle doit être professionnelle, à la hauteur de tes ambitions. Évite les fautes d’orthographe, utilise des photos de qualité et fais ressortir ta personnalité.

Je suis sûre que tu as déjà pensé à te créer une page sur Facebook, LinkedIn ou Instagram. Tu as bien fait, c’est gratuit et bien pratique pour rassembler une communauté autour de ton projet.

Mais c’est loin d’être suffisant pour développer un marketing sportif persuasif et convaincre un sponsor ! N’importe qui peut créer un profil gratuitement en 2 clics. Alors qu’avoir un site internet prouve d’emblée que ton projet est sérieux et que tu es prêt à investir pour réussir.

Le sponsor peut alors avoir confiance dans ta motivation.

Comment convaincre le sponsor que tu as les compétences requises ?

Avant d’envoyer ta demande de sponsors, tu vas devoir identifier quelles sont les compétences sur lesquelles tu t’appuies pour les contreparties que tu proposes. Ensuite, par quels moyens justifier que tu possèdes bien ces compétences.

Ton futur parrain voudra nécessairement s’assurer que tu es capable de réaliser ce que tu annonces avant de s’engager. Et pour ça, il te suffit de mettre les éléments les plus pertinents sur ton site web pour fournir une justification au sponsor.

Prenons quelques exemples de contreparties avec les preuves que tu peux utiliser :

  • Si tu promets que son image sera associée à la performance grâce à une visibilité sur les podiums et tes bons résultats sportifs : ton palmarès doit représenter ton niveau.
  • Si tu promets qu’il apparaitra dans un ou plusieurs articles de presse : ta revue de presse doit rassembler des publications, reportages et interview dont tu as déjà fait l’objet.
  • Si tu proposes de réalisation des vidéos ou séances photos : envoie-lui un lien vers tes articles de blog qui détaillent d’anciennes expériences et illustrent ta maîtrise du matériel ou de logiciels.
  • Si tu t’engages sur la rédactions de mailing ou de contenus écrits : tu te dois d’avoir des articles de blog ou une newsletter de qualité, qui montrent tes compétences en orthographe et copywriting.

Peu importe le type d’activation que tu proposes, ça sera toujours beaucoup plus facile de convaincre un sponsor si tu peux démontrer ce dont tu es capable. Alors le sponsor aura confiance dans tes compétences.

Rassurer le sponsor sur ton honnêteté et ta fiabilité

Pour gagner la confiance d’un partenaire, tu dois le persuader que tu ne vas pas le voler, récupérer le budget et disparaître.

Si tu es choqué à cette idée, je te confirme avoir vu de mes propres yeux des victimes d’arnaques, chez les sponsors comme chez les athlètes, malheureusement ! Le sponsor ne te connait pas, c’est normal qu’il cherche à être rassuré.

Donc avant de lui demander de l’argent ou du matériel, tu dois lui prouver ta fiabilité et ta franchise. Mais le souci, c’est que tu n’as pas des années devant toi pour développer une bonne relation avec lui.

Alors pour ça, tu vas utiliser ce que n’importe quelle personne ou entreprise utilise pour rassurer et convaincre ses clients (même moi 😉 ) : la preuve sociale.

Ton site internet est l’endroit idéal où mettre en avant tes partenaires actuels, mais également leurs témoignages au sujet de votre collaboration. Contacte quelques-uns de tes sponsors passés ou actuels et demande-leur de t’écire une phrase ou deux au sujet de votre relation. S’ils affirment que tout s’est bien passé et qu’ils ont été satisfaits de tes actions, c’est le jackpot !

Rien de tel que la puissance des témoignages pour convaincre un sponsor hésitant de ton honnêteté.

Présente des bénéfices concrets pour obtenir le soutien d’un sponsor

Après avoir fait bonne impression et inspiré une certaine confiance, tu vas devoir susciter l’intérêt pour ce partenariat que tu sollicites en tant qu’athlète ou association.

C’est ici que l’on va s’intéresser aux contreparties que tu vas proposer aux sponsors. Mais avant, un petit rappel s’impose…

Convaincre un sponsor plus facilement avec des contreparties de valeur

La clé pour convaincre un sponsor et obtenir un vrai budget est de se mettre à sa place et proposer des actions concrètes qui vont lui apporter un vrai bénéfice.

S’il t’accorde 10% de réduction, il ne risque rien mais ça ne va t’aider beaucoup. Si tu veux 2000€, le partenaire doit être certain d’avoir des retombées concrètes pour rentabiliser le budget qu’il t’a donné.

Comment savoir si une contrepartie peut avoir un bon retour sur investissement ? Tout simplement si elle amène beaucoup de conversions : forte médiatisation, abonnements sur ses réseaux, inscriptions à sa newsletter ou à un événement, achat de produits, etc.

Si tu n’e sais’as pas d’idée, la meilleure solution est de poser la question ! Voici 3 exemples de questions à poser à ton futur partenaires pour t’aider à imaginer des activations adaptées à ses objectifs :

  1. Que voulez-vous en échange d’une aide que vous voudriez bien m’apporter ? Ils ne sont pas habitués à ce qu’on leur pose cette question donc s’ils ont du mal à y répondre concrètement, oriente ta question sur leur activité comme dans les 2 exemples suivants.
  2. Quels sont les développements que vous avez prévus cette année pour votre activité ?
  3. Quels sont les problèmes ou contraintes que vous aimeriez résoudre pour vous faciliter la vie ?

L’important est de mettree en avant ce que le futur partenaire va gagner dans votre collaboration.

N’hésite pas à imaginer des contreparties qui cassent les codes, qui marquent les esprits avec quelque chose d’original, de surprenant ou de drôle. C’est la recette des idées de sponsoring sportif qui cartonnent ! Le bénéfice est double pour toi : si les futurs sponsors sont enthousiasmés par l’idée, tu obtiendras plus de budget, et si en plus ça fonctionne, tu fidéliseras tes sponsors sur le long terme.

Packs idées contreparties sponsoring ©Yellowebmarine

Assurer la visibilité et la promotion d’un partenaire grâce à ton site internet

Même si ce n’est pas la contrepartie principale, un sponsoring passe nécessairement par la représentation et la promotion de l’entreprise partenaire. Et pour bien promouvoir un sponsor, il ne suffit pas d’afficher son logo. Tu dois aussi et surtout faire passer son message.

Là encore, l’objectif est de générer un retour sur investissement pour convaincre la marque de te sponsoriser.

Qui est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi est-elle mieux que les autres ? Pourquoi as-tu souhaité travailler avec elle ? Pour répondre à ces questions, tu pourras créer tout au long du partenariat du contenu diversifié avec l’objectif d’apporter de la valeur à ton partenaire, en t’appuyant sur les atouts offerts par ton site internet.

Voyons ensemble quelques exemples détaillés.

Articles de blog et contenus long terme

Résumé d’un week-end de compétition sportive, entrainement sur circuit, programme de préparation physique, signature avec un nouveau partenaire, visite de ses locaux… ces contenus sont parfaits pour promouvoir l’image de marque du sponsor en contextualisant l’utilisation de ses produits ou services.

Pour ça, l’article de blog est bien plus efficace que quelques lignes en légendes d’une publication sociale.

En effet, l’image d’une marque n’est pas que visuelle. Tu dois montrer son logo et ses produits, mais surtout raconter des histoires autour.

Bien entendu, il te sera aussi beaucoup plus facile de générer des ventes en affichant un lien direct cliquable vers les produits que tu présentes.

Encarts, logos ou espaces réservés

Sur une page dédiée aux sponsors ou ailleurs sur ton site, tu peux proposer un espace où tes partenaires pourront choisir une information à diffuser.

Ça peut être une bannière pour le lancement d’un jeu concours, un petit texte de présentation des nouveautés, la promotion d’un événement… Libre à eux d’utiliser cet espace à bon escient pour diffuser leur communication.

Liste emails et newsletter

Propose à tes visiteurs de s’abonner à ta newsletter directement sur ton site, dans laquelle tu enverras régulièrement tes actualités. C’est le canal de communication direct qui offre un accès privilégié avec les gens qui s’intéressent à ton projet.

Commence à construire dès que possible ta liste d’abonnés. Ainsi, plus elle sera grande, plus ce moyen de communication aura de la valeur aux yeux des sponsors pour glisser leurs actualités, nouveautés ou promotions directement par mail. La newsletter étant l’un des outils marketing avec le plus fort taux de conversion, c’est un argument de poids pour convaincre un sponsor de s’associer à toi !

Laisse-toi guider dans mon article qui t’explique comment créer une newsletter pour ton association ou ton projet sportif de A à Z.

Référencement naturel (SEO)

Un site à jour, avec du contenu pertinent et de bonne qualité autour d’une thématique spécifique (la compétition moto par exemple ou n’importe quel autre sport), va te permettre de développer ton référencement naturel.

Non seulement ça permet d’améliorer ton positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et donc d’attirer plus de visiteurs sur ton site. Mais en plus, tu pourras en faire profiter tes partenaires grâce à des liens vers leurs sites dans tes articles pour leur apporter du trafic.

En publiant des articles sur ce blog régulièrement (au moins un par mois) en suivant les bonnes pratiques du SEO, j’ai multiplié par 25 le nombre de clics chaque mois vers mon site depuis la recherche Google entre mars 2022 et février 2024 ! De 200 je suis passée à 5000, juste grâce à mon blog. Une des meilleures raisons de créer un blog.

Résumé des arguments pour convaincre un sponsor de te soutenir

Tu sais maintenant comment convaincre un sponsor grâce à deux éléments essentiels. En effet, la réussite de ta recherche de sponsors passe par la confiance que tu vas inspirer, mais également les actions que tu seras en mesure de mettre en place.

Tu peux avoir tous les arguments du monde, si le sponsor pense que tu n’es pas sérieux et que tu ne lui feras rien gagner, il ne t’accordera pas sa confiance, ni son budget !

N’oublie donc pas de mettre quelques exemples et témoignages dans ton dossier de sponsoring sportif. Mais le site internet apporte en un clic toutes les preuves dont le futur sponsor a besoin pour être rassuré sur toi et ta proposition :

  • ta motivation : la création d’un site internet atteste du sérieux de ton projet sportif.
  • ton état d’esprit : ta personnalité ressortira à travers le design de ton site et les éléments clés de ta page « À propos ».
  • ta fiabilité : en parcourant tes expériences et tes objectifs, il verra si tu l’entraines dans une lubie ou un projet sur la durée.
  • tes compétences et ta crédibilité : tes références, les témoignages de tes autres partenaires et des exemples d’activations déjà réalisées seront ton meilleur argument !

Enfin, fais en sorte de le captiver avec une proposition personnalisée et qui lui apporte un bénéfice concret, tout en étant réaliste. C’est assez rare donc le seul fait d’avoir bien travaillé tes idées de contreparties ou au contraire de lui demander directement va attirer son attention.

À toi de jouer !


Tu veux toucher un maximum de gens ? Arrêter de répondre toujours aux mêmes questions ? Générer de nouveaux revenus ? Faciliter ta médiatisation et les prises de contact ? Je réalise le site internet qui te ressemble, adapté à tes besoins et ton budget ! N’hésite pas à consulter mes avis et réalisations et à me contacter pour échanger sur ton projet.

Publications similaires