Fidéliser ses sponsors pour avoir plus de budget et arrêter de démarcher
Quel pilote ou sportif ne rêve pas d’avoir une poignée de sponsors fidèles qui assurent le financement de ses projets tout au long de sa carrière ? Si tu veux pérenniser et même augmenter tes revenus actuels, il te faut fidéliser tes sponsors dès maintenant.
Ca te paraît normal d’avoir un burger offert après 10 repas dans un fast-food ? Tu n’oublies pas de cumuler des points lors de tes achats en ligne pour bénéficier d’une réduction ? Alors tu connais déjà le principe des programmes de fidélité. C’est l’un des meilleurs leviers d’une stratégie marketing rentable.
Le but ? Offrir des avantages et attentions particulières pour donner envie au client de revenir. Eh bien tu peux faire exactement la même chose avec tes partenaires ! C’est même fortement recommandé car ça comporte de gros avantages.
Tu veux savoir comment garder tes sponsors sur le long terme ? Tu es au bon endroit !
- 1. Fidéliser ses sponsors pour augmenter son budget
- 2. Fidéliser ses sponsors pour arrêter de prospecter et gagner du temps
-
3.
Quelques idées pour fidéliser ses sponsors et renouveler facilement ses partenariats
- 3.1. Fidélise tes partenaires avec une newsletter et des contacts sincères réguliers
- 3.2. Invitation sur les épreuves sportives et autres événements pour développer le sentiment d’appartenance
- 3.3. Fournir des bilans chiffrés pour instaurer la confiance
- 3.4. Proposer un parrainage pour favoriser les rencontres et inciter les sponsors à rester
- 3.5. Recueillir leur témoignage et avis pour leur donner de l’importance
- 3.6. La soirée de fin de saison pour convaincre les sponsors de renouveler leur soutien
- 4. Comment garder ses sponsors sur le long terme ?
Fidéliser ses sponsors pour augmenter son budget
Comme tu le sais probablement déjà si tu as évité l’erreur la plus courante en sponsoring, pour obtenir un budget de la part d’un sponsor, tu dois lui prouver que son investissement sera rentable. Grâce à un certain nombre d’actions que tu mettras en place, il aura normalement récupéré la valeur de sa mise de départ en quelque sorte.
À ce moment-là, on peut considérer que le contrat a été rempli et que l’échange était satisfaisant pour les deux parties. Mais ça ne suffit pas pour fidéliser ses sponsors.
Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision (lis cet article si tu veux plus d’explications). Alors un simple accord respecté sur le papier ne pèsera pas toujours assez dans la balance au moment de renégocier un budget pour l’année suivante. C’est là tout l’intérêt des actions de fidélisation qui vont entrainer un sentiment positif auprès du sponsor.
Pour renouveler tes sponsors plus facilement, tu vas devoir leur faire vivre une expérience mémorable ! Je m’explique.
Un sponsor heureux est un sponsor qui reste
Un sponsor n’est pas juste une somme d’argent, une mention dans un post ou un logo sur ton site. C’est une personne comme toi qui vit et ressent des émotions. Une personne qui une vie personnelle et professionnelle avec des objectifs à remplir.
Si tes partenaires n’ont pas de nouvelles de toi de toute l’année, ils auront l’impression d’être juste un montant sur un chèque. Une “vache à lait” à qui on accorde de l’intérêt uniquement à ce qu’elle nous apporte. Ils n’auront peut-être pas perdu d’argent, mais ils n’auront pas envie d’augmenter le budget ou même de renouveler le partenariat.
Quand tu mentionnes dans tes publications sur les réseaux des listes de comptes, si ces personnes n’aiment pas, ne commentent pas ou ne partagent pas, c’est qu’elles ne voient probablement même pas tes posts.
Mais au contraire, si tout au long de l’année, tu fidélises tes sponsors en faisant l’effort de leur offrir des attentions particulières, non seulement tu restes dans leur esprit, mais ils auront un sentiment positif à ton sujet ! Ils se sentiront considérés si tu t’intéresses à leurs problématiques et que tu fais de ton mieux pour trouver des exemples de contreparties qui répondent à leurs besoins.
Et là tu as déjà fait le plus dur pour renégocier ton contrat de partenariat. En effet, le sponsor aura apprécié travailler avec toi et sera heureux revivre cette expérience. En clair, pour conserver tes sponsors d’une année sur l’autre, rends-les heureux !
Fidéliser ses sponsors pour arrêter de prospecter et gagner du temps
En dehors de l’augmentation de budget facilitée, il existe un autre avantage important à fidéliser tes partenaires.
Si tes sponsors restent, tu as de moins en moins besoin d’en trouver de nouveaux. C’est donc un gain de temps énorme dans ta recherche de prospects d’une année sur l’autre.
Lorsque tu bénéficies d’une expérience mémorable lors d’un achat, comme un conseil personnalisé, un petit cadeau ou quelque chose à laquelle tu ne t’attendais pas, tu auras envie de revenir dans ce magasin.
En sponsoring c’est pareil ! Si tes partenaires sont heureux de votre collaboration, ils te resteront fidèles. Et alors tu n’auras plus besoin chaque année de renvoyer des dizaines de dossiers de sponsoring sportif. Tu peux même imaginer arrêter complètement ta prospection au bout de quelques années. Surtout si tu peux compter sur ton site internet d’althète pour t’apporter des opportunités grâce au SEO.
Un temps précieux gagné que tu pourras consacrer à ta préparation. Et une excellente raison de chouchouter tes sponsors pour les inciter à renouveler leur soutien pour la saison suivante.
Quelques idées pour fidéliser ses sponsors et renouveler facilement ses partenariats
Passons à la pratique !
Tu as compris à quel point c’était bénéfique de travailler sur la fidélisation de tes sponsors, mais comment faire ?
Je te rassure, pas besoin de dépenser des sommes folles ni de faire des choses exceptionnelles. L’objectif est de leur montrer qu’ils comptent dans la réussite de ton projet. Ils doivent se sentir importants à tes yeux, artisans d’une belle aventure humaine et sentir que tu es fier d’avoir concrétisé un partenariat réussi.
Et cela peut passer par les actions suivantes.
Je commence par le plus évident : tiens tes partenaires au courant de tes actions. Beaucoup de sportifs commencent à avoir ce réflexe, mais j’ai vu trop de “fantômes” qui ne donnaient plus signe de vie après avoir eu leur dotation. Donc je tiens à rappeler ce point essentiel.
C’est à toi de donner des nouvelles, de prouver que tu existes toujours et que tu remplis ta part du contrat. Tu es le capitaine à la barre, alors pour fidéliser tes partenaires partage tes émotions, tes progrès et tes coups durs. Ce n’est pas à tes sponsors d’aller à la pêche aux infos pour connaître ton dernier résultat ou découvrir que tu es blessé·e.
Et si tu ne sais pas par où commencer, suis mon guide complet pour créer ta newsletter d’association ou d’athlète !
Invitation sur les épreuves sportives et autres événements pour développer le sentiment d’appartenance
Propose à tes partenaires de venir te soutenir lors d’une course ou participer à l’un de tes événements. Et pourquoi pas leur donner un vrai rôle à travers des actions comme le panneautage s’ils sont particulièrement motivés.
Inviter des sponsors à prendre part à tes activités permet de tisser des liens, mais aussi de les remercier publiquement, et de les mettre en valeur à travers une communication très positive sur leur implication !
Attention, ça ne doit pas être une action de fidélisation ET une contrepartie. Si un sponsor paye pour avoir ce privilège, tu ne peux pas considérer que tu lui apportes un plus en réalisant l’action prévue.
En revanche, ce genre d’actions nécessite du temps, des déplacements et donc des frais. C’est donc une idée à privilégier pour les personnes motivées souhaitant vraiment s’impliquer. Je te recommande de tâter le terrain en amont lors de tes échanges avec de futurs partenaires pour éviter que ceux ne pouvant pas se libérer se sentent lésés.
Fournir des bilans chiffrés pour instaurer la confiance
L’idée est ici de résumer factuellement de manière chiffrée tout ce qui touche à ton projet.
Ca s’applique bien sûr au côté sportif : nombre d’épreuves auxquelles tu as participé, place au championnat, nombre de victoires, de trains de pneus utilisés… N’hésite pas à trouver des données en rapport avec le sponsor pour, encore une fois, lui témoigner ta reconnaissance.
Mais fais-le également pour ta communication afin de montrer l’évolution de ta notoriété.
Toutes les données chiffrées que tu possèdes sont bonnes à prendre : nombre d’inscrits à ta newsletter, d’abonnés sur tes réseaux, de vues sur tes lives ou tes vidéos YouTube, nombre d’articles dans la presse papier ou sur internet…
Astuce : utilise le raccourcisseur de liens bit.ly pour connaître le nombre de clics lorsque tu partages du contenu au sujet de tes partenaires.
Je rappelle à toutes fins utiles que tu peux tout à fait trouver des sponsors sans les réseaux sociaux et des milliers d’abonnés. Miser sur une stratégie d’influence demande beaucoup de temps (souvent plusieurs années) et d’investissement pour atteindre des chiffres suffisamment vendeurs. C’est donc bien moins rentable pour toi que de mettre en place une solide stratégie de recherche de sponsors dès maintenant.
Proposer un parrainage pour favoriser les rencontres et inciter les sponsors à rester
Utilise le bouche-à-oreille ! Incite tes sponsors à promouvoir ton projet en leur offrant une remise, un cadeau ou autre avantage s’ils amènent une de leurs connaissances à te sponsoriser.
Faire rentrer un de leur amis dans ton projet est un excellent moyen de fidéliser le sponsor, qui aura une bonne raison supplémentaire de renouveler son soutien.
C’est un peu le même principe que l’affiliation. Tu utilises le réseau de tes partenaires, qui sont rétribués en retour si cela aboutit à un contrat de sponsoring. Je précise que la récompense doit avoir un minimum d’intérêt pour le sponsor 😉
Evidemment, ça ne fonctionne que si tu as suivi les conseils précédents et qu’il y a une bonne relation entre toi et le sponsor à qui tu proposes un parrainage. Si tu ne lui adresses pas la parole pendant la moitié de l’année, il y a peu de chance qu’il ait envie de te recommander à ses contacts !
Recueillir leur témoignage et avis pour leur donner de l’importance
Tu peux aussi réussir à garder tes partenaires en leur proposant, en fin d’année, de recueillir leur avis, suggestions ou encore nouveaux besoins à travers un sondage (via Typeform ou Google Form par exemple). S’ils sont convaincus que leurs vœux seront entendus, ils ont tout intérêt à rester pour en profiter !
Non seulement tu récupères des informations très intéressantes pour améliorer ta relation avec tes partenaires, mais tu leur montres une fois de plus l’importance que tu accordes à leur avis et à leur satisfaction.
C’est aussi une occasion supplémentaire de leur témoigner ta reconnaissance. Profites-en pour leur demander un témoignage que tu pourras glisser dans ton press-book sportif et utiliser pour convaincre d’autres sponsors si besoin !
La soirée de fin de saison pour convaincre les sponsors de renouveler leur soutien
Enfin, la cerise sur le gâteau est d’inviter tes sponsors à un petit événement en fin de saison. Cela te permet de les remercier de façon officielle mais également de leur offrir un cadeau personnalisé à tes couleurs : un t-shirt, une casquette, un calendrier de l’année suivante…
Profites-en pour présenter ton bilan de la saison et le rôle qu’a joué l’apport de chacun dans tes performances et succès.
Cela permet de fidéliser tes sponsors de plusieurs manières : en montrant ta reconnaissance, en illustrant leur contribution et en créant un moment d’échange festif.
Si c’est trop compliqué à organiser pour toi, tu peux préparer un petit colis pour chacun avec un mot personnalisé.
Comment garder ses sponsors sur le long terme ?
Tu l’auras compris, tu as tout intérêt à être aux petits soins avec tes partenaires pour les conserver sur la durée. En effet, l’efficacité de ta recherche de budget passe par la fidélisation de tes sponsors. Plus tu prouveras à tes partenaires qu’ils comptent pour toi, plus ils se sentiront privilégiés, utiles et heureux de faire partie de l’aventure.
Nos décisions étant en grande partie basées sur nos émotions, un sponsor heureux sera un sponsor fidèle.
Il sera alors d’autant plus facile de renouveler le contrat, voire d’augmenter le montant. Et ainsi, tu obtiendras plus de budget sans avoir à refaire de la prospection.
Alors comment faire pour créer une expérience mémorable pour garder tes sponsors l’année suivante ? Ça passe tout simplement par la mise en place de quelques actions détaillées dans cet article favorisant le sentiment d’appartenance et les relations humaines : des contacts individuels sincères, des bilans réguliers, l’organisation de moments d’échange privilégiés, la sollicitation de leur avis et besoins…
Tu as désormais toutes les cartes en main pour fidéliser tes sponsors. N’oublie pas que la seule limite est ton imagination !