You are currently viewing Fidéliser ses sponsors pour avoir plus de budget et arrêter de démarcher

Fidéliser ses sponsors pour avoir plus de budget et arrêter de démarcher

  • Post category:Sponsoring

Quel pilote ou sportif ne rêve pas d’avoir une poignée de sponsors fidèles qui assurent le financement de ses projets tout au long de sa carrière ? Si tu veux pérenniser et même augmenter tes revenus actuels, il te faut fidéliser tes sponsors dès maintenant.

Ca te paraît normal d’avoir un burger offert après 10 repas dans un fast-food ? Tu n’oublies pas de cumuler des points lors de tes achats en ligne pour bénéficier d’une réduction ? Alors tu connais déjà le principe des programmes de fidélité.

Leur but ? Offrir des avantages et attentions particulières pour donner envie au client de revenir. Eh bien tu peux faire exactement la même chose avec tes partenaires !

C’est même fortement recommandé car cela a de gros avantages, que je vais t’expliquer tout de suite.

Fidéliser ses sponsors pour augmenter son budget

Comme tu le sais probablement déjà si tu as lu mes conseils, pour obtenir un budget de la part d’un sponsor, tu dois lui prouver que son investissement sera rentable. Grâce à un certain nombre d’actions que tu mettras en place, il aura normalement récupéré sa mise de départ en quelque sorte.

A ce moment là, on peut considérer que le contrat a été rempli et que l’échange était satisfaisant pour les deux parties.

Mais les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision (lis cet article si tu veux plus d’explications). Alors un simple accord respecté sur le papier ne suffira pas au moment de renégocier un budget pour l’année suivante. C’est là tout l’intérêt des actions de fidélisation qui vont entrainer un sentiment positif auprès du sponsor.

Un sponsor heureux est un sponsor fidèle

Un sponsor n’est pas juste une somme d’argent, une mention dans un post ou un logo sur ton site. C’est une personne comme toi qui vit et ressent des émotions.

Si tes partenaires n’ont pas de nouvelles de toi de toute l’année, ils auront l’impression d’être juste un montant sur un chèque. Une “vache à lait” à qui on accorde de l’intérêt uniquement à ce qu’elle nous apporte. Ils n’auront peut-être pas perdu d’argent, mais ils n’auront pas envie d’augmenter le budget ou même de renouveler le partenariat.

Quand tu mentionnes dans tes publications sur les réseaux des listes de comptes, si ces personnes n’aiment pas, ne commentent pas ou ne partagent pas, c’est qu’elles ne voient probablement même pas tes posts.

Mais au contraire, si tout au long de l’année, tu fidélises tes sponsors en faisant l’effort de leur offrir des attentions particulières, non seulement tu restes dans leur esprit, mais ils auront un sentiment positif à ton sujet !

Et là tu as déjà fait le plus dur pour renégocier ton contrat de partenariat. En effet, le sponsor aura apprécié travailler avec toi et sera heureux revivre cette expérience.

Fidéliser ses sponsors pour arrêter de prospecter et gagner du temps

En dehors de l’augmentation de budget facilitée, il existe un autre avantage important à fidéliser tes partenaires.

Si tes sponsors restent, tu as de moins en moins besoin d’en trouver de nouveaux. C’est donc un gain de temps énorme d’une année sur l’autre.

Lorsque tu bénéficies d’une expérience mémorable lors d’un achat, comme un conseil personnalisé, un petit cadeau ou quelque chose à laquelle tu ne t’attendais pas, tu auras envie de revenir dans ce magasin.

En sponsoring c’est pareil ! Si tes partenaires sont heureux de votre collaboration, ils te resteront fidèles. Et alors tu n’auras plus besoin chaque année de renvoyer des dizaines de dossiers de sponsoring.

Un temps précieux gagné que tu pourras consacrer à ta préparation.

Quelques idées pour fidéliser ses sponsors

Passons à la pratique !

Tu as compris à quel point c’était bénéfique de travailler sur la fidélisation de tes sponsors, mais comment faire ?

Je te rassure, pas besoin de dépenser des sommes folles ni de faire des choses exceptionnelles. L’objectif est de leur montrer qu’ils comptent dans la réussite de ton projet. Ils doivent se sentir importants à tes yeux, artisans d’une belle aventure et sentir que tu es fier et reconnaissant de les représenter.

Et cela peut passer par les actions suivantes.

Newsletter et contacts réguliers

Je commence par le plus évident : tiens tes partenaires au courant de tes actions. Beaucoup de pilotes commencent à avoir ce réflexe mais j’ai vu trop de “fantômes” qui ne donnaient plus signe de vie après avoir eu leur dotation, pour ne pas rappeler ce point.

C’est à toi de donner des nouvelles, de prouver que tu remplis ta part du contrat. Ce n’est pas à tes sponsors d’aller à la pêche aux infos pour connaître ton dernier résultat ou découvrir que tu es blessé.e.

Implication concrète sur les épreuves et autres événements

Propose à tes partenaires de venir te soutenir lors d’une course ou participer à l’un de tes événements. Et pourquoi pas leur donner un vrai rôle à travers des actions comme le panneautage s’ils sont particulièrement motivés.

Inviter des sponsors à prendre part à tes activités permet de tisser des liens, mais aussi de les remercier publiquement, et de les mettre en valeur à travers une communication très positive sur leur implication !

Attention, ça ne doit pas être une action de fidélisation ET une contrepartie. Si un sponsor paye pour avoir ce privilège, tu ne peux pas considérer que tu lui apportes un plus en réalisant l’action prévue.

Par expérience, c’est assez délicat d’inclure ce genre d’actions dans les contreparties car cela nécessite du temps, des déplacements donc des frais, et des personnes souhaitant vraiment s’impliquer. Je te recommande plutôt de l’utiliser comme un bonus pour ceux qui le souhaitent. Ainsi les sponsors ne pouvant pas en bénéficier ne se sentiront pas lésés.

Réaliser des bilans chiffrés

L’idée est ici de résumer factuellement de manière chiffrée tout ce qui touche à ton projet .

Ca s’applique bien sûr au côté sportif : nombre de courses, place au championnat, nombre de victoires, de trains de pneus utilisés… N’hésite pas à trouver des données en rapport avec le sponsor pour, encore une fois, lui témoigner ta reconnaissance.

Mais fais-le également pour ta communication afin de montrer l’évolution de ta notoriété.

Toutes les données chiffrées que tu possèdes sont bonnes à prendre : nombre d’inscrits à ta newsletter, d’abonnés sur tes réseaux, de vues sur tes lives ou tes vidéos YouTube, nombre d’articles dans la presse papier ou sur internet…

Astuce : utilise le raccourcisseur de liens bit.ly pour connaître le nombre de clics lorsque tu partages du contenu au sujet de tes partenaires.

Proposer un parrainage

Incite tes sponsors à promouvoir ton projet en leur offrant une remise, un cadeau ou autre avantage s’ils amènent une de leurs connaissances à te sponsoriser.

C’est un peu le même principe que l’affiliation. Tu utilises le réseau de tes partenaires, qui sont rétribués en retour si cela aboutit à un contrat de sponsoring. Je précise que la récompense doit avoir un minimum d’intérêt pour le sponsor 😉

Evidemment, ça ne fonctionne que si tu as suivi les conseils précédents et qu’il y a une bonne relation entre toi et le sponsor à qui tu proposes un parrainage. Si tu ne lui adresses pas la parole pendant la moitié de l’année, il y a peu de chance qu’il ait envie de te recommander à ses contacts !

Témoignages et avis

A l’issue de la saison, propose à tes sponsors de recueillir leur avis, suggestions ou encore nouveaux besoins à travers un sondage (via Typeform ou Google Form par exemple). Non seulement tu récupères des informations très intéressantes pour améliorer ta relation avec tes partenaires, mais tu leur montres une fois de plus l’importance que tu accordes à leur avis.

C’est aussi une occasion supplémentaire de leur témoigner ta reconnaissance et leur demander un témoignage que tu pourras utiliser pour convaincre d’autres sponsors si besoin !

Soirée de fin de saison

Enfin, la cerise sur le gâteau est d’inviter tes sponsors à un petit événement en fin de saison. Cela te permet de les remercier de façon officielle mais également de leur offrir un cadeau personnalisé à tes couleurs : un t-shirt, une casquette, un calendrier de l’année suivante…

Profites-en pour présenter ton bilan de la saison et le rôle qu’a joué l’apport de chacun dans tes performances et succès.

Si c’est trop compliqué à organiser pour toi, tu peux préparer un petit colis pour chacun avec un mot personnalisé.

Conclusion

Pour conclure, l’efficacité de ta recherche de budget passe par la fidélisation de tes sponsors. En effet, tu as tout intérêt à être aux petits soins avec tes sponsors. Déjà c’est normal d’être courtois avec les autres. Mais plus tu prouveras à tes partenaires qu’ils comptent pour toi, plus ils se sentiront privilégiés, utiles et heureux de faire partie de l’aventure.

Nos décisions étant en grande partie basées sur nos émotions, un sponsor heureux sera un sponsor fidèle.

Il sera alors d’autant plus facile de renégocier un contrat à la hausse. Et ainsi, obtenir plus de budget sans avoir à refaire de la prospection.

Tu as désormais quelques exemples d’actions pour fidéliser tes sponsors, mais n’oublie pas que la seule limite est ton imagination !


Pour fidéliser ses sponsors, encore faut-il en avoir. Si tu as du mal à trouver des partenaires pour financer ton projet, tu as peut-être besoin d’être accompagné.e ? Apprends les bases gratuitement en téléchargeant mon ebook qui te guidera vers la bonne méthode et les bons outils pour une recherche de sponsors efficace.