Où trouver des sponsors sans utiliser les réseaux sociaux ?
Ami sportif en quête de budget, je suis prête à parier que tu aimerais bien savoir où trouver des sponsors en dehors des réseaux sociaux ! Les réseaux ont pris une telle importance dans nos habitudes, qu’il est tentant de croire que c’est la voie royale pour décrocher des partenariats.
Alors si tu penses qu’il faut publier à tout-va des posts annonçant que tu as besoin de sponsors, mais que bizarrement, pour toi ça ne marche pas si bien que ça… Eh bien j’ai une bonne nouvelle ! Il existe plein d’autres opportunités en dehors de ces plateformes numériques pour obtenir le soutien financier dont tu as besoin.
Dans cet article, je vais te donner des solutions pour savoir où trouver des sponsors via des approches alternatives, mais tout aussi efficaces.
Que tu sois un athlète de haut niveau ou que tu te lances dans ton 1er 4L Trophy, prépare-toi à te libérer des algorithmes et à explorer de nouvelles pistes pour booster ta stratégie de sponsoring !
- 1. Pourquoi c’est important de savoir où trouver des sponsors EN DEHORS des réseaux sociaux ?
-
2.
Où trouver des sponsors pour financer un projet ?
- 2.1. La presse locale : une mine d’or où trouver des idées de sponsors !
- 2.2. Où trouver des sponsors pour un sportif individuel ou une association : les événements
- 2.3. Site internet et référencement naturel
- 2.4. Où trouver des sponsors : la puissance de ton réseau personnel et professionnel
- 2.5. La mal-aimée prospection directe
- 3. Les alternatives où trouver des sponsors sans les réseaux sociaux
Pourquoi c’est important de savoir où trouver des sponsors EN DEHORS des réseaux sociaux ?
À une époque où tout est hyper-connecté, lorsqu’on lance un projet sportif, les athlètes mettent presque systématiquement l’accent sur les réseaux sociaux. Car on s’imagine qu’en attirant une audience autour de soi, tout deviendra plus facile.
Malheureusement, générer des contrats de sponsoring via les réseaux sociaux est (très) loin d’être aussi facile. Et voici quelques raisons qui pourraient te donner envie de trouver des sponsors d’une autre manière.
Tu n’es pas un influenceur (c’est un métier)
La première raison est tout simplement que tu t’y prends mal. Ou plus exactement, tu n’as pas le temps de le faire bien.
Convaincre et nouer des partenariats grâce aux réseaux sociaux est devenu un métier, ça s’appelle le marketing d’influence. Mais pour ça, tu dois connaître tous les codes et astuces de chaque plateforme, posséder du bon matériel photo et vidéo (et savoir t’en servir si tu ne veux pas payer quelqu’un pour le faire), développer et animer une communauté.
Bref, c’est un boulot à temps plein. Si tu veux réussir à convaincre des sponsors avec Instagram, arrête le sport et deviens influenceur. D’ailleurs, tu noteras que les influenceurs sont rarement des athlètes de haut niveau. Ou alors on parle de stars avec une notoriété incomparable à la situation de la majorité des sportifs et leurs partenariats sont gérés par une agence.
Conserver une stratégie qui fonctionne sur les réseaux est chronophage
Contrairement au site internet où, une fois qu’il est en ligne, seulement quelques heures par mois suffisent pour l’alimenter, les réseaux nécessitent de passer toujours plus de temps sur la plateforme. Sans aucune garantie de résultat.
En effet, celles-ci récompensent les utilisateurs qui passent le plus clair de leur temps dans l’application. Tout l’enjeu est donc de se faire “bien voir” pour être mis en avant. Il faut non seulement créer du contenu qui soit de bonne qualité, mais aussi engageant. Interagir avec les autres, utiliser les différentes fonctionnalités proposées par l’application, éviter les hacks mal vus, etc. pour faire plaisir à l’algorithme… qui finira forcément par changer d’ici quelques mois.
Réussir sur les réseaux ressemble à la réussite sportive. Ça n’arrive pas en 2 jours, ça demande beaucoup de travail et de temps, et quand tu arrêtes tu redescends rapidement très bas.
Enfin, tu peux tout simplement faire une petite recherche. Les entreprises que tu as sélectionnées pour tes prochaines lettres de demandes de sponsoring sont-elles présentes sur les réseaux ? Si oui, à quel niveau : elles publient, elles répondent aux commentaires, elles intéragissent et répondent aux messages privés ? À toi de voir si, objectivement, tu as vraiment une chance d’attirer des sponsors en construisant une présence sur les réseaux.
Développer une grosse communauté ne garantit jamais d’avoir plus de budget
En ayant 2 000 abonnés aujourd’hui, tu rêves probablement du jour où tu en auras 50 000. Ce jour où une grosse tombola avec des lots et contreparties intéressantes finacera ta saison en un clin d’oeil.
Hélas, la réalité est un peu différente.
De la même manière qu’une entreprise ne te donnera pas 500€ ou 1000€ sous le seul prétexte qu’elle génère un bénéfice, une personne ne participera pas à ta cagnotte ou ta tombola juste parqu’elle est abonnée à ton compte… Et comme un exemple vaut mieux que mille mots, parmi tous ceux que je vois passer, j’ai trouvé celui-ci assez parlant.
Faire appel à la générosité des gens n’est pas anodin. Et une fois que tu auras touché tes amis proches et ta famille, tu te rendras comptes que créer une cagnotte en ligne ou une tombola n’est pas forcément plus facile que la recherche de sponsors.
Les réseaux c’est pas ton truc, toi tu aimes le sport !
Enfin, tu peux tout simplement ne pas être fan des réseaux sociaux. Et je te comprends ! Tout le monde n’a pas la fibre digitale et certains n’apprécient pas la surconsommation de contenu sur les plateformes sociales. Je trouve, personnellement, beaucoup de publications sur les réseaux sociaux quand même très superficielles.
Si la recherche de sponsors fait partie de ton objectif mais que tu n’es pas à l’aise avec la philosophie des réseaux, tu vas devoir t’astreindre à faire certaines choses qui ne te plairont pas forcément. Et, en général, ça se ressent à travers ton image.
Imagine que tu es super doué·e au basket, mais tu as les pieds carrés. Tu fais quand même du foot pour faire plaisir à ton père, mais tu n’atteindras jamais la moitié du niveau que tu pourrais avoir en basket. Tu n’aimes pas les réseaux ? N’en fais pas ton cheval de bataille et concentre ton énergie sur d’autres stratégies qui te correspondent mieux.
Mais alors, s’il n’y a pas besoin des réseaux sociaux, où trouver des sponsors pour financer ton projet ?
Eh bien, j’ai une bonne nouvelle ! Si tu te retrouves dans l’une ou plusieurs des problématiques ci-dessus, je te propose dans cet article 5 solutions pour décrocher des partenariats en dehors des réseaux sociaux.
Où trouver des sponsors pour financer un projet ?
Avant toute chose, je veux te rappeler que le meilleur sponsor sera celui avec qui tu as pu établir un lien de confiance. Et ça se traduit souvent par des entreprises locales ou commerçants proches de chez toi.
Cela facilite la communication et la bonne compréhension des besoins de ton futur partenaire. De son côté, te sponsoriser lui permettra potentiellement d’améliorer son image de marque, de toucher une nouvelle cible ou de bénéficier de services convenus ensemble.
La presse locale : une mine d’or où trouver des idées de sponsors !
Tu n’as jamais ouvert le journal de ta ville ? C’est le moment de t’y mettre si tu cherches où trouver des sponsors ! En effet, il peut t’apporter bien plus que ce que tu imagines…
Tu peux utiliser les médias locaux, tels que les magazines, journaux, radios et même chaînes de TV, de deux manières différentes pour ta recherche de sponsors.
La première consiste à solliciter ces médias pour leur proposer de réaliser une interview de toi ou un petit sujet sur ton projet. Cela te servira à développer ta notoriété, enrichir ta revue de presse et asseoir ta crédibilité.
La seconde, consiste à éplucher les annonces et spots publicitaires pour trouver des idées d’entreprises. Un commerçant qui cherche à se développer dans le secteur et qui possède un budget pub, pourrait potentiellement en allouer une partie à du sponsoring ! À toi de faire quelques recherches et tu pourras contacter un sponsor potentiellement plus réceptif à ta sollicitation.
Où trouver des sponsors pour un sportif individuel ou une association : les événements
On passe ensuite à une solution qui peut faire peur aux plus timides, mais tellement puissante pour transmettre ta passion et ta motivation ! Je veux bien sûr parler des événements physiques.
Là encore, tu as plusieurs façons de profiter des événements locaux ou thématiques (concentrations, salons, festivals, expositions…). Mais n’oublie pas d’anticiper la création de tes supports de communication, notamment ton dossier de sponsoring ou tes cartes de visite. Rencontrer des gens les mains vides serait une grosse perte de temps…
Déjà, tu peux tout simplement te rendre sur un événement en tant que visiteur·euse. Et là, c’est toi qui vas réseauter en abordant des personnes susceptibles d’avoir un intérêt pour ton projet, toujours ton flyer ou ta carte de visite à portée de main.
Une autre option consiste à tenir ton propre stand pour présenter de manière plus approfondie ton association ou ton activité sportive, et ainsi développer ta notoriété locale tout en prenant des contacts.
Enfin, tu peux également organiser toi-même une petite soirée pour présenter ton projet et convier quelques invités bien choisis, susceptibles d’être intéressés ou de relayer à un réseau plus large ton histoire.
Le sponsoring sportif est une affaire de partage et de relations humaines. Quels que soient les domaines, les événements représentent toujours un formidable endroit où faire de nouvelles rencontres et où trouver de potentiels nouveaux sponsors.
Site internet et référencement naturel
J’ai déjà évoqué en détail pourquoi c’est important d’avoir un site internet quand on est un sportif, mais ici je vais surtout parler de son atout majeur si tu cherches où trouver des sponsors : le référencement naturel. Il s’agit des méthodes permettant le meilleur positionnement possible des différents contenus de ton site dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google par exemple.
En parallèle des rencontres dans le monde réel, tu peux donc (et je t’y encourage fortement) aussi utiliser le site internet pour rendre ton projet sportif ou associatif visible par des millions d’internautes et donc de potentiels partenaires.
Et, en tant que webdesigner, c’est mon métier de créer des sites internet faits pour attirer les bonnes personnes ! Mais bien sûr, le SEO (pour Search Engine Optimization, référencement naturel en français) ne se limite pas à un site bien construit. En publiant périodiquement des contenus de qualité autour de ta thématique, tu vas attirer jour et nuit toute l’année des contacts et opportunités, qui deviendront peut-être des partenaires. Ce n’est techniquement pas compliqué, je t’explique tout dans mon article sur l’optimisation de tes articles de blog pour le SEO 😉
Être bien positionné·e sur le web est une excellente manière de te faire remarquer par des personnes que tu ne connais pas et que tu n’aurais peut-être jamais rencontrées. Et le gros avantage par rapport aux réseaux sociaux : tes contenus travailleront pour toi sur le long terme, contrairement à une publication éphémère d’un fil d’actualité.
Où trouver des sponsors : la puissance de ton réseau personnel et professionnel
Nous possédons tous un réseau (amis, famille, anciens camarades, (ex-)collègues, voisins..), mais on fait souvent l’erreur de penser que notre projet ne va pas intéresser les gens. Et si tu arrêtais de te tirer une balle dans le pied et que tu les laissais décider ?
Ne sous-estime pas la puissance du bouche-à-oreille dans le sponsoring ! Parle de ton projet sportif à tout le monde (même ceux que ça n’intéresse pas), et apprends à voir une opportunité dans chaque occasion. C’est la méthode idéale qui ne te demande aucun effort ni aucun investissement, puisque ce sont les contacts qui viennent à toi grâce à ta réputation. Il te suffit de respecter tes engagements et traiter les gens avec respect et bienveillance pour être digne de confiance. Alors tes connaissances seront toujours heureuses de parler de toi ! Laisse-moi juste te dire que mon tout premier client était un ami et le 2e un ancien partenaire dans un précédant boulot. Merci à eux !
Et bien sûr, n’hésite pas à solliciter tes anciens partenaires ou sponsors actuels pour te recommander à leurs propres connaissances, en mettant pourquoi pas en place un système de parrainage. Tu peux aussi simplement leur demander de t’écrire un témoignage à mettre en valeur dans ton nouveau press-book sportif et sur ton site web.
La mal-aimée prospection directe
Je ne peux pas terminer cet article sans parler de la prospection directe classique. Redoutée par la majorité des gens, elle représente pourtant la solution la plus rentable en termes de temps/efficacité à mettre en place.
Si tu te demandes encore où trouver des sponsors pour boucler ta participation au prochain rallye, considère la prospection comme ton alliée plutôt que ton ennemie. Il s’agit d’une démarche généreuse dans laquelle tu cherches à apporter des idées et solutions à des entreprises que tu as sélectionnées selon certains critères.
Prends contact avec les gens de manière personnalisée et respectueuse par le moyen de ton choix. Même si je te recommande l’email, qui reste le moins intrusif. Si les mauvaises expériences t’ont découragé·e ou que tu ne sais pas comment t’y prendre, je te donne toutes les astuces dans mon article sur comment démarcher un sponsor.
Les alternatives où trouver des sponsors sans les réseaux sociaux
Ainsi s’achève ce tour d’horizon des meilleures pistes où trouver des sponsors sans les réseaux sociaux pour collecter les fonds dont tu as besoin !
En tant que sportif ou sportive, tu n’as clairement pas le temps de devenir un influenceur suffisamment important pour négocier des contrats de sponsoring intéressants. De plus, tu n’es pas forcément ravi·e de partager ton quotidien à longueur de temps à tout internet.
Heureusement, tu peux t’appuyer sur 5 domaines où trouver des sponsors :
- la presse locale à travers ta médiatisation ou la pêche aux entreprises dans les publicités et petites annonces
- les événements pour créer des contacts et diffuser ton projet
- un site internet pour bénéficier du référencement naturel (SEO)
- ton réseau et le bouche-à-oreille
- la prospection directe
De quoi faire le plein d’inspiration et peut-être débloquer de nouvelles idées pour trouver enfin les sponsors dont tu as besoin.
Pour finir, je voulais te partager mon avis sur les plateformes de sponsoring, prisées pour leur côté clé en main. Hélas, il suffit d’y faire un rapide tour pour découvrir des annonces majoritairement obsolètes et n’ayant jamais atteint leur objectif financier… Ces sites sont remplis de sportifs qui ont choisi de céder à la facilité sans résultat, pendant que ceux qui prennent leur recherche de sponsors en main commencent à récolter du budget.
Alors n’oublie pas : on trouve du soutien en annonçant que l’on cherche des sponsors. Mais on trouve des sponsors en passant à l’action.
Et je suis là pour te guider dans cette aventure enrichissante de recherche de sponsors. Si tu es prêt·e à découvrir des horizons prometteurs pour ta carrière sportive, n’hésite pas à me contacter.