Comment démarcher un sponsor - 5 règles pour convaincre

Comment démarcher un sponsor : 5 astuces pour convaincre

Attirer l’attention des sponsors n’est pas chose facile, surtout quand on sait qu’ils sont souvent très sollicités. Alors pour t’aider à maximiser l’efficacité de ta prospection, je vais t’expliquer comment démarcher un sponsor grâce à 5 règles simples.

Comme dit l’expression, le temps c’est de l’argent. Alors que ça soit en entretien téléphonique, face à face ou par mail, tu marqueras de gros points si tu vas droit au but en abordant les sujets les plus importants rapidement. Et ce n’est pas toujours ceux que l’on imagine…

Je te donne donc 5 astuces pour d’abord capter l’attention des sponsors, ensuite te démarquer parmi les nombreuses demandes qu’ils reçoivent, et enfin les persuader de te faire confiance.

Avant toute chose, je t’ai détaillé les deux facteurs essentiels à connaître dans mon article pour t’aider à convaincre un sponsor. N’hésite pas à y faire un tour, avant de lire la suite pour améliorer ta prospection de sponsoring.

Règle n°1 : Comment démarcher un sponsor en captant son attention

La toute première règle pour apprendre comment bien démarcher un sponsor, c’est d’attirer son attention. Tout le monde est débordé de tâches, de mails et de demandes. Si tu veux espérer pouvoir avancer tes arguments, tu dois d’abord accrocher les quelques secondes d’attention qui lui donneront envie d’en savoir plus.

Et comment amener un prospect à s’intéresser à ce que tu as à lui dire ? Tout simplement en établissant immédiatement, dès la première phrase, un lien simple et direct entre lui et toi.

Pose le décor et dis-lui dès le début comment tu l’as connu et ce qui t’a donné envie de le contacter. Un événement qu’il a sponsorisé, une opération qu’il a mise en place, une recommandation… Bref, tout ce qui peut vous relier ensemble de manière évidente et qui justifie que tu t’adresses à lui aujourd’hui.

Tu dois être capable de répondre à la question « pourquoi je contacte cette entreprise et pas une autre ? ». Si tu as une vraie raison de la démarcher, alors elle en aura une de t’écouter et peut-être de te sponsoriser.

Règle n°2 : Intéresse-toi à l’entreprise que tu démarches pour un sponsoring

Pour attirer l’attention des sponsors, il faut s’intéresser à eux. Montre que tu t’es renseigné sur l’histoire et les valeurs de l’entreprise, que tu as compris ses activités. Tu peux te présenter rapidement, mais ne rentre pas dans les détails. C’est tout l’intérêt d’avoir un site internet et un dossier de sponsoring sportif.

Ton objectif est de piquer la curiosité de ton interlocuteur en lui prouvant que tu ne fais pas de démarchage à la chaîne, mais qu’au contraire, ce sont ses particularités qui en feraient un partenaire intéressant dans une relation gagnant-gagnant. C’est la base pour bien comprendre comment démarcher un sponsor de manière honnête et performante.

Ça nécessite bien sûr de t’être renseigné sur tes sponsors potentiels avant de les contacter. Regarde leurs réseaux sociaux, leurs publicités, leur site internet, leurs produits et leurs actualités. Ces informations vont te permettre de prouver ensuite que ton projet colle à leur image de marque.

Tu peux même poser les questions qui te sont venues à l’esprit lorsque tu as réfléchi à tes idées de contreparties. Cela te permet de voir si tu as bien cerné les objectifs principaux. Tu pourras toujours rebondir en adaptant tes idées initiales pour mieux coller aux réponses obtenues.

Règle n°3 : Mets en avant les bénéfices de ton plan d’action pour démarcher un sponsor

Les sponsors ont trop l’habitude d’assister à un exposé sur tes grands projets, sans avoir la plus petite information sur ce qu’ils vont y gagner dans l’histoire.

Pour te démarquer et décrocher un sponsor, au lieu de lister tout ce que tu peux faire, présente les bénéfices de tes actions. Explique-lui concrètement les retombées que tu vas lui apporter grâce aux activations que tu proposes.

Et comment tu le sais ? Tout simplement en t’étant renseigné sur l’entreprise en amont, pour imaginer un plan d’action pertinent. Selon les actualités et les activités de l’entreprise, tu peux deviner à quelle(s) cible(s) elle s’adresse. Observer comment elle utilise le marketing digital, l’e-commerce ou au contraire des méthodes plus traditionnelles.

Pour comprendre comment démarcher un sponsor en lui démontrant ton utilité, voici quelques exemples de bénéfices concrets que tu pourrais l’aider à atteindre :

  • Augmentation d’inscrits à un événement,
  • Augmentation d’abonnés sur une page sociale ou à une newsletter,
  • Ventes d’un produit ou service,
  • Publications d’articles dans la presse ou passages à la radio,
  • Développement de son référencement (SEO) via ton site internet,

À toi ensuite d’imaginer les actions à mettre en place pour obtenir ce résultat. Le plus important à ne jamais oublier : envisager des choses concrètes et réalistes. On n’est pas en politique, tu dois séduire mais ne promets pas la lune, c’est le meilleur moyen de griller tes partenariats.

Règle n°4 : Fais une offre chiffrée quand tu démarches un sponsor pour financer un projet

Faire une demande chiffrée dès le premier mail, ça peut paraître osé lorsqu’on démarche un sponsor. Et pourtant, combien de personnes vont faire l’effort de te répondre juste pour savoir de quel budget tu as besoin ? Imagine, un échange de mails uniquement pour dire « oui bon ok et alors, vous voulez quoi ? »…

Mets les pieds dans le plat après avoir étudié l’entreprise et en fonction de ton plan d’action. Prends également en compte sa notoriété et les éventuelles opérations de parrainage, mécénat ou sponsoring qu’elle a pu réaliser.

Si tu penses apporter beaucoup de valeur grâce à des opérations médiatiques importantes, fais une demande relativement élevée. Sinon commence par une demande plus modeste. Mais sois toujours précis.

Tu peux proposer un versement (en une ou plusieurs fois), mais également des dotations matérielles ou encore le financement direct de certaines choses dont tu as besoin. N’oublie pas ensuite de formaliser tout ça dans un contrat de sponsoring.

Règle n°5 : Accélère ta prospection grâce à ton site internet

Tout ce qui fera gagner du temps à ton interlocuteur lors d’une demande de sponsoring, augmentera tes chances d’avoir une réponse positive.

Grâce aux 4 premières règles, tu as réussi à convaincre le sponsor de passer les premières lignes de ton mail pour lire la suite. Tu as donc eu l’opportunité de lui expliquer ce que tu pouvais lui apporter et ce que tu attendais de lui en retour. Ensuite, il va devoir décider si cet investissement en vaut la peine, s’il peut te faire confiance.

Alors, tu te demandes peut-être comment tu peux démarcher un sponsor avec un site internet ? Eh bien le site internet apporte toutes les preuves dont le futur sponsor a besoin pour être rassuré sur toi et ta proposition :

  • ta motivation : la création d’un site internet atteste du sérieux de ton projet.
  • ton état d’esprit : ta personnalité ressortira à travers le design de ton site et les éléments clés de ta page « À propos ».
  • ta fiabilité : en parcourant tes expériences et tes objectifs, il verra si tu l’entraines dans une lubie ou un projet sur la durée.
  • tes compétences et ta crédibilité : les références de tes autres partenaires et des exemples d’activations déjà réalisées seront ton meilleur argument !

Si tu mets tout ça dans un mail, tu peux être sûr que personne ne le lira jusqu’au bout…

Sans compter que finir ta demande par « Vous trouverez bien sûr tous les détails de mon projet ainsi que des exemples d’opérations réalisées avec d’autres partenaires sur mon site internet officiel« , ça en jette non ? 😎

Combien d’athlètes peu ou pas (encore) connus peuvent se vanter d’attirer l’attention des sponsors de cette manière ? Trop peu et c’est bien dommage pour eux ! Mais ça te donne un avantage considérable pour persuader le sponsor de te faire confiance.

Conclusion : 5 astuces pour savoir comment démarcher un sponsor sportif

Ceux qui trouvent impossible d’avoir des sponsors copient ceux qui n’y arrivent pas.

Fini les blablas, ici tu joues dans la cour des grands. Si tu veux comprendre comment démarcher un sponsor efficacement, commence dès maintenant à suivre ces 5 principes élémentaires de la recherche de sponsor sportif.

En résumé, pour attirer l’attention des sponsors à coup sûr :

  1. Établis un lien simple et direct entre le sponsor et toi
  2. Parle de lui avant de parler de toi
  3. Mets en avant les bénéfices de ton plan d’action pour l’entreprise
  4. Fais une demande chiffrée précise en euros ou en dotation matérielle
  5. Utilise ton site internet pour diversifier tes contreparties et rendre ton projet sérieux et officiel

Cette méthode te permettra de te différencier en te mettant à la place des entreprises pour comprendre vraiment leurs attentes et y répondre de manière concrète.

Cela va bien sûr te demander de la préparation et du travail. Mais si tu suis bien ces conseils, tu verras qu’il te suffira de 2 ou 3 sponsors sportifs pour récupérer l’équivalent de ce que te donnaient 10 partenaires avant. Un sacré temps de gagné au final !


Tu veux des conseils, des exemples et des bonnes pratiques sur le sponsoring sportif directement dans ta boîte mail une fois par mois ? Inscris-toi à ma newsletter mensuelle 😉