Pourquoi faire un press-book sportif + exemples

Pourquoi faire un press-book sportif ? (+ exemples)

La réalisation d’un press-book sportif pour ton association ou ton propre projet demande du temps, et parfois de l’argent selon la solution que tu choisis, donc tu peux logiquement te demander à quoi ça sert. Est-ce que c’est vraiment utile pour trouver des sponsors ?

Je tue le suspense tout de suite, la réponse est oui. La création d’un dossier de partenariat est vivement recommandée MAIS, car il y a un “mais”, ce n’est pas une solution magique et ce n’est pas le press-book qui va convaincre les partenaires.

T’es un peu (ou complètement) perdu·e ? Pas de panique, je t’explique en détails quel rôle le dossier de sponsoring joue dans ta recherche de sponsors et comment faire un dossier qui te sera vraiment utile.

L’intérêt du press-book sportif pour trouver des sponsors

Faire un press-book sportif dans les sports mécaniques, et même dans n’importe quel type de sport, présente trois avantages importants dans le développement de ton projet. Et ils ne sont pas forcément ceux auxquels tu t’attends !

C’est pourquoi j’ai voulu commencer cet article par te présenter en détails de quelles manières le dossier de sponsoring peut t’aider. Et surtout comment tu peux (dois) t’en servir dans ta recherche de partenaires. Car une mauvaise utilisation peut clairement nuire à ta prospection et te faire perdre beaucoup de temps.

Déjà, il faut savoir que le press-book s’adresse aussi bien aux sports collectifs qu’aux sportifs individuels. Et n’importe quel type de projet sportif peut nécessiter la réalisation d’un dossier de partenariat : sport moto, sport auto, cyclisme, sports nautiques, etc.

Une fois que tu es au clair avec tout ça, place aux conseils et exemples pour t’aider à choisir la meilleure solution pour créer ton press-book !

Présentation claire et structurée de ton projet grâce au press-book sportif

Le premier avantage, et aussi le plus évident, d’un dossier de partenariat c’est bien sûr d’avoir un support qui résume toutes les informations importantes de ton projet.

Que tu le distribues individuellement ou que tu le mettes à disposition sur ton site, de nombreuses personnes totalement étrangères à ton histoire et à ta discipline seront amenées à le lire. Le dossier de sponsoring permet de synthétiser ce qu’il y a d’important à savoir pour décider d’une éventuelle action : partager ton projet, te contacter, vérifier si ton projet et ton budget colle avec la stratégie de l’entreprise avant de t’accorder un entretien, etc.

C’est aussi pour ça que les informations doivent être bien organisées et triées pour ne garder que l’essentiel. S’il faut lire 16 pages de littératures avant d’avoir compris ce que tu fais, personne n’ira au bout et cela ne t’apportera rien. Si ton association est reconnue d’intérêt général, ça doit sauter aux yeux ! Car cela ouvre la porte au mécénat, différent du sponsoring, et à un avantage fiscal supérieur.

Par ailleurs, ton press-book sportif permet de valoriser l’image de tes partenaires actuels, ce qui rassure les éventuels sponsors que tu contactes.

Permettre le temps de la réflexion au partenaire

Si tu cherches à mettre en place des contrats de parrainage pour ton projet, tu as probablement besoin d’un vrai budget sponsoring. Tu souhaites un soutien financier et pas juste une petite réduction et quelques goodies.

Donc l’investissement représente un certain risque pour la société. Elle va donc toujours se donner le temps de réfléchir et éventuellement d’en parler en interne avant d’accepter (ou non) ta proposition.

Lors de l’entretien (sur place ou par téléphone) tu as pu donner plein d’éléments intéressants. Mais ton interlocuteur aura probablement tout oublié quelques jours plus tard, lorsqu’il faudra se repencher sur le dossier. La stratégie de sponsoring étant rarement la priorité dans les entreprises.

La personne retrouvera facilement la proposition personnalisée que tu as faite par mail. Mais en ayant ton press-book sous la main, elle pourra se remémorer les éléments clés du projet. Et cela ravivera les souvenirs de l’entretien et le feeling qu’elle a pu avoir avec toi.

Le press-book sportif facilite la diffusion de ton projet

Le réseau et le bouche-à-oreille jouent souvent un rôle majeur dans le sponsoring. Mais des explications et quelques données sont vite déformées quand quelqu’un veut parler de ton projet à ta place. Et n’oublie pas que personne n’est mieux placé que toi pour parler de ton histoire, tes motivations et tes rêves !

Alors en transmettant simplement un lien vers ton pressbook, tu t’assures de diffuser uniquement les bonnes informations et des coordonnées toujours à jour ! Personne ne pourra faire de coquille dans ton adresse email, ni confondre French et World Superbike…

Tu facilites également le travail de ceux qui sont prêts à parler de toi. Au lieu d’essayer de résumer ce qu’ils ont compris de ton aventure, ils n’ont qu’un lien à envoyer. Tu décuples ainsi les chances que ton projet circule.

Et pour les mises en relation, tu peux faire encore mieux : rédiger un exemple de texte que la personne pourra copier/coller. Par exemple, voici un texte que tu peux donner à ton ancien collègue Romain pour qu’il transmette ton dossier de partenariat à un ou plusieurs de ses contacts :

“Bonjour Prénom,
Mon ancien collègue TonPrénom se lance dans l’aventure de discipline sportive et j’ai pensé que ça pourrait te plaire de découvrir son projet.
N’hésite pas à jeter un œil via ce lien url, et à faire suivre si ça peut toucher certaines de tes connaissances.
À bientôt de tes nouvelles.
Romain”

Avec un press-book sportif bien conçu, tu as une sorte de carte de visible XXL qui peut voyager de main en main, jusqu’à tomber sur une personne qui peut se sentir particulièrement concernée par ton projet. Mais c’est une stratégie “bonus” en quelque sorte. Il est bien sûr évident qu’il ne faut pas te contenter d’espérer que ton press-book arrive jusqu’à la bonne personne ! Cela ouvre des portes et augmente les chances d’avoir des opportunités, mais tu dois rester pro-actif·ve de ton côté.

Les limites du dossier de sponsoring sportif

Lorsqu’on a un press-book sportif, il y a 2 pièges à éviter absolument : “déléguer” ton argumentaire au press-book et miser sur l’apparence pour convaincre. C’est un support de communication qui doit toujours rester en arrière-plan lorsque tu démarches une entreprise, en “support” justement.

Voyons ça en détails tout de suite.

Le press-book sportif ne remplace pas ton argumentaire

Un dossier de sponsoring n’est pas un réquisitoire qui va plaider ta cause à ta place. Comme tu envoies le même à tout le monde (tu peux le personnaliser, mais tu risques d’y passer énormément de temps), tu dois obligatoirement l’accompagner d’une proposition personnalisée adaptée à l’entreprise.

Je rappelle que les packs d’options avec des tarifs définis ne fonctionnent pas pour les sportifs amateurs ou les sports peu médiatisés, c’est une idée reçue sur le sponsoring dans le sport qui a la vie dure ! Donc envoyer 200 press-books sportifs et attendre que ça se passe ne t’apportera aucun retour positif, voire même pas de réponse du tout. Pire, on peut l’interpréter comme de la désinvolture : “lis ça et débrouille-toi”… Ce qui, tu en conviendras, ne donne pas du tout envie de s’intéresser à toi et te soutenir.

C’est TOI qui incarnes ton projet, pas un dossier papier ou PDF. C’est TOI qui viens apporter des services et contreparties à l’entreprise. Le contact se fait par ton discours et/ou ton mail. Le press-book n’est là que si la personne veut des détails ou réétudier ton projet plus tard.

En te cachant derrière ton dossier de sponsoring sportif, ta demande devient froide et impersonnelle. Tu n’as plus l’opportunité de faire passer des émotions et d’incarner ta passion. Ce n’est pas sur un press-book qu’une entreprise va décider de te soutenir, c’est sur l’impression que tu lui auras faite, car nos décisions sont majoritairement guidées par nos émotions !

Le design ne doit pas primer sur le contenu

Proposer un dossier de sponsoring avec un design éblouissant n’est absolument pas nécessaire. Sauf si tu proposes à l’entreprise de lui faire le design de ses plaquettes commerciales comme contrepartie (pourquoi pas). Alors là oui, c’est une bonne façon de mettre en valeur tes compétences en graphisme.

Sinon, tu peux très bien te démarquer avec un press-book à l’allure élégante, cohérente, sans être tape-à-l’oeil. Une couleur qui te représente bien et de belles photos d’illustrations suffisent pour une personnalisation qualitative. Au risque de te décevoir (ou te rassurer ?), le montant du don que tu obtiendras peut-être de l’entreprise ne dépendra jamais du design de ton press-book ! Le plus important restera toujours les actions que tu réaliseras pour l’entreprise.

Un dossier de partenariat doit être professionnel, mais faire trop original est à double tranchant. Soit la personne adore et tu marques des points (du moins jusqu’à ce qu’elle l’ouvre et juge la qualité du contenu). Soit elle n’aime pas et n’aura déjà peut-être même pas envie de l’ouvrir. Je te conseille de rester sur quelque de chose de simple, classique mais efficace, qui te fera gagner du temps 😉

Enfin, vouloir passer trop de temps sur le design, s’apparente souvent pour moi à de la procrastination active. Tu n’es pas à l’aise avec le contenu ou tu n’as pas envie d’écrire, alors tu t’éternises sur la mise en page. Je connais ça, car ça m’arrive parfois aussi. Mais dès que tu t’en rends compte, il faut savoir prendre les choses en main et remettre son temps et son énergie sur les bonnes actions.

Comment faire un press-book sportif ?

Pour réaliser ton dossier de partenariat, tu as 3 solutions qui comportent chacune des avantages et des inconvénients.

La première est de confier la création à un designer professionnel ou graphiste de métier. Tu t’assures un design avec une identité visuelle forte, et probablement la possibilité d’avoir une création graphique entièrement personnalisée. En revanche, c’est une prestation relativement chère (plusieurs centaines d’euros) et tu passeras quand même du temps sur la sélection des photos et la rédaction des textes à lui fournir. Si tu es à la recherche de quelqu’un de confiance, contacte-moi et je pourrai te recommander une personne sérieuse.

Ensuite, tu peux décider de te procurer un modèle de press-book sportif tout prêt qu’il suffira de personnaliser. Tu bénéficies d’une conception graphique déjà prête avec un rendu professionnel. Tu n’as pas à réfléchir à la structure du dossier. Et pour un tarif beaucoup plus abordable puisque tu réalises toi-même la personnalisation. Si tu ne sais pas quoi mettre comme information, dans quel ordre, ni s’il y en a trop ou pas assez, c’est la meilleure formule pour toi !

Enfin, tu peux tout à fait réaliser ton dossier de sponsoring entièrement seul·e, grâce à des outils gratuits et quelques conseils. Je t’explique tout ça plus en détails dans le paragraphe suivant.

Comment réaliser un press-book sportif numérique en PDF ?

Pour faire ton propre press-book, tu dois d’abord penser au contenu avant de penser au design. Tu peux avoir un graphisme incroyable, si le contenu est vide tu ne vas générer que de la déception.

Alors commence par rassembler tous les documents et informations qui concernent ton projet. Voici les éléments dont tu auras besoin pour faire ton press-book sportif :

  • une sélection de belles photos en haute définition, horizontales et verticales, avec et sans équipements sportifs, statiques et en action pour varier.
  • ton logo ou ta mascotte. Tu peux d’ailleurs t’en servir pour choisir les couleurs de ton dossier de sponsoring.
  • mettre valeur tes partenaires actuels avec leur logo à jour et un ou deux témoignages si possible.
  • les infos sur ta prochaine saison : budget détaillé, numéro de course, calendrier, objectifs, d’éventuelles retombées médiatiques selon la notoriété de ton sport…
  • les textes de présentation de toi, ton association si tu en as une, et ton projet

Concernant la réalisation à proprement parler, pas besoin d’acheter un logiciel hors de prix, je te conseille d’utiliser l’outil gratuit Canva. C’est celui que j’utilise moi-même, car il est hyper simple à prendre en main !

Ensuite, j’ai écrit un article complet qui va t’expliquer en détail comment faire un dossier de sponsoring sportif efficace. Tu y trouveras toutes les information sur la construction des pages, l’ordre des éléments, les erreurs à éviter, les conseils pratiques, etc.

Avec Canva, tu pourras importer toutes tes images puis exporter l’ensemble des pages créées dans un PDF en un clic. Tu disposeras ainsi d’une version numérique de ton press-book !

Je te laisse lire l’article à tête reposée, puis revenir par ici pour la suite 😉

Exemples de press-books sportifs

Pour moi, le meilleur exemple que je puisse te présenter, c’est le dossier partenariat du GMT94 (et ce n’est pas parce que je suis dedans !). Il est bien réalisé, toutes les informations importantes sont là et de belles photos illustrent les propos.

Press-book sportif GMT94 2022

Bien sûr, il contient beaucoup de pages. Mais on parle d’un team moto multiple champion du monde, d’envergure internationale, et engagé dans de nombreux projets sportifs et extra-sportifs. À ton échelle, tu auras beaucoup moins d’informations à présenter, donc logiquement un nombre de pages plus faible, et c’est très bien aussi !

Si tu veux voir d’autres modèles pour t’inspirer, tu peux consulter le catalogue des templates de press-books sportifs que je propose à la vente. Sur chaque fiche produit, tu pourras voir la liste des pages et à quoi ressemble l’intérieur du press-book visuellement.

Ces maquettes de dossiers de sponsoring peuvent s’adapter à tout type de projet sportif pour les teams, pilotes (vitesse moto, motocross, endurance, karting, auto, rallye, jet-ski…) et les sportifs de tous horizons (voile, alpinisme, athlétisme, sports de glisse…).

En résumé : faut-il faire un press-book sportif pour avoir des partenaires ?

Le dossier de partenariat sportif est un allié indispensable dans ta recherche de financements. Il possède 3 avantages principaux :

  • résumer de manière claire et synthétique les informations essentielles sur ton projet
  • laisser un témoin de ton intention et un support pour une réflexion ultérieure
  • faciliter la diffusion de ta démarche à ton réseaux et un partage plus large

Mais attention, trop se reposer sur son press-book peut te faire tomber dans certains pièges. Il devient alors totalement contre-productif.

Tout d’abord, ne te cache pas derrière ton dossier de sponsoring ! C’est ton support de communication qui complète ta proposition personnalisée, mais tu dois incarner ton projet. Et ne mise pas tout sur le design, au risque de provoquer de la déception si le contenu n’est pas à la hauteur, et de perdre un temps fou que tu pourrais (devrais) utiliser à étudier des entreprises et les contacter.

Une fois que tu sais ça, tu peux te lancer dans la création en choisissant la solution la mieux adaptée à tes envies : payer un professionnel, te procurer un modèle tout prêt ou créer ton press-book sportif par toi-même de A à Z. Avec les 2 dernières solutions, je te recommande d’utiliser l’outil Canva qui te permettra de créer ton press-book sportif numérique en PDF très facilement.

Maintenant que tu as toutes les clés en main, à toi de jouer !


Gagne un temps précieux sans vider ton compte en banque grâce à mes modèles de pressbook ! Personnalise le tien dès maintenant pour un résultat unique et professionnel en seulement 2h. RDV sur ma boutique en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

A lire également