Comment trouver des exemples de contreparties recherchées par les sponsors

Comment trouver des exemples de contreparties recherchées par les sponsors (+ liste d’idées)

Tu te demandes pourquoi tes demandes de sponsoring aboutissent souvent à des billets de 200€ ? La réponse pourrait bien se cacher dans la qualité et la pertinence des exemples de contreparties que tu proposes.

Les contreparties ne sont pas seulement des échanges de visibilité (loin de là !). Elles constituent le cœur d’une relation de sponsoring fructueuse et mutuellement bénéfique.

Dans cet article, je vais t’expliquer comment élaborer des contreparties qui, non seulement surprendront les sponsors, mais qui seront aussi parfaitement alignées avec leurs besoins. Puis, pas à pas, je te guiderai à travers la méthode pour concevoir des contreparties qui t’ouvriront les portes de budgets plus conséquents.

Tu veux gagner du temps ? Je te présente en fin d’article un outil précieux pour t’inspirer dans la création de contreparties faites pour convaincre !

Tes exemples de contreparties conditionnent le budget récolté

On commence cash. Mais je veux que tu comprennes rapidement pourquoi tu n’obtiens jamais d’assez gros budgets. Une recherche de sponsors se compose de plein de choses différentes : le choix des entreprises contactées, les moyens de les contacter, le contenu de ta demande, les outils dont tu disposes (site web, pressbook…), ton ouverture d’esprit, ta rigueur à relancer, etc.

Autant d’éléments qui pourraient justifier qu’on te donne toujours des clopinettes. Pourtant, l’élément clé qui, au final, va déterminer l’ordre de grandeur du budget que tu auras, ce sont les contreparties.

Alors pourquoi ton budget sponsoring dépend autant des exemples de contreparties que tu proposes ?

Tout simplement car le sponsoring est une collaboration dans laquelle le sponsor achète un résultat, un retour sur investissement. S’il estime qu’il n’a pas grand-chose à y gagner, il ne payera pas grand-chose.

Qui serait prêt à payer une Twingo au prix d’une Ferrari ? Personne. Si tu présentes une Twingo à ton prospect, tu n’auras jamais le budget d’une Ferrari. Donc premièrement, tu dois apporter de la qualité à tes idées de contreparties.

Mais si l’entreprise a besoin de livrer des meubles, elle n’aura que faire d’une Ferrari. Ce qui lui faut, ce n’est ni une Twingo ni une Ferrari, mais un fourgon. Donc il faut également s’assurer de lui proposer une activation qui lui sera utile.

C’est pourquoi, avant d’envoyer des exemples de contreparties copiés-collés à plein de monde, tu dois passer par quelques étapes préliminaires. Je t’explique…

Les prérequis avant de proposer un exemple de contrepartie à un partenaire

Si tu ne veux pas perdre ton temps et envoyer à tes prospects des demandes perdues d’avance, tu dois vraiment travailler tes contreparties. Et il y a deux points en particulier qui vont diriger ta réflexion sur les exemples de contreparties de sponsoring que tu vas pouvoir proposer à ton futur partenaire.

Je tiens quand même à préciser que les contreparties ne concernent pas le mécénat mais uniquement le sponsoring. Ce qui te donne une totale liberté dans les actions que tu peux proposer.

Mais commençons par le début…

Des contreparties adaptées au type d’entreprise sollicitée

Une entreprise que tu démarches dans le cadre de ta recherche de sponsors peut prendre une multitude de formes :

  • solopreneur (une personne seule qui n’a pas de local commercial telle qu’un freelance ou un entrepreneur),
  • un commerçant ou artisan indépendant qui possède une boutique, avec ou sans employés (coiffeur, potier, agent immobilier…),
  • un commerçant qui fait partie d’une chaîne ou d’une franchise (salle de sport, restaurant, supermarchés…),
  • une PME ou une entreprise nationale,
  • un grand groupe ou une multinationale,

Sans parler de la distinction entre les entreprises ayant une activité B2B (qui s’adresse aux professionnels) ou B2C (à destination du grand public).

Chaque type d’activité et d’entreprise a ses propres caractéristiques et avantages. Et c’est encore plus vrai pour les partenariats locaux avec des commerçants de quartier.

À toi d’être cohérent·e dans ta prospection et d’en tirer profit dans les exemples de contreparties que tu proposes !

Trouve les objectifs auxquels doivent répondre tes exemples de contreparties

Ensuite, un bon exemple de contrepartie pour un sponsor doit répondre à ses besoins.

Les entreprises qui décident d’investir dans le sponsoring ne le font pas par plaisir. Elles ont un ou plusieurs objectifs cibles en tête quand elles signent avec toi. Parmi les principaux, il y a l’objectif de notoriété, de popularité, de rentabilité (ventes, fidélisation client…) ou encore de productivité (cohésion d’équipe).

Tu as besoin de connaître ces objectifs pour réfléchir à une activation de sponsoring pertinente. Un logo sur ta tenue n’aidera pas à fidéliser une clientèle existante. En revanche, cela peut participer à étendre la notoriété de la marque si elle est déjà suffisamment reconnue.

Commence toujours par faire des hypothèses sur les intentions de l’entreprise à court et moyen terme en faisant des recherches sur son site, ses réseaux, ses actualités sur le web, etc. Cela te permet de partir dans une direction pour le 1er contact.

Les 3 pires erreurs à éviter quand tu cherches des idées de contreparties

Le sponsoring, ce n’est pas faire la quête. Mais c’est plutôt comme une recherche de job. Si tu envoies le même CV pour un poste de graphiste à une entreprise de jeux vidéos, de vêtements pour enfants ou de ramonage, assurant juste que tu es motivé·e et organisé·e, tu espères juste un coup de chance. Sur les trois, il y en a bien une qui va te répondre… Ou pas.

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir demande toujours des efforts de personnalisation. Les caractéristiques de l’entreprise doivent être au coeur de la contrepartie, comme en témoigne ces 3 exemples de sponsoring sportif.

Alors si tu as envie d’être vu·e comme un·e associé·e plutôt qu’une sangsue, d’être utile pour mériter de gros budgets et d’être fier·e des exemples de contreparties que tu proposes, voici les trois erreurs à ne surtout plus faire !

  1. Faire des packs, comme si tu pouvais imposer des choix aux entreprises que tu contactes : non, tu dois au contraire t’adapter à leurs besoins.
  2. Proposer la même chose à tous les types d’entreprises (commerçants, PME, artisans, chaînes de magasins…) : chacune est unique avec ses propres besoins, contraintes et moyens.
  3. Penser que toutes les entreprises veulent plus de notoriété : pour vouloir augmenter sa notoriété il faut déjà en avoir ! Nombreux (surtout les petits) sont ceux à avoir d’autres priorités.

Si tu fais ces erreurs, arrête de perdre ton temps dès maintenant ! Pour mettre en place des partenariats réussis, veille à proposer des contreparties à la hauteur du budget que tu souhaites obtenir.

Comment trouver les meilleurs exemples de contreparties à proposer aux partenaires

Les contreparties de sponsoring, aussi appelées activations en marketing sportif, représentent les actions que tu réalises en échange du budget que le partenaire te donne.

Comme expliqué précédemment, plus tu apportes de la valeur à l’entreprise, plus tu es susceptible d’avoir des dotations importantes. Laisse-moi donc t’expliquer comment trouver des bons exemples de contreparties à proposer aux sponsors.

Le pas à pas avec la méthode TOP pour proposer des contreparties qui donneront envie aux sponsors de s’engager avec toi

Pour t’aider à mémoriser les 3 étapes indispensables pour créer des contreparties de sponsoring dont tu seras fier·e et qui te permettront de boucler ton budget, j’ai appelé ça la méthode TOP. Cet acronyme T.O.P reprend donc le TYPE d’entreprise, l’OBJECTIF auquel tu dois répondre et la PERSONNALISATION que tu dois réaliser pour coller au mieux à ses besoins.

1. Analyse le type d’entreprise (T)

Toutes les caractéristiques de l’entreprise que tu veux contacter vont te donner de précieuses informations sur tes possibilités d’activations. En effet, tes exemples de contreparties doivent absolument tenir compte des contraintes de l’entreprise que tu contactes.

Tu ne vas pas proposer d’exposer ton véhicule de course au milieu d’une boucherie ni dans le hangar d’une PME qui ne reçoit aucun client. Tu ne vas pas non plus proposer à un petit commerçant de mettre une affiche sur ton stand lors d’une course à l’autre bout de la France, car personne ne le connaîtra et ne fera le déplacement jusqu’à son magasin.

Certains leviers seront donc à privilégier – et d’autres à bannir – selon le type d’entreprise et d’activité que tu cibles.

2. Identifie un objectif possible (O)

Fais des recherches pour identifier quels sont les projets de l’entreprise à court ou moyen terme.

En réfléchissant un peu et en se mettant à la place de ton interlocuteur, tu trouveras toujours au moins un objectif possible : lancement d’un nouveau produit, toucher une nouvelle cible, organisation d’un événement, ou tout simplement gagner de nouveaux clients si l’entreprise est en pleine croissance.

Alors ne fais pas l’autruche en voulant te faciliter la vie ! Sauf si tu veux passer pour le profiteur que l’on voit venir à 3km…

Ensuite, lors de votre échange, tu pourras lui poser des questions pour savoir plus précisément quelles sont ses priorités et besoins réels. Grâce à ta conjecture, tu prouves ta capacité à t’adapter et offre une base à la discussion. La machine est lancée !

3. Personnalise ton idée de contrepartie pour l’adapter à ton profil et à l’entreprise (P)

Tu as une idée de l’objectif principal auquel tu dois répondre et des caractéristiques de l’entreprise. Maintenant, tu vas pouvoir te pencher sur la recherche d’opérations qui cochent les deux cases. Tout cela en t’appuyant sur tes ressources en tant qu’athlète, club sportif ou association.

N’oublie pas que tes contreparties ne se limitent pas au domaine du sport ou de la compétition (baptêmes, billets d’entrée, logos sur les équipements…). Donc, en t’inspirant de tout ce que tu peux voir autour de toi, commences à imaginer une action qui apporterait au sponsor le bénéfice (objectif) que tu as identifié.

Plus tu proposes un exemple de contrepartie spécifique à l’entreprise, plus la personne se sentira concernée. Et plus tu démontres ton envie de mettre en place une collaboration équitable.

La solution clé en main : des packs d’idées de contreparties

Je ne suis pas assez bon pour intéresser les sponsors“, “je n’ai pas assez d’abonnés“, “je ne vois pas comment aider une entreprise“…

J’ai entendu ça tant de fois ! Tu as presque honte d’envoyer tes demandes de sponsoring tellement tu as l’impression d’arnaquer les entreprises. Pourtant, tu as déjà toutes les ressources pour créer des propositions utiles et qualitatives !

Mais tu as du mal à voir comment adapter ce que font les autres à ton propre cas. Ou tu n’as pas le temps d’étudier des tonnes de pages web à la recherche d’exemples. Alors tu proposes la même chose que tout le monde, la même chose à tout le monde et tu mises sur la quantité “avec un peu de chance…“.

Capitalise sur tes forces pour apporter de la valeur aux partenaires

C’est exactement pour te montrer touuuut ce que tu peux apporter aux sponsors que j’ai créé des packs d’idées de contreparties. La seule boîte à outils pour trouver exactement quoi proposer, à qui et dans quel but sans y passer des heures !

Ce sont des idées concrètes, adaptées à tous les types d’activités et aux sportives et sportifs comme toi, qui sont peu connus ou qui concourent dans une catégorie qui ne passe ni sur Canal+, ni dans TLS, ni sur La Chaîne l’Équipe.

Avec ces packs, tu vas enfin :

  • dire stop au syndrome de la page blanche grâce aux nombreux exemples concrets,
  • trouver en un clin d’œil des contreparties variées et originales pour donner envie aux sponsors de construire un projet avec toi,
  • choisir facilement les contreparties adaptées à chaque type d’entreprise et à leurs besoins en suivant la méthode TOP,
  • avoir une base d’idées ultra-complète pour rebondir facilement lors d’un premier échange,
  • et compléter la page “Vos avantages” de ton pressbook à la vitesse de l’éclair !

Les sources d’inspirations sont nombreuses. Sites spécialisés comme Sporsora ou Sport Buzz Business qui détaillent de nombreuses activations, des médias sociaux qui décortiquent le marketing sportif, les publicités que l’on voit à la TV, au cinéma ou sur internet, et bien sûr les actualités de ton réseau ou des athlètes que tu aimes…

J’ai décortiqué tout ça pour toi afin de te servir sur un plateau les meilleurs exemples de contreparties concrets pour chaque idée que je présente.

Exemple détaillé d’une idée de contrepartie de sponsoring

Voici en image comment se présente une idée dans les pack :

Présentation d'une idée dans les exemples de contreparties de sponsoring de YelloWeb Marine

Concrètement, dans les packs tu n’as pas juste une liste. Tu as absolument tout ce dont tu as besoin pour faire partie des personnes qui construisent des partenariats plus justes et équitables.

Grâce aux idées à personnaliser presque à l’infini en s’inspirant des dizaines d’exemples concrets, ainsi qu’aux ressources bonus, tu sauras également mieux gérer toutes sortes de situations auxquelles tu pourras être confronté·e durant ta recherche de sponsors.

Conclusion : les clés pour proposer de bons exemples de contreparties qui vont convaincre les sponsors sportifs

En conclusion, si tu as du mal à obtenir les budgets souhaités dans tes démarches de sponsoring, la clé réside dans la proposition de contreparties significatives et adaptées. Les sponsors cherchent des résultats tangibles et un retour sur investissement clair.

En choisissant les contreparties adéquates, non seulement tu valorises tes forces, mais tu t’alignes également avec les besoins spécifiques des entreprises que tu prospectes. C’est une démarche qui demande de la générosité, une recherche approfondie et une bonne compréhension des objectifs de tes sponsors potentiels.

Mais c’est la seule vraie solution pour mettre toutes les chances de ton côté d’avoir un budget intéressant pour chaque demande.

Les packs d’idées de contreparties que je propose sont conçus pour t’équiper avec une panoplie d’options créatives et pertinentes, adaptées à tout type d’entreprise. Avec ces outils, tu seras en mesure de personnaliser tes propositions et de maximiser tes chances de succès.

N’oublie pas, chaque sponsor a des attentes uniques. Ces packs, ce sont les idées qu’il te manque pour répondre avec précision et efficacité à ces demandes diversifiées. Surtout pour les athlètes ou les clubs qui pensent n’avoir rien d’intéressant à offrir aux entreprises et qui ont bien vu que proposer des logos et des mentions ne rapportera jamais de budgets à 4 chiffres…

Tes concurrents auront peut-être convaincu demain les sponsors que tu as peur de contacter aujourd’hui parce que tu ne sais pas quoi leur offrir. Alors prends les choses en main dès maintenant pour ne plus jamais douter de ce que tu peux offrir. Et pour commencer à bâtir des partenariats durables et profitables à la hauteur de tes ambitions.

C’est tout le mal que je te souhaite et je sais que tu en es capable !


Voici les idées qu’il te manquait pour enfin savoir quelle contrepartie proposer, à quel type d’entreprise et pour quel bénéfice. Ta boîte à outils pour créer des propositions personnalisées en un clin d’œil ! RDV sur ma boutique en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.