Comment trouver ses 1ers sponsors sportifs

Comment trouver des sponsors sportifs avec YelloWeb Marine ?

Savoir comment trouver des sponsors sportifs est essentiel, que tu sois pilote ou sportif, amateur ou professionnel, ou même responsable d’une association qui cherche à financer son activité. Et tu es au bon endroit !

Une recherche de sponsors efficace demande un travail sur ton état d’esprit dans un premier temps. Mais également la mise en place d’une vraie stratégie, de la même manière que tu suis un entrainement sérieux pour atteindre tes objectifs sportifs.

Si tu as la motivation et que tu es prêt·e à investir du temps pour réussir, alors suis-moi ! Je te montre la méthode qui a fait ses preuves pour tous les sportifs qui ne bénéficient pas d’une importante médiatisation.

Comment trouver des sponsors sportifs pour financer ton projet ?

Si tu lis cet article, tu dois certainement penser que trouver des sponsors qui acceptent de te rémunérer est un gros challenge !

Travailler des heures sur ton pressbook et au final ne pas savoir quoi proposer aux partenaires, c’est évidemment frustrant. Passer des jours à envoyer des demandes de sponsoring à des tas d’entreprises pour n’avoir que peu ou pas de retour, c’est chronophage et décourageant !

Pourtant, tu es passionné·e par ton activité et prêt·e à tout pour réussir ! Mais, les faits sont là, tu ne comprends pas comment trouver des sponsors sportifs et tu ne sais plus quoi faire pour signer des contrats intéressants et obtenir du budget…

Élimine tes blocages sur la recherche de sponsors

La première chose à faire, c’est de tordre le coup aux idées reçues que tu pourrais avoir sur le sponsoring. Pourquoi c’est important ? Parce que ça t’empêche de prendre les bonnes décisions et donc d’avancer.

Tu n’es pas un club qui passe à la TV. Tu n’es pas une équipe connue du grand public. DONC tu ne peux pas utiliser les mêmes méthodes pour convaincre les sponsors, car tu n’as pas les mêmes atouts à mettre en avant. Mais tu en as d’autres !

Je te partage 5 idées reçues sur le sponsoring dans le sport que je t’encourage vivement à bannir dès maintenant pour te libérer et commencer à développer les bonnes intentions. C’est une étape indispensable pour ensuite comprendre comment faire pour trouver des sponsors sportifs.

Adopte le bon état d’esprit pour débloquer tes partenariats

Une fois que tu as compris qu’il fallait s’inspirer des plus grands et non plus copier leurs méthodes, reste le “problème” de la prospection.

Tu penses peut-être, comme beaucoup de monde, que tu n’es pas commercial·e et que tu n’es pas doué·e pour te vendre. T’as peut-être l’impression de mendier, de réclamer quelque chose pour laquelle tu ne te sens pas vraiment légitime.

Alors comment convaincre des sponsors sportifs si toi-même tu n’es pas à l’aise ? C’est difficile, presque impossible ! Et pourtant tu n’as qu’une petite chose à changer pour renverser la situation : ton état d’esprit !

La manière dont tu vois ta recherche de sponsors impacte considérablement tes chances de réussite. Et aujourd’hui, tu ne dois plus te voir comme quelqu’un qui réclame une faveur, mais comme quelqu’un qui apporte une solution, qui propose une prestation à travers une collaboration.

Presque tous les sportifs qui galèrent commettent cette erreur en cherchant des partenariats sportifs. Tu ne peux pas attendre de l’autre un effort (du temps passé à t’écouter, de l’argent, du matériel…), si tu n’en fais pas en amont (recherches sur l’entreprise, propositions de contreparties personnalisées et adaptées…).

Les ressources pour savoir comment trouver des sponsors sportifs

Il existe malheureusement peu de ressources pour les sportifs amateurs, ou pratiquant des sports peu médiatisés, et qui s’épuisent à suivre le modèle des grands clubs sans résultat. C’est donc pour ça que j’ai créé YelloWeb Marine !

Je suis intimement convaincue de 2 choses :

  • tu es totalement capable de trouver tous les partenaires sportifs dont tu as besoin pour financer ton projet
  • si tu n’y arrives pas, c’est qu’il te manque la bonne stratégie et/ou les bons outils

Alors maintenant, laisse-moi te montrer comment trouver tes premiers sponsors sportifs, même si tu n’a jamais fait de compétition.

Comment trouver des partenaires sportifs grâce à une stratégie adaptée

On n’atteint jamais ses objectifs sans plan d’action précis. Si tu pratiques le sport à haut niveau, tu dois déjà le savoir ! Tu réalises des entrainements précis et variés depuis des années pour améliorer ta force, ton endurance, ta concentration, etc.

En sponsoring sportif, c’est exactement la même chose ! Envoyer quelques mails au hasard quand tu as 5min de dispo n’a absolument aucune chance de fonctionner.

Il faut faire les choses dans l’ordre (organisation), y consacrer du temps (motivation) et savoir pourquoi on les fait (intention). Ça te permet de rester motivé·e et de mesurer ta progression au fur et à mesure.

Je te donne dans un article détaillé les 6 étapes pour réussir ta stratégie de sponsoring même si tu débutes 😉 Pour aller plus loin avec des exercices pratiques, tu peux aussi télécharger mon ebook gratuit !

Si tu as pris connaissance de tout ça, mais que tu veux en plus des conseils personnalisés, je peux te proposer des séances d’accompagnement où l’on voit ensemble comment trouver des sponsors sportifs avec ton profil, tout en insistant sur tes points de blocage. Tu peux me contacter ici si tu souhaites qu’on en discute. ATTENTION, il s’agit une formation et je ne fais pas de recherche de sponsors à ta place.

Le site internet, vrai levier pour trouver des sponsors sportifs

Tu as le bon état d’esprit, une stratégie solide, mais ça n’est pas assez efficace à ton goût ? Le site internet est un outil formidable qui peut t’offrir les moyens pour convaincre plus facilement !

Posséder un site internet moderne et à jour est un premier pas important pour te démarquer et disposer de nouveaux leviers de monétisation. En plus, tu t’offres une image professionnelle qui peut faire la différence, tu sécurises ta présence en ligne en dehors des réseaux sociaux, tu t’ouvres à toutes les opportunités grâce aux moteurs de recherches, etc.

Je t’explique en détails dans un article de blog pourquoi avoir un site internet est un accélérateur de carrière pour un sportif. Mais aussi pourquoi tu dois créer un site internet pour ton association si tu as grandes ambitions !

Si les réseaux sociaux permettent encore de fédérer et développer une certaine proximité avec les gens, ils n’ont pas la même utilité ni le même impact qu’un site web bien conçu. Miser sur un marketing sportif diversifié sera ta plus grande force pour développer ton image personnelle et convaincre des partenaires.

Bien sûr, le site internet n’est pas une baguette magique et demandera un peu de travail régulier pour révéler son plein potentiel dans ta quête de partenariats sportifs. Mais je vais te faire gagner du temps tout de suite : tu ne trouveras aucune solution miracle permettant de faire tomber les sponsors du ciel sans effort, pas la peine de chercher 😉

Je t’apprends comment trouver tes premiers sponsors sportifs

Je suis Marine, webdesigner freelance spécialisée dans le sport, experte WordPress et motarde passionnée. Et parce que j’ai passé 4 ans dans mon ancien job à devoir refuser des demandes de sponsoring inadaptées de pilotes moto pourtant motivés, j’ai décidé de changer la donne !

Je sais ce que les entreprise recherchent, je connais les besoins des sportifs, teams ou associations. Alors, j’ai choisi de créer YelloWeb Marine pour t’aider à professionnaliser ton image pour trouver plus facilement des sponsors grâce à la stratégie adaptée et un site web à ton image.

Mais ce n’est pas le tout de savoir comment trouver des sponsors sportifs, il faut aussi passer à l’action. Je ne te dirai jamais que ça sera facile, mais je te donnerai toutes les clés, à travers un accompagnement ou une création de site internet, pour réussir et atteindre tes objectifs !

PS : Oui, j’aime le jaune, couleur de l’optimisme, de la joie, de la motivation, et de la médaille de la 1ère place aussi, que tu obtiendras le plus souvent possible j’espère !