You are currently viewing Pourquoi avoir un site internet quand on est pilote ou athlète ?

Pourquoi avoir un site internet quand on est pilote ou athlète ?

Le site internet n’est pas réservé à Usain Bolt, Serena Williams ou Valentino Rossi mais pourquoi a-t-on besoin d’un site internet quand on est un sportif ?

Si tu veux atteindre tes objectifs et développer ta carrière, avoir ton propre site internet peut être déterminant pour ton futur.

Aujourd’hui, développer sa marque personnelle, ou personal branding, est devenu indispensable pour convaincre les sponsors et récolter d’importants budgets. Avoir un site MONNOM.com c’est avoir de l’ambition pour son projet et le porter haut et fort avec fierté.

La bonne nouvelle ? La création d’un site internet professionnel est désormais très abordable, un investissement relativement insignifiant au regard d’une saison. Et que dire par rapport à une carrière entière !

Tu n’es pas encore convaincu.e ? Alors voici les raisons pour lesquelles tu dois dès maintenant investir dans la création de ton site internet ! Si tu veux réaliser tes rêves et développer ta carrière bien sûr 😉

1- Se démarquer auprès des sponsors

Un site internet pour affirmer ton image avec un look à part

D’une part, visuellement tous les profils sur les réseaux sociaux se ressemblent. Une photo de profil en haut à gauche (ou à droite le jour où Facebook aura décidé de la mettre à droite), des posts carrés ou rectangulaires bien alignés… Toujours le même style avec les formats et les textes imposés. Toujours les mêmes publications qui défilent parmi des centaines d’autres, sans aucune fantaisie.

Stop ! Sors du lot avec une présence sur le web qui te ressemble : un site à tes couleurs avec un design dont tu seras fier ! Les possibilités en design web sont infinies, c’est le moment d’en profiter pour être original.e.

Et si tu ne passes plus inaperçu, tes sponsors pourront en bénéficier (et donc ta valeur augmentera).

Un site internet pour diffuser TON message

D’autre part, il y a énormément de pilotes ou sportif.ve.s qui pratiquent le même sport que toi. Beaucoup qui cherchent des sponsors aussi. Mais il n’y en a qu’un.e seul.e comme TOI !

Ton histoire et ta personnalité sont ta plus grande force.

Affiche tes valeurs, ce qui compte pour toi, ce qui t’a mené là où tu es aujourd’hui. Fais passer un message clair : JE SUIS UNIQUE !

2- Être visible des entreprises qui démarchent

Oui, les entreprises cherchent des pilotes à sponsoriser. Des athlètes qui correspondent à leur stratégie marketing.

Tu penses que c’est possible de contacter par mail ou mp des centaines de pilotes sur les réseaux pour leur poser des questions ? Non évidemment (désolée de te décevoir si tu as mis ton mail dans ta bio dans ce but).

Le seul moyen pour elles de trier les profils est d’avoir les infos dont elles ont besoin à disposition. Si tu n’as que les 3 lignes de ta bio Facebook ou Instagram, tu as probablement déjà loupé des opportunités de sponsoring…

Maintenant tu es prévenu.e 😉 Attire les entreprises qui cherchent des ambassadeurs et qui adhèreront à ton image et à ton message. Ce sont ces sponsors-là qui auront envie que tu réussisses et qui te resteront fidèles.

3- Construire une image professionnelle qui dure

Tu te souviens de MSN Messenger, MySpace, Google+ et tous les autres dont on a même oublié le nom ? Les plateformes sociales apparaissent, disparaissent et se transforment avec leurs avantages mais aussi leurs contraintes.

Exploite-les au mieux pour ce qu’elles sont, un formidable outil pour développer ta communauté et partager ton quotidien. Mais ne laisse pas 100% de ton image à la merci des algorithmes, de la censure et des fluctuations boursières de ces sociétés. Bâtis une stratégie intelligente et redoutable grâce aux avantages du site internet et des réseaux.

Deviens officiel !

Sois libre de t’exprimer et propriétaire de tes informations personnelles. Impressionne les sponsors grâce à une preuve du sérieux de ton projet et offre une source d’informations fiable à ton sujet.

Toi et toi seul devrait bénéficier de tes efforts et personne d’autre ne devrait capitaliser sur ton nom.

4- Gagner de l’argent

Dès sa mise en ligne, le site internet t’offre de multiples possibilités de contreparties de valeur pour convaincre les sponsors. Combine-les de manière personnalisée pour obtenir des budgets de plus en plus importants.

Et si tu souhaites pousser le concept, tu peux gagner directement de l’argent avec ton site. Comment ? En ajoutant une boutique en ligne pour vendre des goodies à tes couleurs (c’est d’ailleurs une option que je te propose), avec l’affiliation, des articles sponsorisés ou la vente d’espaces publicitaires par exemple.

5- Rassembler ses informations pour être découvert par le plus grand nombre

Quel outil te permet d’afficher en permanence et organiser toutes les informations importantes à ton sujet ? Le site internet ! Toutes les informations fiables sont au même endroit. Et cela va nettement faciliter ta médiatisation en aidant les journalistes, les fans, les entreprises et les organisateurs à en savoir plus sur toi.

Sans oublier les moteurs de recherche : mets TON nom sur la première page de Google, et pas celui de Facebook ou d’Instagram. Et pourquoi pas viser carrément la 1ère place ? Essaye avec mon client : tape “William Joly site officiel” dans Google et constate la magie 😉

6- Préparer l’avenir

Si tu as la chance d’être ou de devenir professionnel, tu as un aspect supplémentaire à prendre en compte : l’après.

Que restera-t-il de toi lorsque tu ne feras plus de compétition ? Vers quelles activités voudras-tu te tourner ? Quelle légitimité auras-tu ?

Les gens oublient… Mais donne-leur une pile de vieux magazines où tu fais la couverture et ils auront des étoiles dans les yeux ! A toi de faire perdurer ton histoire et tes succès pour capitaliser sur cette notoriété même lorsque tu ne seras plus sous les projecteurs.

Palmarès, articles de presse, records ou accomplissements, prends ta place dans le paysage médiatique en ligne ! Sinon, sois sûr.e que d’autres la prendront, s’implanteront dans l’esprit des gens et dans les moteurs de recherche, et ce sera d’eux dont on se souviendra.

Pourquoi avoir un site internet en tant qu’athlète : conclusion

En tant que sportif, tu as la lourde tâche de performer, de faire de bons résultats et développer ta carrière. Et pour cela, tu te dois d’endosser la casquette de chef d’entreprise qui gère la fabrication de ses produits, son budget et bien sûr sa communication et son futur.

C’est maintenant que l’avenir se prépare. C’est en choisissant aujourd’hui de professionnaliser ton image que tu vas pouvoir développer ta recherche de sponsors. Celle-ci te rapportera des budgets de plus en plus importants ce qui t’ouvrira de bien meilleures portes pour la suite.

Le site internet est l’un des points de départ de la création d’une présence en ligne sérieuse et un facteur important qui déterminera les opportunités que tu auras (ou pas) dans et en dehors du sport.

Prépare-toi dès aujourd’hui pour ce qui arrivera demain !


Si malgré tes efforts tu as du mal à trouver des sponsors pour financer tes projets, que tu es au bord du découragement ou au contraire bien conscient de tout ce que peut t’apporter la professionnalisation de ton image en ligne, je peux t’aider ! Réserve un appel gratuit avec moi pour me parler de ton projet ou contacte-moi par mail ou Instagram.