Comment bien choisir son nom de domaine pour faire bonne impression ?

Bien choisir son nom de domaine n’est pas difficile, ne coûte presque rien et peut faire la différence en terme d’image de marque et de référencement, alors autant s’y attarder quelques minutes !

En effet, quand je vois une adresse URL ou que j’arrive sur un site internet, en regardant le nom de domaine je sais dès les premières secondes si je me sens en confiance ou pas. Le choix d’un nom de domaine pertinent est une étape indispensable lorsque tu souhaites créer ton site pour développer sérieusement ton projet.

Maintenant, voyons un peu comment tu peux savoir quel nom de domaine choisir et les différents moyens de le réserver.

Pourquoi c’est important de choisir un bon nom de domaine ?

Avant toute chose, c’est important que tu comprennes bien ce qu’est un nom de domaine pour un site web pour ensuite faire les bons choix si tu veux créer un site internet.

C’est la petite partie technique, mais tu vas voir, c’est très simple !

Qu’est-ce qu’un nom de domaine pour un site web ?

Le nom de domaine est tout simplement l’adresse de ton site sur internet, aussi appelée URL. Ce que tu tapes dans la barre d’adresse de ton navigateur et qui est référencé par les moteurs de recherche. Par exemple : nomdedomaine.fr.

Il faut donc bien choisir son nom de domaine, car c’est ce que tu vois en premier, avant même que le site ne soit chargé.

Voici l’anatomie d’une adresse web en image.

Schéma de l'anatomie d'une adresse web

Elle se compose :

  • d’un protocole, souvent masqué, car pour les sites internet, c’est toujours le même HTTP (Hypertext Transfer Protocol),
  • éventuellement d’un sous-domaine, qui est de moins en moins utilisé
  • d’un domaine de premier niveau (Top-Level Domain ou TLD) avec son extension

Les noms de domaine sont donc constitués d’au moins un mot, le « label », et d’une extension de domaine, le « .com » ou « .fr » etc.

Un nom de domaine peut être réservé seul, ou bien avec un hébergement web. Dans ce dernier cas, le nom de domaine est parfois gratuit. Je t’explique ça en détail un peu plus loin.

Maintenant, tu te demandes peut-être pourquoi tu devrais enregistrer ton propre nom de domaine ? Voici les deux raisons principales de déposer le tien dès le début de ton projet.

1. Avoir un nom de domaine pour inspirer confiance et renvoyer une bonne image

Entre yellowdu44.wix.com et yellowebmarine.com lequel te paraît le plus sérieux ? Je ne cliquerai certainement pas sur le 1er lien si je cherche un profil professionnel…

Lorsqu’un client ou une entreprise te fait confiance, elle accepte d’associer son image à la tienne, alors tu dois avoir une image professionnelle. Et ça passe (entre autres) par l’achat d’un nom de domaine personnalisé, par exemple www.nomprenom.fr.

N’oublie pas que la première impression est très importante, car un visiteur ne mettra que quelques secondes avant se faire une opinion sur toi. Et que voit-on avant même d’avoir cliqué sur un lien ? Le nom de domaine que tu vas mettre dans ta bio !

Prendre la décision de payer pour choisir ton propre nom de domaine, c’est prouver que ton projet est important, s’inscrit sur la durée et que tu veux être pris au sérieux.

En revanche, les noms de domaine proposés par les solutions auto-hébergées du type nomprenom.wordpress.com ou nomprenom.wix.com sont accessibles gratuitement à tout le monde. C’est une option intéressante pour apprendre comment créer un 1er site internet soi-même ou pour tester son projet au début. Mais si ça devient sérieux, je te recommande de passer sur ton propre domaine pour éviter de subir la connotation « hobby » ou passe-temps de ces sites.

2. Bien choisir son nom de domaine pour améliorer son référencement naturel

Le référencement naturel (SEO en anglais pour Search Engine Optimization) est l’optimisation de ton site pour répondre au mieux aux différents critères qui déterminent ta position dans les résultats de recherche, sans avoir payé de publicité.

Il existe beaucoup de facteurs pour avoir son site bien classé sur les moteurs de recherche. Et même si le nom de domaine n’a plus autant d’importance qu’avant, sa pertinence reste primordiale pour qu’il ressorte parmi les meilleurs résultats lors d’une recherche sur toi ou ton activité.

Il faut donc bien réfléchir à la sélection des mots-clés au moment de choisir son nom de domaine pour être bien référencé.

Attention, si tu es rattaché à un service tiers (comme WordPress.com ou Wix), tu auras nettement moins de possibilités pour améliorer ton référencement. De plus, ton site ne sera qu’un sous-domaine de l’hébergeur gratuit.

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Je pense que tu as compris l’intérêt de trouver un bon domaine. Maintenant voyons les critères importants à prendre en compte pour bien choisir son nom de domaine.

Un bon nom de domaine doit être :

  • unique : il doit ressembler le moins possible à d’autres noms de domaines existants pour éviter la confusion et surtout éviter de violer des copyrights de marques déjà déposées.
  • court : de préférence moins de 60 caractères.
  • facile à mémoriser, à épeler, prononcer et taper : évite les accents, caractères spéciaux, les acronymes ou abréviations qui ne seraient pas logiques pour les autres et qui faciliteraient les erreurs de frappe.
  • en lien direct avec l’objectif et la thématique du site : tu dois choisir si tu veux mettre en valeur ton nom, ton activité, ton association, ou autre…

Le nom de domaine peut contenir des lettres, des chiffres et des tirets. Mais va toujours au plus simple.

Dans le cas d’un athlète, mes recommandations se portent sur :
– prenomnom ou nomprenom
– nom+numéro si ton identité est fortement liée à ton numéro de course comme oliveira88.com
– nom de ton team ou ton association comme gmt94.com ou vr46.com

Pour un site internet lié à un projet business, je te suggère plutôt de choisir un nom basé sur :
– ton nom et prénom
– le nom de ton entreprise ou ton image de marque
– ton métier avec un élément différenciant comme un lieu ou une spécialité

Un nom de domaine se garde des années pour s’ancrer dans l’esprit des gens, donc choisi un nom de domaine intemporel. Mettre ton prénom ou ton nom est souvent la meilleure option pour développer ton identité numérique.

Besoin d’aide pour trouver un nom de domaine original ?

Si tu manques d’inspiration, commence par réaliser un brainstorming avec les personnes impliquées dans ton projet. Cela te permettra de trouver plein d’idées de mots-clés, la perle rare s’y trouvera peut-être…

Autre solution : tu peux utiliser des générateurs de nom et t’inspirer des suggestions pour trouver un nom de domaine original.

Quand on doit choisir son nom de domaine, il faut garder en tête que le mieux est l’ennemi du bien. N’attends pas d’avoir l’idée de génie qui n’arrivera peut-être jamais, car il vaut mieux avoir un site avec un domaine simple que pas de site du tout !

Quelle extension choisir pour son nom de domaine ?

Pour l’extension de domaine, je te conseille le « .fr » si tu veux être mieux référencé en France, ou « .com » si ton site est multilingue et que tu souhaites viser l’international. Dans le cas d’une association à but non lucratif, tu peux opter pour le « .org ».

C’est également possible de réserver le même domaine avec plusieurs extensions, pour laisser aux gens la possibilité de se tromper tout en arrivant toujours sur ton site.

Où acheter un nom de domaine ?

Maintenant que nous avons vu comment bien choisir son nom de domaine, c’est le moment de le réserver. Et la bonne nouvelle, c’est qu’un nom de domaine est peu coûteux, généralement moins cher qu’un abonnement Netflix !

Et en tout premier lieu, tu dois vérifier sa disponibilité. Tu peux utiliser par exemple namechk.com qui t’indiquera par la même occasion si ce nom est disponible pour les réseaux sociaux.

Ensuite, il existe plusieurs cas de figure.

Transférer un nom de domaine existant

Si le nom de domaine que tu souhaites n’est pas disponible, mais non utilisé (il n’y a pas de site si tu te rends dessus), tu peux peut-être l’acheter. Il faut contacter le propriétaire en utilisant le service who.is pour lui demander s’il accepterait de vendre son domaine.

S’il y a déjà un site internet sur le domaine, tu n’as quasiment aucune chance que le propriétaire accepte de te vendre le domaine et de déplacer son site.

D’une manière générale, je te déconseille de choisir un domaine existant car d’une part, l’achat te coûtera très cher. D’autre part, le domaine peut déjà avoir un historique de référencement qui n’a rien à voir avec toi ni ton projet et qui te pénaliserait au lancement de ton site.

Réserver un nouveau nom de domaine pour ton site internet

Un nouveau nom de domaine peut se réserver facilement en ligne auprès de sociétés spécialisées appelées « registraires ». Et là, tu as 2 possibilités :

  • acheter un hébergement web avec un nom de domaine associé (la meilleure solution pour améliorer ton référencement)
  • acheter juste un nom de domaine, mais ton site devra être hébergé ailleurs, par exemple sur wordpress.com ou wix.com

Dans tous les cas, voici quelques exemples de registraires connus : OVH, 1&1, Hostinger, PlanetHoster ou encore o2switch.fr, entreprise française que j’ai choisie pour YelloWeb Marine et que je recommande chaudement pour la qualité de leur service et leurs tarifs !

YelloWeb Marine est hébergé par O2switch

Certains de ces services proposent un nom de domaine gratuit dans l’offre d’hébergement web (c’est le cas d’O2switch), d’autres n’offrent le nom de domaine que la première année ou encore facturent un tarif réduit la première année. De plus, le prix peut varier légèrement en fonction de l’extension (.com, .fr, .net, .org…) et du registraire, mais ça ne dépasse jamais quelques euros par mois.

Choisir et réserver son nom de domaine nécessite de bien comparer les offres pour sélectionner la solution qui te convient le mieux.

5 éléments à retenir pour bien choisir son nom de domaine

En conclusion, l’importance du nom de domaine d’un site web s’explique par 2 raisons principales.

C’est la première chose visible avant de cliquer sur un lien et ça contribue donc fortement à diffuser une image sérieuse (ou pas) de ton projet. Ensuite, le domaine est un mot-clé pris en compte par les moteurs de recherche, qui contribuera aussi à développer la notoriété de ton site web grâce au SEO (référencement naturel).

Alors pour choisir un nom de domaine pertinent, voici les 5 points à retenir :

  1. il doit être unique : démarque-toi et évite les problèmes de copyright
  2. il doit être court : limite les risques d’erreur d’un nom à rallonge
  3. il doit être simple à écrire : évite les caractères spéciaux, chiffres et tirets (peu accessibles sur un clavier mobile)
  4. il doit être facilement mémorisable : facilite l’accès à ton site avec un nom que l’on retient
  5. il doit bien représenter ton projet : nom, mot-clé ou combinaison des 2 permet de t’identifier facilement

N’hésite pas à faire une petite séance de brainstorming, ou à utiliser des générateurs de noms pour trouver des idées si tu manques d’inspiration.

Choisir son nom de domaine est une première étape. Désormais, tu as toutes les cartes en main pour te lancer dans la création d’un site internet professionnel pour améliorer ta visibilité, inspirer confiance et te démarquer pour développer ton projet.

Fais confiance à une pro pour créer ton site web !

Économise du temps en t’assurant un site professionnel,
qui mettra en valeur ton projet et sera au service de tes objectifs 💪

Information :
Les différents liens vers O2Switch présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une commission si tu passes par eux pour te procurer leurs produits ou services. Cela ne change rien pour toi mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog 🙂