Quel hébergement web WordPress choisir pour débuter ?
Pas facile de choisir l’hébergement web WordPress idéal parmi les très nombreuses offres sur le marché du web hosting. Pour que ton site web WordPress soit accessible sur internet, il doit en effet être hébergé, stocké au sein d’une infrastructure dédiée.
Mais faut-il préférer un hébergeur spécialisé WordPress ? Peut-on faire confiance aux hébergements web gratuits pour un site WordPress ?
Tout ça peut paraître un peu technique, mais pas de panique, laisse-moi te guider pour faire le meilleur choix. Et si tu as la flemme de lire et que tu veux juste le meilleur choix, le voici : O2switch.
Allez, maintenant lis l’article pour comprendre pourquoi 😉
Comment bien choisir ton hébergement web WordPress ?
En misant sur WordPress, le CMS le plus connu du marché, tu as déjà fait le choix de la simplicité, de la performance et surtout d’une évolutivité facilitée dans le temps pour ton site. Et je ne peux qu’approuver, car ce sont les raisons qui expliquent pourquoi j’ai choisi WordPress moi aussi 😉
Pour autant, l’hébergement web joue aussi un rôle important et n’est pas une décision à prendre à la légère. L’hébergeur impactera les performances, la fiabilité et l’entretien régulier de ton site WordPress. Alors même si tu peux migrer ton site chez un autre hébergeur plus tard, autant faire le bon choix dès le départ.
D’ailleurs, je te recommande de choisir l’hébergement web WordPress adapté à ton site plutôt au début du projet. Ainsi, tu pourras tester et paramétrer ton site en conditions réelles dès que tu en auras besoin, avant qu’il ne soit complètement fini.
À savoir : les hébergeurs proposent généralement un nom de domaine (adresse de ton site, ex: “monsite.fr”) dans leur offre. Cela permet de grouper la gestion et la facturation de ces 2 éléments. Mais vérifie bien si le nom de domaine est inclus dans le tarif ou seulement offert la première année.
Comparatif des types d’hébergements web pour WordPress
Pour t’aider à mieux déchiffrer les offres, voici un rapide tour d’horizon des différents types d’hébergements web :
- Hébergement partagé ou mutualisé : tu partages un serveur (ordinateur sur lequel sont déposés les fichiers de ton site) avec d’autres sites, ce qui entraine généralement les prix les plus bas. Solution qui convient aux besoins de la majorité des sites vitrine ou sites e-commerce simples.
- Cloud ou en nuage : ton site sera hébergé dans le cloud, c’est-à-dire qu’il utilisera les ressources de plusieurs machines en réseau et non d’un seul serveur physique. C’est une solution évolutive dans un sens comme dans l’autre qui se développe de plus en plus. Tu pourras donc facilement augmenter ou diminuer les ressources allouées à ton site.
- Offre dédiée : tu bénéficies d’un serveur dédié, juste pour toi. Tu peux le configurer entièrement selon tes besoins, mais ça coûte beaucoup plus cher et ça demande de solides connaissances techniques.
Pour résumer : si tu débutes je te conseille un hébergement mutualisé. Il répondra parfaitement à tes besoins pour un coût très modeste. Et dans la majorité des offres (sauf O2switch 😉 ), plus tu auras de ressources (bande passante, espace disque, nombre de bases de données…) allouées à ton propre site, plus le tarif sera élevé.
Les indispensables pour choisir le meilleur hébergeur WordPress
Un hébergement web WordPress de qualité te proposera de nombreuses options pour faciliter ta maintenance ainsi que des possibilités d’optimisation importantes.
Voici les principaux exemples :
- Sauvegardes : des backups sont générés automatiquement tous les jours, voire toutes les semaines.
- Optimisation des performances : système de mise en cache et autres modifications qui permettent à ton site de se charger plus rapidement.
- Sécurité : génération de certificat SSL (pour disposer de la connexion sécurisée HTTPS sur ton site), analyses de logiciels malveillants, pare-feu, etc.
- Technologie et emplacement des datacenters : tu sais précisément quelles sont les technologies utilisées et leur version ainsi que le lieu de stockage des serveurs. Cela te permet de privilégier un stockage en France si tu le souhaites.
- Support : service client disponible 24h/24 et 7 jours/7.
Les hébergements spécialisés WordPress
WordPress étant une solution tellement connue et utilisée, que certains hébergeurs ont choisi de se spécialiser dans l’hébergement de sites basés sur le CMS.
Voici quelques exemples d’hébergeurs web WordPress les plus connus :
- WP Serveur
- FlyWheel
- WP Engine
- Kinsta
- …
Les avantages d’un hébergeur spécialisé WordPress
Il existe plusieurs avantages à choisir un hébergement qui s’est spécialisé dans WordPress. Le principal étant d’avoir un interlocuteur formé et compétent au sujet des caractéristiques et problématiques spécifiques à WordPress. Il connaît, normalement, la solution sur le bout des doigts et fournit un socle technique et un support personnalisé.
Mais en plus de ça, les hébergements web WordPress spécialisés offrent un certain nombre de fonctionnalités clé en main pour optimiser et tirer le meilleur de ton site WordPress : création et configuration simplifiée, contrôles et mises à jour facilitées, thèmes et plugins premium offerts, etc. Attention toutefois à ne pas céder au syndrome de l’objet brillant et vouloir installer plein de choses dont tu n’as pas besoin…
Les inconvénients des hébergements web spécifiques à WordPress
Bénéficier d’autant d’attention et d’accompagnement dans l’installation et l’utilisation de WordPress a forcément un coût. Et c’est pour moi le plus gros inconvénient des solutions d’hébergements spécialisés pour WordPress.
Toutes ces facilités sont souvent facturées au prix fort et, pour une infrastructure standard équivalente à un hébergement mutualisé, il faut souvent compter entre 15 et 30€ par mois ! Alors qu’une offre généraliste se trouve facilement à moins de 10€/mois. Attention aussi aux options qui ne sont pas toujours incluses comme le nom de domaine, la création d’une adresse mail, certificat SSL, CDN…
Le second point noir que je vois est le manque de liberté. Si un jour tu veux passer sur un autre outil que WordPress, ou bien créer un site internet e-commerce avec Prestashop ou Shopify (plate-forme de commerce électronique en mode SaaS) par exemple : soit l’hébergeur ne permet pas d’installer autre chose qu’un WordPress et tu dois changer, soit tu n’as plus l’utilité de toutes les options adaptées à WordPress. Et tu payes tout ça pour rien…
À la limite, un hébergement web WordPress spécialisé serait plus adapté pour des créateurs de sites WordPress qui voudraient gagner un peu de temps. Mais à titre personnel, ça reste trop cher et surtout je me sentirais trop limitée. Au final je ne recommande pas de se tourner vers un hébergeur web trop spécialisé.
Les hébergements web gratuits pour WordPress
Oui il existe des hébergements gratuits. Mais tu te doutes bien que le service n’a rien à voir avec un hébergement payant.
Pour te donner une idée, voici les fonctionnalités qui manquent à l’appel ou qui sont (plus ou moins fortement) dégradées chez les hébergeurs gratuits :
- Vitesse et performances très mauvaises : 40% des visiteurs quittent un site qui ne charge pas en moins de 3 secondes donc ton trafic risque d’en prendre un coup
- Sécurité douteuse
- Publicités affichées parfois
- Impossible d’optimiser ton référencement (SEO)
- Nom de domaine avec une extension imposée (.go.zd.fr, .planethoster.world, …) : alors que bien choisir son nom de domaine peut faire une vraie différence en crédibilité et en référencement
- Taux de disponibilité (uptime) problématique : de nombreuses minutes d’indisponibilité chaque mois
- Pas de certificat SSL permettant d’offrir une connexion sécurisée en https sur ton site (et pas toujours la possibilité d’en payer un en plus)
- Pas de compte email
- Sauvegardes automatiques rares ou inexistantes
- Limitation importante en espace de stockage : de quelques Mo à 1 ou 2Go dans le meilleur des cas. Tu peux oublier les albums photos !
- Limitation en bande passante : nombre de visiteurs simultanés sur ton site limité
- Pas de service client, tu devras te contenter des forums
- …
Voilà pourquoi je ne recommanderai jamais un hébergement web gratuit sur du long terme pour un projet sérieux. Tu y perdras beaucoup plus en galères et en crédibilité pour économiser à peine quelques euros par mois. Si tu décides d’investir dans la création d’un site pour ton association, ton club, ou dans ton blog de sportif, ne te tire pas une balle dans le pied en négligeant l’hébergement web.
En revanche, pour dépanner temporairement ou dans le cas d’un hobby pour lequel tu n’as pas trop d’ambition, cela reste une alternative à connaître.
Quelle offre pour héberger son site web WordPress ?
Mais alors, comment choisir le meilleur hébergement pour ton site web WordPress, qui tienne la route sans devoir casser ton PEL ?
Les hébergeurs web généralistes pour les particuliers
Quand tu lances le site de ton association ou de ton projet sportif, tu n’as pas besoin d’investir dans une machine de guerre ni de t’imposer un paramétrage ultra-compliqué. C’est un site vitrine qui demande relativement peu de ressources. Contrairement à une grosse boutique ou site e-commerce qui référence des centaines de produits.
Le plus important est d’avoir un hébergement web WordPress fiable et solide. Il faut que ton site renvoie une bonne image et qu’il soit facile à utiliser et entretenir.
Pour cela, privilégie des hébergeurs connus qui bénéficient d’une bonne réputation et d’une bonne qualité de service. Pense à chercher des avis clients sur internet pour connaître les points faibles et les points forts de l’hébergeur. Avec une entreprise sérieux qui a de bon avis, tu pourras compter sur le support client en cas de problème. Au niveau de l’offre, choisis une offre “perso” ou entrée de gamme. Ainsi, tu n’auras que l’essentiel à gérer, ce qui évite de faire des bêtises ou de se compliquer la vie, pour un tarif très raisonnable.
Parmi les hébergeurs qu’on voit systématiquement en haut des classements, on peut citer :
- O2switch
- OVH
- Hostinger
- PlanetHoster
- Infomaniak
- …
Ces hébergeurs proposent tous des offres intéressantes et compatibles avec WordPress. Pour choisir, il faut ensuite bien comparer les ressources et options proposées pour le tarif affiché.
Au niveau du coût de l’hébergement d’un site web WordPress, il est d’environ entre 60 et 120€ TTC par an, selon les options choisies. Attention, parfois le nom de domaine est offert uniquement la première année donc il faut le rajouter ensuite.
O2switch, le meilleur rapport qualité/prix des hébergements web
Pour ma part, j’ai travaillé avec OVH avec qui j’ai eu plein de galères, et O2switch. Et je recommande évidemment O2switch pour la simplicité, la qualité et la réactivité !
Déjà, ils ne proposent qu’une offre avec tout illimité. Donc fini la prise de tête pour vérifier si tu as assez d’espace, assez de bande passante ni comparer des tas de données. Ensuite, ils sont hyper rapides à répondre si tu as une question technique ou besoin d’un conseil. Côté fonctionnalités et gestion, tout est facilement accessible.
C’est aussi l’hébergeur recommandé par le spécialiste WordPress wpmarmite.com donc tu n’as aucun souci à te faire ! Enfin, ils sont localisés en France et écologiquement responsables, c’est un point important pour moi.
PS: si tu souhaites te former à WordPress avec WPMarmite, j’ai un petit cadeau pour toi : profite de 10% de réduction avec le code marinewpmp10 sur toutes leurs formations et sans minimum d’achat 😉
Chez O2switch c’est un tarif mini pour un max de qualité et avec le nom de domaine inclus.
L’essentiel à retenir pour choisir le meilleur hébergement web WordPress
L’hébergement web WordPress n’a désormais plus de secret pour toi ! Tu vas maintenant pouvoir trouver la solution qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et envies.
Une chose est sûre : ne néglige pas ton hébergeur, car il influe sur les performances de ton site. Choisis une offre adaptée à ton niveau technique, à ton budget et de préférence qui fournit aussi un nom de domaine pour te simplifier la vie. Un hébergement généraliste mutualisé comme O2switch sera la solution la plus simple pour commencer.
Attention à ne pas céder aux sirènes des hébergeurs gratuits pour un projet important. Ton expérience de webmaster et l’expérience de tes visiteurs risque d’être grandement dégradée.
À l’inverse, tu peux t’offrir le luxe de miser sur un hébergement spécialisé WordPress, à condition de mesurer les limites et d’avoir vraiment l’utilité des services inclus.
Si tu veux des conseils sur la création de site internet ou le choix de ton hébergement web WordPress, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram 😉
Information :
Certains liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une petite commission si tu passes par eux pour te procurer leurs services. Cela ne change rien pour toi, mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog. Merci pour ton soutien !