.com ou .fr quelle extension de site choisir

.com ou .fr, quelle extension de site choisir pour un sportif ou une association ?

Le choix d’un site en .com ou .fr est sans doute l’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose au démarrage d’un projet de création de site web.

En effet, pour un sportif ou une association, avoir ton propre site internet est un excellent moyen de promouvoir ton image et développer ton activité. Mais le choix du nom de domaine et de l’extension de site font partie intégrante de ton identité numérique. Il convient donc de bien se renseigner pour faire le meilleur choix !

Alors, .com ou .fr ? Chacun a ses avantages et inconvénients. Laisse-moi te guider pour t’aider à prendre la décision la plus adaptée à ton projet.

Nom de domaine et extensions de domaine, kézako ?

Le nom de domaine est l’adresse qui permet de trouver ton site web sur la toile. L’extension, quant à elle, constitue la dernière partie du nom de domaine, située après le dernier point.

Comme une image vaut mieux que 1000 mots, tu vas vite comprendre avec cet exemple d’URL.

Anatomie d'un nom de domaine

Que tu privilégies .com ou .fr, encore plus que le choix de l’extension, celui du domaine est primordial. Je te renvoie donc vers l’article complet que j’ai écrit pour t’expliquer comment bien choisir son nom de domaine. À noter que tu peux acheter un nom de domaine sans forcément souscrire à un hébergement web, surtout si tu utilises un CMS auto-hébergé comme WordPress.com.

Concernant les extensions, on en dénombre aujourd’hui plus de 1500 sur Internet, répondant chacune à des besoins différents. Pour plus de simplicité, on peut les regrouper selon trois grandes catégories : les extensions de site génériques, géographiques et sponsorisées.

Pour réserver ton nom de domaine avec l’extension de ton choix, je te recommande sans hésiter mon hébergeur O2switch pour son excellent rapport qualité/prix !

Les familles d’extensions de domaine

Parmi les grandes familles d’extensions,

Les extensions génériques : on parle ici des extensions les plus courantes et les plus utilisées au monde. Indépendantes des pays, elles vont plutôt dépendre d’un type d’activité. Par exemple : .com, .org, .net, .info, etc.

Les extensions géographiques : il s’agit de sites revendiquant l’appartenance à un pays, une zone géographique ou même une ville. Par exemple : .eu, .fr, .paris, .bzh, .corsica, etc.

Les extensions sponsorisées : ce sont les extensions réservées à une entité ou une typologie de sites bien spécifique. Par exemple : .gov (gouvernement américain), .mil (armée américaine) ou encore .jobs (sites d’offres d’emploi).

Depuis 2011, l’organisme chargé de l’attribution des noms de domaine (ICANN) autorise sous certaines conditions la création de nouvelles extensions. On a vu naître alors des sites en .amazon, .hotel, .shop ou .tech pour mettre en valeur une entreprise, une activité ou une communauté par exemple.

Faut-il choisir .com ou .fr (extension générique VS extension géographique) pour le référencement ?

Quelle que soit l’extension de domaine que tu choisis, selon Google cela n’affectera pas directement ton référencement naturel, c’est-à-dire la position de ton site dans les résultats des moteurs de recherche.

En revanche, un nom de domaine pertinent avec une extension qui inspire confiance participera nécessairement à l’optimisation de ton SEO (référencement naturel) puisque les internautes seront plus susceptibles de visiter ton site ou de faire un lien vers ton contenu.

Alors .com ou .fr ? Au final, l’indexation de ton site n’est donc pas particulièrement impactée. Voyons plutôt quels sont les critères essentiels à prendre en compte dans le choix de ton extension de domaine.

.com ou .fr, les critères à prendre en compte pour bien choisir son extension de site

Le choix de l’extension .com ou .fr va impacter la manière dont les gens percevront ton image et te trouveront sur le net. Donc pour ne pas passer à côté de la popularité recherchée, je te conseille de bien réfléchir aux points suivants.

Ton objectif de visibilité

La première question à te poser concerne l’envergure de ton projet. As-tu plutôt une activité ou une visibilité locale ou internationale ?

Si ton activité et celle de ton association sont fortement liées à des acteurs locaux, tu peux vouloir donner une image liée à ton implication/appartenance géographique.

Il faut également penser à l’avenir. Aujourd’hui, tu participes à des compétitions régionales ou nationales. Demain, tu franchiras peut-être les frontières. Si c’est un désir d’évolution, ne te ferme pas de portes

La cible du site

Je ne le répèterai jamais assez, mais on ne fait pas un site pour soi. Si tu cherches à créer ton site toi-même ou en le déléguant, tu dois savoir quelle sera la cible à qui tu t’adresses.

Veux-tu attirer principalement des visiteurs français ou francophones ? Ou bien as-tu déjà un bon réseau à l’international et ton projet peut avoir une portée plus étendue ?

À savoir : un site n’a pas besoin d’être traduit en anglais pour avoir une extension en .com et être visible dans le monde entier !

Une bonne image de marque avec .com ou .fr

Une URL, et donc l’extension qui va avec, permet aux visiteurs de se faire une première impression de ton site internet. Avant même d’avoir cliqué sur le lien, ils noteront si c’est un .com, un .info ou un .ninja, et chaque extension renverra une image différente.

Voici un classement très instructif des extensions de domaine les plus utilisées par les sites malveillants !

Plus tu fais dans l’original, plus tu risques de semer le doute dans l’esprit du visiteur quant à la qualité de ton contenu. Tes pages web n’inspireront pas confiance et ton site obtiendra beaucoup moins de clics et de visites.

Extensions .com ou .fr, quelles différences ?

Les deux extensions .com et .fr bénéficient d’une très bonne reconnaissance en France, ce qui apportera un signe de sérieux et de professionnalisme à ton site.

Mais pour t’aider à choisir en fonction des critères dont nous avons parlé précédemment, voici les principales caractéristiques des extensions .com et .fr.

Avantages et inconvénients de l’extension .com

Il s’agit de l’extension de site la plus connue dans le monde, et utilisée par 50 % des sites web. Si elle a été créée à l’origine pour les activités commerciales, aujourd’hui elle est devenue l’extension par défaut pour n’importe quel type de site, e-commerce ou non.

En revanche, si tu souhaites créer un site avec une boutique en ligne ou réaliser des ventes via ton site, je te recommande fortement de choisir le .com. En effet, les gens ne seront jamais surpris de se voir proposer des produits ou services à la vente sur un site qui se termine par .com.

De plus, sa notoriété a un gros avantage, puisque les gens mémorisent beaucoup mieux un domaine qui l’utilise. C’est-à-dire que si tes visiteurs oublient l’adresse exacte de ton site internet, ils ont 3,8 fois plus de chance de choisir le .com par défaut.

Sans aucune limitation géographique, le .com convient à toutes les situations, particulièrement si tu entrevoies une évolution à l’international ou une version anglaise de ton site.

Avantages et inconvénients de l’extension .fr

Le .fr fait partie des extensions géographiques qui permettent de différencier les sites web de différentes nationalités et donc d’indiquer la situation géographique de la personne ou l’entité qui fait l’objet du site. L’extension de domaine .fr indique donc la France (et c’est la plus utilisée par les sites français), de la même manière que le .uk pour le Royaume-Uni ou le .ca pour le Canada.

Comme la majorité des sites officiels français l’utilisent, elle installe dans l’esprit des gens une image de proximité et peut être un gage de confiance pour les visiteurs français.

Concernant le référencement naturel, l’extension .fr aura nécessairement une connotation géographique, dont il convient de tenir compte pour ne pas te fermer des portes en cas d’évolution internationale future.

Faut-il utiliser le .org pour les associations ?

Le .org est destiné aux organisations à but non lucratif. C’est pourquoi, bien qu’il soit utilisable par tout le monde, il confère un très fort sens associatif. La majorité des gens s’attendront à un site vitrine présentant une entité et ses actions concrètes en faveur de grandes causes.

Si ton association est déjà bien développée et propose diverses activités pour le grand public, tu peux bien sûr choisir un domaine en .org. Mais je te le déconseille si tu n’as pas encore créé ton association, ou alors juste sur le papier pour soutenir ton projet sportif individuel.

Alors .com ou .fr, quelle extension de domaine choisir ?

Le choix entre une extension de domaine en .com ou .fr dépend en priorité de ton objectif, mais aussi de la cible de ton site et enfin de ton image de marque (personal branding). Si tu es très impliqué·e localement, le .fr sera plus pertinent que le .com. En revanche, si tu participes à des compétitions d’envergure internationale, si tu veux créer ta boutique en ligne ou que tu souhaites réaliser une version multilingue de ton site, préfère le .com.

Au final, que tu choisisses le .com ou le .fr, tu dois surtout être certain·e que l’extension correspond à ta vision et à tes objectifs. En effet, si l’extension en elle-même n’a pas une grande influence au niveau du référencement naturel, elle offre cependant une perception différente de ton site et de ton image.

Alors en cas d’hésitation, choisis le .com, tu ne te tromperas jamais !

Et pourquoi pas les deux, .com ET .fr ?

Si tu en as les moyens, c’est bien sûr tout à fait possible. Pour éviter qu’un concurrent ou un homonyme n’utilise le même nom de domaine avec une extension différente (cybersquatting), tu peux réserver les deux sur O2switch. Ou bien si tu possèdes une image locale pour l’instant, tu pourras te laisser la possibilité d’évoluer vers l’international et un site multilingue avec le .com.

Et d’une manière générale, avec deux adresses web (l’une en .com et l’autre en .fr), cela fait toujours deux fois plus de chance de tomber sur ton site !

Que faire si mon nom de domaine n’est pas disponible en .com ni .fr ?

Dans le cas où le domaine que tu souhaites serait déjà réservé en .com ou .fr, tu peux te rabattre sur le .org si tu as une association active. Sinon je te recommande plutôt de trouver un nom de domaine légèrement différent, pour lequel tu pourras bénéficier de la notoriété et l’image de sérieux des extensions .com et .fr.

Si tu as besoin d’aide pour réfléchir à ton projet web, n’hésite pas à me contacter !

💡Astuce :
Tu peux vérifier facilement la disponibilité d’un nom de domaine avec l’extension que tu souhaites sur le site Namechk 😉


Tu veux toucher un maximum de gens ? Arrêter de répondre toujours aux mêmes questions ? Générer de nouveaux revenus ? Faciliter ta médiatisation et les prises de contact ? Je réalise le site internet qui te ressemble, adapté à tes besoins et ton budget ! N’hésite pas à consulter mes avis et réalisations et à me contacter pour échanger sur ton projet.

Information :
Les différents liens vers O2Switch présents dans cet article sont des liens d’affiliation. C’est-à-dire que je toucherai une commission si tu passes par eux pour te procurer leurs produits ou services. Cela ne change rien pour toi mais permet en revanche de rétribuer le travail de recherche et d’écriture réalisé sur ce blog 🙂