Sponsoring moto - comment financer tes courses

Sponsoring moto : comment financer tes courses ?

Le sport moto ne cesse de fasciner par ses performances spectaculaires et la passion qu’il suscite. Mais les pilotes se retrouvent vite confrontés à la réalité du sponsoring moto.

Derrière chaque départ en course, se cachent des investissements considérables et une recherche difficile pour obtenir le soutien financier indispensable à la pratique de la compétition moto. Ainsi, de trop nombreux pilotes comme toi restent bloqués par un obstacle invisible : la capacité à convaincre des sponsors.

Cet article te révèle les coulisses du sponsoring moto : ses enjeux, ses opportunités, et surtout les faux pas à éviter. Que tu sois pilote amateur ou athlète confirmé, je t’aide à y voir plus clair pour profiter de tous les avantages du sponsoring moto.

Prêt·e à passer la première ?

Les enjeux du sponsoring moto

Du motocross au Superbike, en passant par l’enduro ou le trial, chaque discipline de sport moto attire un public et des sponsors spécifiques. Tout comme elle nécessite un équipement moto particulier et un investissement sportif conséquent.

Cela demande donc une stratégie de sponsoring réfléchie. Et pour le comprendre, rien de mieux qu’un tour d’horizon des différentes disciplines moto.

Ensuite, vois cet article comme un guide du sponsoring moto pour dépasser tes blocages et adapter tes actions !

La variété des disciplines en sport moto

Les courses moto peuvent se pratiquer dès le plus jeune âge et donc sur de très petites cylindrées : 50cc, 65cc et 85cc. Il existe des compétitions pour tous niveaux, dont les principales catégories comprennent les 125cc, 600cc jusqu’aux plus grosses : les 1000cc.

Les compétitions de vitesse se déroulent lors d’épreuves relativement courtes. Certaines, dont le championnat du monde MotoGP, la plus célèbre, proposent des courses sur des circuits fermés. Sur route, on trouve les courses de côte et les rallyes routiers, dont le mythique Tourist Trophy de l’île de Man.
Côté offroad il existe des courses sur sable et le motocross se distingue par des circuits en terre et des sauts spectaculaires. Tandis que l’enduro combine vitesse et endurance sur des parcours tout-terrain variés. Le trial et le freestyle mettent l’accent sur la maîtrise et l’équilibre.
Enfin, les courses d’endurance moto ont la particularité de se réaliser en équipe avec plusieurs pilotes sur des durées variables allant jusqu’à 24 heures. Le motoball, quant à lui, voit s’affronter deux équipes lors d’un match à la manière du foot.
N’oublions pas non plus le rallye-raid, avec des épreuves emblématiques comme le Dakar, qui teste la navigation et l’endurance sur de longues distances en terrains variés.

Quelle que soit ta pratique, tu as donc l’opportunité de mettre en valeur des caractéristiques particulières à travers ton sponsoring moto. Et tu bénéficies de multiples solutions de sponsoring pour boucler ton budget.

L’attractivité du sponsoring moto pour les marques

En MotoGP, les budgets des écuries professionnelles comme Honda ou Yamaha oscillent entre 20 et 50 millions d’euros par an. En Superbike, on tourne autour des 10 millions d’euros. Cela représente des sommes colossales, et pourtant, les entreprises investissent massivement.

Alors, pourquoi le sponsoring moto peut représenter un défi presque insurmontable pour les pilotes amateurs ou privés, qui n’ont besoin “que” de budgets allant de 50 000€ à 300 000€ selon le niveau de compétition ?

L’attractivité première du sponsoring sportif pour les marques réside dans sa forte exposition médiatique. Ce qui explique que certains puissent dépenser des sommes folles, à conditions de bénéficier d’une audience extrêmement large.

En tant qu’amateur ou pilote qui ne profite pas de la médiatisation d’un championnat mondialement suivi, tu dois oublier cette possibilité d’offrir de la visibilité. Et donc te concentrer sur les autres aspects du sport moto, comme sa dimension technique et émotionnelle, qui permettent aux marques de valoriser leur image de performance, de technologie et d’adrénaline. À toi d’imaginer des activations de sponsoring personnalisées et pertinentes pour les marques.

Le sponsoring moto représente un investissement stratégique, notamment pour les secteurs du transport, de l’énergie et les équipementiers sportifs, qui y trouvent un formidable laboratoire de communication et de développement technologique.

Coûts inhérents à la pratique de la compétition moto

Les sports mécaniques, et en particulier la compétition moto, font partie des pratiques sportives les plus coûteuses. Alors comment expliquer d’où viennent ces budgets pharaoniques lorsqu’on recherche des sponsors ?

Pour commencer, il faut surtout comprendre que le budget sponsoring “course moto” dépasse largement le prix initial de la machine. On peut facilement répartir les coûts auxquels un non-initié ne pense pas, en 4 catégories.

Coûts matériels :

  • Préparation technique de la moto
  • Pièces de rechange
  • Pneumatiques et consommables
  • Entretien courant et réparations
  • Équipements de protection obligatoires pour le pilote (casques, gants, combinaisons, bottes, airbag…)

Coûts administratifs :

  • Licences fédérales
  • Assurances spécifiques
  • Frais d’engagement aux compétitions
  • Location de box ou emplacements sur le circuit

Coûts logistiques :

  • Déplacements sur les circuits
  • Hébergement
  • Location de véhicules/remorques pour transporter la moto et le matériel

Coûts des entraînements :

  • stages ou coaching
  • journées ou week-end sur circuit
  • pneumatiques et consommables utilisés en entrainement

Sans parler de la préparation physique et mentale du pilote, incluant la nutrition et bien d’autres choses… qui s’appliquent à tous les types de sports.

Cette répartition des coûts doit figurer dans un bon dossier de sponsoring (sans trop détailler) pour illustrer un budget de sponsoring moto auprès des sponsors qui ne seraient pas familiers avec la discipline.

Les erreurs à éviter dans le sponsoring moto

Si tu rencontres des difficultés à convaincre des partenaires pour ton projet de compétition moto, voici les 3 principales erreurs de sponsoring à éviter.

Erreur n°1 : Négliger les caractéristiques du sport moto et des sports mécaniques en général

Pour beaucoup, la moto pâtit d’une mauvaise image, notamment en ce qui concerne l’impact écologique. Se voiler la face sur cet aspect, c’est t’assurer une grosse perte de temps à tenter de convaincre des personnes réfractaires.

Tu dois bien connaître les caractéristiques, valeurs et faiblesses de ta discipline sportive pour pouvoir les exploiter à bon escient. Prépare des réponses aux principales objections et mets en avant les meilleurs aspects. Sans quoi, la négociation avec un potentiel sponsor est vouée à l’échec.

Besoin d’un coup de pouce ? Je pose ça là 😉

Chaque entreprise souhaite promouvoir sa propre image de marque. À toi de sélectionner les éléments pertinents dans ta communication pour répondre à ses objectifs à travers le sponsoring moto.

Erreur n°2 : Se disperser et mal cibler ses futurs sponsors moto

Ce point rejoint le précédent, mais je vais compléter sur l’aspect ciblage. Il est crucial de cibler des sponsors en accord avec la philosophie de ton sport, mais aussi avec tes propres valeurs, pour éviter d’aller droit dans le mur.

D’une part, tu devras dépenser une énergie folle à essayer de convaincre une entreprise d’un univers opposé à investir dans du sponsoring moto. Par exemple une marque de vêtements pour bébés qui diffuse une image de douceur et de sécurité…

D’autre part, en t’associant avec des marques dont tu ne partages pas les engagements, tu n’auras pas l’envie et la motivation pour apporter les résultats attendus. En effet, côté opérations de communication, tu n’auras pas envie de promouvoir son image, ses produits ni ses services. Mais d’une manière générale, quelles que soient les contreparties négociées, tu ne souhaiteras pas vraiment sa réussite…

Ne prends pas de risques inutiles avec des partenariats inadaptés. N’envoie pas de demande de sponsoring qui te ferait perdre beaucoup de temps et la confiance d’une marque.

Erreur n°3 : Sous-estimer le retour sur investissement

Le retour sur investissement représente LE point clé d’un partenariat sportif réussi dans tous les sports. Cependant, il est souvent négligé en moto et dans les sports mécaniques au profit de la facile “visibilité”. En effet, entre un sponsoring individuel et un sponsoring de team, le challenge diffère pas mal…

Quelle visibilité peux-tu réellement offrir dans un sport individuel où un pilote ne représente qu’une petite partie de ce que les gens regardent ? Et que dire d’un logo parmi 30 autres collés sur une moto parmi 50 alignées sur la grille ?

Ne pas te poser la question des vraies retombées du partenariat t’empêche de sortir de ces modèles inadaptés. Tu restes bloqué·e sur les solutions de facilité qu’on voit en prime time sur Canal+. Et ça décourage tes futurs sponsors, souvent des partenaires locaux. Qui ne sont évidemment pas les mêmes qu’en MotoGP.

La valorisation du sponsor doit diriger toute ta réflexion lorsque tu cherches des partenaires.

Mes recommandations pour réussir ton sponsoring dans la moto

Le sponsoring moto est un formidable accélérateur pour les pilotes talentueux. Mais un domaine aussi spécifique et varié que la compétition moto demande de se familiariser avec ses codes et ses caractéristiques. Tu dois absolument en avoir conscience pour anticiper les freins et capitaliser sur les valeurs promues par la FFM pour développer ton sponsoring moto.

Ton dossier de sponsoring moto ne doit pas survendre des emplacements de logos ou des espaces de visibilités sans grand impact pour les entreprises. Il doit au contraire miser sur l’originalité de ta discipline (le circuit, le sable, les acrobaties…?) et la singularité de ton parcours pour promouvoir une vision et des valeurs qui te ressemblent.

De plus, ne t’engage jamais dans un partenariat sans avoir signé un contrat de sponsoring motocross, rallye ou toute autre discipline. Il te protège ainsi que ton sponsor. Traite tous tes partenaires avec le même respect, indépendamment de leur apport ou de leur taille. Par exemple, ne fais pas l’erreur de penser qu’un sponsor moto 50cc peut être pris à la légère…

Pour y avoir navigué côté team avec le GMT94 depuis 2012 et côté entreprise dans mon ancien job, la complexité du sponsoring moto le rend parfois difficile à mettre en place pour les pilotes peu médiatisés. Mais en adoptant dès maintenant les bons réflexes et la bonne vision, ils ont été heureusement nombreux à réussir !

Alors, si tu te sens perdu·e, je peux t’accompagner dans la mise en place d’une stratégie adaptée à ta situation et tes objectifs 😉


Tu as du mal à trouver des sponsors qui payent ? Voici LE guide ultime des clubs et athlètes pour financer tes projets sportifs ! Fonce le télécharger gratuitement en cliquant ici ou sur l’image 👇

Publications similaires