Convaincre les sponsors : comment gérer les refus ?
Lorsque tu essayes de convaincre des sponsors, tu dois avoir conscience qu’il y aura toujours des personnes qui diront “non”. Par manque de temps, parce qu’elles ne sont pas intéressées ou trop sollicitées, etc.
Plus tu t’adresses à des entreprises qui reçoivent énormément de demandes, et même si le sponsoring sportif a beaucoup d’avantages, plus ça risque d’arriver.
Mais quand on projette beaucoup d’espoirs dans certaines collaborations, ça peut être difficile de se prendre un refus. Alors on en fait une montagne car on est ultra déçu. On baisse les bras, on pense que si les autres y arrivent c’est parce qu’ils ont eu de la chance et on passe à autre chose.
Ce n’est PAS une question de chance. Avec de la confiance en toi et du travail, tu peux provoquer la chance et obtenir des résultats.
Voici comment garder ta motivation et potentiellement transformer des refus en opportunités futures de convaincre les sponsors !
Comment gérer les sponsors qui te disent “non” ?
Avant toute chose, il peut y avoir plusieurs types de refus et ça peut t’aider de savoir lire entre les lignes. Mais le plus important est d’aborder tes démarches avec le bon état d’esprit.
Le “non” déguisé
Certaines personnes t’expliqueront les raisons de manière transparente. Mais d’autres ne seront pas confortables avec l’idée de te dire que ça ne les intéresse pas. Elles auront peur de te vexer. Voire même peur que tu insistes encore et encore comme si tu connaissais en détails leurs contraintes et leurs objectifs.
Alors il est probable qu’elles déguisent leurs vraies motivations sous une forme de “j’ai pas le temps”, “peut-être plus tard”. Si tu sens que c’est le cas, je te donne une petite astuce un peu plus loin pour mettre ton interlocuteur en confiance et obtenir une réponse plus claire.
Détacher la proposition de l’individu et dédramatiser
Ta proposition n’est pas ta personne. Même si c’est un projet pour ta saison, ta carrière, ton rêve. C’est important de t’en convaincre. Lorsqu’on te dit “non” ça ne signifie pas que la personne ne t’aime pas, que tu n’es pas assez bien pour elle, que tu n’es pas légitime, que tu n’avais pas le droit de la contacter, que tu t’es montré trop gourmand.e, que ton projet est nul, etc.
Ce n’est pas un “non” sur ta personne ni sur ton projet. C’est juste un “non” à ta demande. Elle n’était peut-être pas assez personnalisée, pas alignée avec les objectifs et priorités du moment. Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à jeter un œil à mon article sur la rédaction de demandes de sponsors efficaces.
Il faut apprendre à accepter un “non” pour ce qu’il est, et pas un rejet de toute ta personne ni de tout ce que tu fais. Un “non” ne doit pas remettre en cause ton projet.
Ne le prends jamais personnellement. Cela te permettra de répondre de manière professionnelle malgré une évidente déception.
Les étapes pour répondre à un refus de sponsoring
Essayer de comprendre la raison pour mieux convaincre de futurs sponsors
Dans un premier temps, si la personne ne t’a pas donné de raison ou que tu sens que c’est un “non” déguisé, essaye d’en savoir plus. Avoir la vraie raison d’un refus est important car cela peut te permettre de gagner un temps précieux s’il s’avère que tu as mal ciblé tes demandes ou que ton approche n’est pas adaptée. Cela te permet de corriger le tir grâce aux retours des entreprises.
Voici une petite astuce pour essayer de faire parler la personne sans passer pour un gros lourd mais en montrant que tu veux juste avancer.
Uniquement si tu sens que c’est un “non” déguisé, tu dois faire comprendre à ton interlocuteur que tu n’es pas dupe mais que, pour avancer dans ton projet, tu as besoin de réponses pour savoir dans quelle direction aller, tout comme lui dans son travail. Voici un exemple de réponse-type que tu peux adapter :
“Merci pour votre réponse. Mais j’aimerais avoir plus de précisions sur la raison de votre refus. Vous ne me vexerez pas si vous m’expliquez pourquoi vous n’êtes pas intéressés car ça me permettra de m’améliorer et de mieux cibler mes recherches. En revanche, si vous avez besoin d’un temps de réflexion, dites-moi quels éléments je peux vous fournir dès aujourd’hui et je vous propose de fixer un RDV la semaine prochaine, si cela vous convient ?”
Si la personne n’est effectivement pas intéressée, tu la mets en confiance pour te donner une raison concrète, ce qui t’aidera à ajuster ta stratégie.
S’il y a une porte ouverte et qu’il s’agit réellement d’un manque de temps, tu proposes une solution pour éviter de laisser trainer.
Tout ça en prouvant ta motivation, ton professionnalisme et ton implication dans le développement de ton projet.
Remercier
Même si tu en as gros (qui a la ref ?), reste toujours poli.e et courtois.e. N’oublie jamais de remercier la personne pour le temps qu’elle a passé à étudier ta proposition et à te répondre.
En effet beaucoup de gens ne prennent même pas cette peine.
Si tu sens que la personne a manifesté un intérêt malgré tout, tu peux éventuellement lui proposer de la recontacter d’ici quelques mois. Si elle te dit oui, note-le dans ton agenda pour ne pas oublier !
Ne pas insister
Dans tous les cas, n’insiste jamais. Une personne intéressée te proposera d’elle-même une nouvelle date si le moment est mal choisi. Mais si c’est un “non” définitif, que tu aies réussi à obtenir la raison ou pas, adopte une attitude professionnelle, accepte-le et passe à autre chose.
Tu n’obtiendras jamais rien de bon en t’énervant. Pire, tu laisseras une mauvaise image et tu perdras toute chance de collaborer avec cette entreprise dans le futur.
Il arrive que certaines entreprises revoient leur stratégie, réétudient certaines demandes et changent d’avis un peu plus tard. Donc ne te braque pas et saisis l’opportunité si elle se présente.
Conclusion
Lorsque tu cherches à convaincre des sponsors, il t’arrivera certainement d’avoir des refus. Mais si tu gères bien, cela pourra peut-être te conduire à de futures opportunités.
Le plus important est de ne jamais prendre un refus personnellement. Si ta proposition n’est pas adaptée, ça ne fait pas de toi une mauvaise personne ni un.e mauvais.e pilote.
Reste aimable et professionnel.le en toute circonstance. Essaye d’obtenir des feedbacks pour améliorer tes prochaines demandes et remercie les personnes qui prennent le temps de te répondre. Enfin, n’insiste pas !
Les “non” que tu récoltes aujourd’hui seront peut-être les “oui” de demain.
Si tu reçois peu de réponses ou beaucoup de réponses négatives, tu n’adoptes peut-être pas la bonne stratégie ou alors tu manques de moyens pour convaincre les sponsors ?
Pour en avoir le coeur de net, je t’invite à télécharger gratuitement mon Ebook “Comment trouver des sponsors pour financer son activité sportive ?” en cliquant ici pour faire le point et te remettre sur la bonne voie 😉
