3 erreurs à éviter pour faire une bonne demande de sponsors

3 erreurs à éviter pour écrire une bonne demande de sponsors

Rédiger une demande de sponsors c’est bien, qu’elle soit lue et que tu obtiennes une réponse c’est mieux !

De nombreux pilotes ou athlètes comme toi sollicitent les entreprises pour sponsoriser leur projet, et j’ai remarqué trois erreurs courantes dans leurs demandes.

Alors, pour te démarquer et augmenter tes chances de succès, voici les trois erreurs à éviter pour rédiger une demande de sponsors qui retiendra l’attention.

Erreur n°1 : solliciter une demande de sponsors au hasard

À éviter : la demande de sponsors flatteuse et égocentrée

J’ai le projet de réaliser mon rêve en participant au championnat FSBK et j’aimerais vous proposer de me sponsoriser car j’admire votre marque depuis longtemps.”

Non, la flatterie ne fonctionne pas en sponsoring. Je peux même te dire par expérience que les demandes qui commencent comme ça font plutôt mauvaise impression car on comprend juste que tu espères obtenir de l’argent ou des produits gratuitement en flattant l’interlocuteur.

Une entreprise ne va pas te donner du budget pour t’aider à réaliser ton rêve ni pour te faire plaisir. Ce n’est pas l’Abbé Pierre, c’est la loi du marché et elle se doit d’être rentable pour se développer et survivre.

Ma recommandation : met en avant la raison qui justifie ta demande

j’ai souhaité vous contacter car j’ai noté votre engagement dans le sport à l’occasion de… et la course moto reflète les valeurs de… que vous mettez en avant.”

Autres variantes : “j’utilise déjà vos produits et j’en suis pleinement satisfait“, “je suis à la recherche des produits ou services que vous proposez“, etc.

Ces accroches établissent rapidement un lien entre toi et l’entreprise et justifient la légitimité d’un partenariat.

Lorsque tu as réalisé l’exercice pour trouver des idées d’entreprises à contacter dans mon ebook (tu peux le télécharger gratuitement en cliquant ici), tu as ensuite étudié ces entreprises et tu as choisi celles que tu allais contacter.

Rappelle-toi les raisons de ces choix et expose-les concrètement dans ta demande de sponsors. En effet, rien ne sert de mentir ou d’inventer des choses. Explique simplement en une phrase pourquoi tu sollicites cette entreprise.

Si tu contactes des entreprises au hasard, change de stratégie ! Si tu n’arrives pas à trouver de bonne raison, alors tu perds probablement ton temps et tu ferais mieux de contacter une entreprise qui collera plus à ton projet.

Erreur n°2 : attendre un “oui” définitif suite à ta demande de sponsors

À éviter : la demande de sponsors fermée et directe

toute aide sera la bienvenue“, “un don à la hauteur de vos moyens“…

Ici, non seulement tu ne donnes aucune information sur le budget à envisager, mais surtout, tu ne laisses aucune place à la discussion. Ton destinataire doit se satisfaire des informations contenues dans ton mail et ton dossier de sponsoring pour décider directement s’il accepte de t’aider.

Si tu as de la chance, il prendra le temps de te demander des précisions ou d’aller voir sur ton site ce que tu fais pour évaluer un éventuel intérêt pour lui. Mais cela lui demande un effort et vous perdez du temps tous les deux dès le début.

Sinon il va simplement te répondre qu’il n’est pas intéressé. En effet, il a déjà 52 autres demandes de sponsoring plus précises qui l’attendent dans sa boîte mail…

Alors petit rappel : lors d’un premier contact pour trouver un sponsor, tu dois chercher à initier un dialogue et pas à signer un contrat.

Ma recommandation : proposer un rendez-vous pour échanger sur vos besoins respectifs

Pour mieux cerner vos besoins et vous proposer des opérations plus ciblées, seriez-vous disponible pour un rendez-vous d’environ 15min d’ici la fin du mois ?

L’objectif de ta lettre de demande de sponsoring est d’engager la conversation, mettre le pied dans la porte. Elle ne sert en aucun cas à récolter directement un budget. T’apporter un soutien demande réflexion et personne ne t’accordera une dotation à la simple lecture d’un mail.

L’entreprise n’a pas de temps à te consacrer pour faire des recherches et n’accorde pas de budget sans raison valable. Ta meilleure chance est donc de terminer ta demande de sponsors par un appel à l’action clair qui invite à l’échange. Ainsi, tu auras l’opportunité d’en apprendre plus sur les attentes et besoin de tes sponsors potentiels pour imaginer des contreparties personnalisées.

De plus, je t’invite à envoyer des mails courts, donc pas questions de raconter toute l’histoire ! Plus tu lui feras gagner du temps à ton interlocuteur en étant concis et professionnel, plus tu as de chance d’attirer son attention pour la suite.

Erreur n°3 : ne pas adapter les contreparties à ton futur sponsor

À éviter : la demande de sponsors copiée-collée envoyée en masse

En échange je vous propose de la visibilité sur la moto et les vêtements du team.”

Premièrement, dans cet exemple tu ne parles pas de ce que l’entreprise y gagne concrètement. Elle t’offre la location d’un véhicule sur la saison par exemple (soit un budget de plusieurs milliers d’euros), mais en quoi avoir son logo sur ta moto va l’intéresser ? Qu’est-ce que ça va lui rapporter concrètement ?

Ensuite, il existe diverses raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le sponsoring sportif dans leur stratégie marketing.

Les principales sont :

  • augmenter leur notoriété (mais c’est loin d’être la priorité, surtout pour les commerçants locaux),
  • développer leur popularité (pour ça, elles doivent déjà avoir une certaine notoriété donc ça ne s’adresse pas à tout le monde),
  • améliorer leur rentabilité (développer les ventes et attirer de nouveaux clients est toujours intéressant pour les entreprises),
  • fédérer ses salariés pour augmenter la productivité,
  • fidéliser sa clientèle existante.

Donc ne fais surtout pas l’erreur de penser que toutes les entreprises que tu contactes cherchent uniquement à développer leur image de marque. Tu peux leur apporter bien autres retombées qui correspondront à leurs objectifs après en avoir appris plus sur elles.

Ma recommandation : proposer une ou deux actions personnalisées qui apportent un bénéfice concret

“Par exemple, la mise en place de X vous permettraient d’augmenter votre chiffre d’affaires et faire connaître vos services au niveau national en réalisant plusieurs locations supplémentaires sur l’année dans les différentes régions où je me déplace.

Si tu as du mal à trouver des idées, je te donne plusieurs exemples dans cet article et dans mon ebook.

Mais avec seulement un ou deux exemples bien choisis, tu démontres que tu as réfléchi à la manière dont l’entreprise va générer un retour sur investissement grâce à toi. L’idée est de l’inciter à accepter ta proposition de RDV pour qu’elle t’en dise plus sur ses besoins afin d’imaginer des actions 100% adaptées à ses objectifs.

Attention, on ne propose pas la même chose dans le cadre de partenariats locaux qu’à une multinationale ou une société spécialisée ! Et si tu peux l’associer à son domaine de compétences, c’est encore mieux. Par exemple, propose à un loueur de te fournir un véhicule floqué à son enseigne plutôt que de te payer tes séances de sport.

Packs idées contreparties sponsoring ©Yellowebmarine

À partir du moment où elle comprend que l’opération va lui rapporter de l’argent ou l’aide à développer ses projets, pourquoi refuser la discussion ?

Bien sûr tes propositions envoyées dans tes demandes de sponsors doivent être réalistes. Ne promets pas la lune car un partenariat de sponsoring est un échange équitable. Ne confonds pas non plus mécénat et sponsoring en invoquant des déductions d’impôts à tout-va ! Maîtrise les différentes notions pour expliquer clairement aux entreprises les avantages dont elles peuvent bénéficier.

Comment rédiger une demande de sponsors : récapitulatif des 3 erreurs à éviter

  1. Ne contacte pas d’entreprise au hasard ! Si tu as une bonne raison de la solliciter, elle en aura une de te soutenir.
  2. N’attends pas un accord dès le 1er mail. Ton objectif est d’ouvrir la discussion pour apporter des contreparties utiles et pertinentes.
  3. Personnalise tes contreparties et n’envoie pas la même liste à tout le monde.

Comme tu l’auras compris, c’est ton job de rapporter de l’argent à tes sponsors si tu veux des budgets ou avantages significatifs. Réaliser des demandes de sponsors contenant des propositions qualitatives demande un peu plus de travail, mais tu auras plus de retours et plus de budget tout en ayant moins d’entreprises à contacter.

Donc au final avoir plus de budget en gagnant du temps lors de ta recherche, c’est ce que tu cherches, non ? 😉

Tu as du mal à trouver des sponsors ? Voici LE guide qu’il te faut pour booster ta carrière et financer ta saison ! Je t’invite à télécharger gratuitement ton Ebook en cliquant ici ou sur l’image 👇

Publications similaires