À quoi sert le sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif est un concept de marketing sportif qui désigne une relation d’échange entre deux parties autour d’un projet sportif.

Le sponsoring sportif possède un certain nombre d’avantages. Il permet d’un côté à une entreprise de gagner en notoriété, diffuser ses valeurs et développer son business en attirant de nouveaux clients. Et de l’autre, à un athlète de trouver du budget pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves !

Ça, c’est la version raccourcie (mais 100% vraie). Voyons maintenant en détails l’utilité concrète du sponsoring sportif et comment le mettre en place.

C’est quoi le sponsoring sportif ?

Pour commencer, voici une définition rapide : le sponsoring est tout simplement un échange. Et dans le cas du sponsoring sportif, il s’agit d’un échange entre un événement sportif, un club ou un athlète qui a des objectifs sportifs et une entité (indépendant, commerçant, PME, multinationale, collectivité…) qui peut l’aider à atteindre ses objectifs et améliorer sa pratique.

Dans la cadre de sa stratégie marketing, une entreprise apporte son soutien (financier, matériel, humain…) à l’athlète, qui doit en échange réaliser des contreparties définies en amont. Cela peut être la promotion de ses produits, de ses services et/ou de son image. Alors, l’entreprise devient sponsor de l’athlète et attend des retombées de ce partenariat.

Attention, il ne faut pas confondre le sponsoring et le mécénat qui n’ont pas les mêmes implications ni les mêmes avantages. Tu peux consulter mon article sur les différences entre mécénat et sponsoring si besoin 😉

Pourquoi utiliser le sponsoring sportif ?

À quoi sert le sponsoring sportif pour une entreprise ?

Une entreprise fait général appel au sponsoring sportif pour atteindre l’un de ces trois objectifs : notoriété (faire connaître la marque, ses produits ou services), popularité (faire aimer la marque grâce au storytelling) et rentabilité (attirer de nouveaux clients). Le sponsoring sportif va donc permettre à l’entreprise de s’associer à un athlète, d’un événement ou d’un club pour mettre en place de nouveaux leviers afin d’atteindre ses objectifs.

Dans le cas d’un objectif de notoriété, en fonction de la médiatisation autour de l’athlète ou du club (sur le terrain, radio, presse, TV…), la visibilité peut être très importante. Ce qui permet à l’entreprise de toucher un panel très large de clients potentiels. Mais en fonction du sport, l’entreprise pourra aussi communiquer sur des valeurs fortes plus spécifiques qui collent avec son activité. Ce qui lui permet de se construire une image de marque mémorable et gagner en popularité.

Par exemple, s’associer à un.e pilote ou un team moto va donner une image innovante liée aux sports mécaniques, à la pointe de la performance, fiabilité et mécanique. Mais également une notion de précision avec des trajectoires millimétrées et des chronos ultra-précis réalisés tour après tour. En général, on peut aussi souvent s’appuyer sur le dépassement de soi, l’esprit de compétition ou la recherche de l’excellence.

Côté rentabilité, le rôle du sportif sponsorisée consiste principalement à générer des ventes pour l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement d’afficher un logo, mais bien d’utiliser des leviers comme son site internet via le référencement, ses médias sociaux ou encore des démonstrations pour convaincre de nouveaux clients.

Enfin, le coût de revient d’une opération de sponsoring est généralement inférieur à celui de la publicité. Ce qui en fait une stratégie intéressante en webmarketing et en marketing sportif. Il permet en plus de se créer un réseau de professionnels utile au développement de son activité (médias, autres sponsors, fédérations…).

Quel est l’utilité du sponsoring sportif pour un athlète ?

La pratique d’une activité sportive, même en amateur, nécessite toujours un investissement de départ pour s’équiper. Ça va d’une paire de baskets de bonne qualité pour de la course à pied, à l’achat d’une moto pour un pilote de rallye par exemple.

Donc au départ, selon le sport pratiqué, le budget initial peut être conséquent.

Mais à partir du moment où il y a une volonté d’améliorer ses performances, augmenter son niveau et développer sa carrière (sans pour autant vouloir devenir professionnel), les coûts vont vite grimper !

  • matériel de meilleure qualité,
  • utilisation plus fréquente et plus intensive donc matériel à remplacer plus souvent,
  • déplacements plus fréquents vers des lieux d’entrainement ou de compétitions (frais d’essence, de péage, d’usure voire même besoin d’un véhicule dédié, train, avion, bateau, transport du matériel ou véhicule de course…),
  • frais d’inscription à des stages de perfectionnement, des tournois ou des compétitions,
  • recours à un préparateur physique et/ou mental et/ou un nutritionniste,

Pour les sports mécaniques, la liste s’allonge encore plus rapidement : équipements pilotes (casque, gants, combinaisons, bottes…), réparations du véhicule, entretien et consommables (huile, plaquettes, pneus…).

Plus on monte en niveau, plus la pratique devient intensive et revient donc cher. Contrairement aux cagnottes en ligne, le sponsoring sportif permet de s’assurer un soutien financier stable et sur le long terme, pour ne pas renoncer par manque de moyens au moindre coup dur.

Comment mettre en place du sponsoring sportif ?

1- Réfléchir à une stratégie en fonction d’objectifs clairs

Que ce soit côté entreprise ou côté athlète, il faut tout d’abord bien définir ses objectifs et ses besoins. Quel secteur, quelle population, quelles activités, quelle localisation, quelles valeurs ?

On distingue trois grandes catégories de sponsoring :

  • Financier : le sportif reçoit de l’argent de la part de l’entreprise.
  • Matériel : l’entreprise donne gratuitement certains de ses produits.
  • Humain : l’entreprise met à disposition des compétences dont elle dispose en interne (graphisme, conseil, créations…).

Il faut définir quelle combinaison serait la plus profitable et dans quelle mesure.

2- Établir un budget précis

La 2e étape consiste à définir le budget. Celui nécessaire pour couvrir ses besoins pour le sportif, celui que l’on peut investir en communication pour l’entreprise.

Plus on anticipe en détaillant par poste de dépenses ou par répartition entre les différents types de sponsoring, plus on trouvera facilement des accords par la suite. D’un côté comme de l’autre, il faut savoir ce que l’on veut et être précis dans ses demandes de sponsors pour mettre toutes les chances de son côté d’avoir un bon résultat.

La répartition du budget est un élément clé du dossier de sponsoring sportif pour que les prospects contactés par l’athlète sachent comment serait utilisé leur budget. L’entreprise a absolument besoin d’être rassurée par le sérieux et le professionnalisme du sportif avant d’accepter de le sponsoriser.

3- Cibler les contacts

Pour avoir les meilleures chances de succès, c’est important de bien cibler ses demandes. Cela demande bien sûr du temps pour étudier les profils, les sites internet et débusquer des infos intéressantes. Plus il y aura de points communs et de valeurs partagées entre les deux parties, plus le partenariat a de chances d’aboutir.

De même, plus la prospection sera personnalisée, plus l’athlète aura de chance de trouver un sponsor. En effet, prendre le temps de construire une proposition personnalisée et adaptée permet au destinataire de se sentir compris et en confiance pour bâtir un projet de partenariat. On ne démarche pas un commerçant de quartier comme une PME !

N’hésite pas à parcourir mon blog et des sites comme sponsoring.fr, il regorge d’exemples d’activations entre les marques et les sportifs.

Conclusion : et si tu profitais des avantages du sponsoring sportif ?

Le sponsoring sportif offre la possibilité à une entreprise (le plus souvent) d’apporter un soutien financier ou matériel à un sportif pour lui permettre de pratiquer dans de meilleures conditions. Il s’agit d’un échange gagnant-gagnant où chacun apporte une plus-value à l’autre et en tire des bénéfices concrets.

Les avantages sont nombreux côté entreprise : mise en avant des valeurs importantes, donne une bonne image car il est porteur de sens et d’émotions… 74% des Français jugent d’ailleurs le sponsoring utile au sport !

Côté athlète, l’aide permet évidemment d’améliorer la qualité de son équipement, de sa préparation et surtout de ne pas renoncer à la compétition par simple manque de moyens.

Bien utilisé, le sponsoring sportif est une formidable chance de rassembler des gens d’univers et d’horizons variés autour d’une même aventure humaine. Une synergie de personnes avançant dans la même direction peut donner le jour à de grands et beaux projets sur le long terme !

Et toi, quel sera le tien ?


Tu as du mal à trouver des sponsors ? Voici LE guide qu’il te faut pour booster ta carrière et financer ta saison ! Je t’invite à télécharger gratuitement ton Ebook en cliquant ici ou sur l’image 👇

Publications similaires