gagner du temps en recherche de sponsors avec IA

Gagner du temps dans sa recherche de sponsors : 7 astuces grâce à l’IA

Tu passes des heures à chercher des sponsors, à rédiger des mails ou à relancer sans réponse ? L’IA peut t’aider à diviser par 2 le temps consacré à ta recherche de partenaires ! Et ainsi pouvoir contacter de manière personnalisée plus d’entreprises, même pendant ta saison sportive.

Imagine pouvoir identifier les bonnes marques en quelques clics, relancer tes prospects avec des messages qui captent vraiment leur attention, ou rédiger des propositions personnalisées en quelques minutes.

Mais attention : mal utilisée, l’IA peut aussi nuire à tes partenariats. Si tu lui confies les mauvaises tâches, tu risques de perdre en authenticité… et en résultats.

La bonne nouvelle ? L’IA ne remplace pas l’humain, elle sert à automatiser le travail chronophage (recherche, suggestions, corrections) et se concentrer sur l’essentiel : créer du lien avec tes sponsors.

Découvre comment les athlètes, clubs et associations sportives peuvent utiliser l’IA pour signer plus de partenariats sportifs, plus vite.

Avant toute chose, si tu débutes, je te recommande la lecture de mon 1er article, ton guide IA & sponsoring pour te familiariser avec les notions et bonnes pratiques ;).

Pourquoi la recherche de sponsors prend un temps fou ?

Si tu as essayé de gagner du temps en envoyant des dizaines de mails copiés-collés au hasard, tu as dû voir à quel point c’était inefficace.

En effet, pour avoir des résultats intéressants, il faut se creuser un peu la tête et surtout faire les choses avec stratégie et personnalisation.

L’acquisition de sponsors commence par un brainstorming pour trouver des idées de sponsors et cibler les meilleurs contacts.
Ensuite, partir d’un modèle de mail bien construit et optimisé, c’est une bonne chose. D’ailleurs, tu peux utiliser mon exemple de demande de sponsoring pour gagner du temps ! Mais la clé réside à 80% dans les éléments à personnaliser. Ce qui va attirer l’attention du futur sponsor, c’est tout ce qui le concerne lui. Et ça tu ne peux pas l’envoyer à tout le monde. Obtenir ces informations nécessitent donc de faire des recherches sur l’entreprise.
Puis, tu vas devoir réfléchir à des activations de sponsoring adaptées aux problématiques du partenaire, d’après les informations récoltées.
Enfin, tu vas rédiger un mail, qu’il va falloir relire et corriger. Sans oublier les relances, car tu auras rarement une réponse du 1er coup.

En bref, une recherche de sponsors qui rapporte des budgets = qualité sur le fond (personnalisation) + qualité sur la forme (respect + crédibilité).

Comment l’IA permet de gagner du temps dans ta stratégie de sponsoring ?

Cette quête d’informations indispensables va à la fois te prendre beaucoup de temps, mais ajouter un maximum de qualité et de valeur à ta demande.

Partout où il y a de la personnalisation, il y a des recherches chronophages. Et c’est là que tu vas déjà pouvoir gagner du temps dans ta recherche de sponsors grâce à l’IA. Te donner des pistes, rassembler des infos, extraire des réponses… au lieu de partir de zéro, l’intelligence artificielle te mâche une bonne partie du travail.

Ensuite, côté rédaction, l’IA représente également un allié de poids. Relire un mail et laisser encore passer 3 fautes, reformuler 5 fois une phrase trop longue ou pas assez claire… Il y a parfois de quoi perdre des heures pour un résultat toujours imparfait. Ce travail de correction, absolument indispensable, représente aussi une charge mentale énergivore et un temps précieux absorbé. Là se trouve le second aspect où l’intelligence artificielle apporte un gain de temps considérable.

Mais bien sûr, l’IA peut optimiser plein d’autres aspects de ta recherche de partenariats pour te faire gagner du temps. Voici d’ailleurs 7 astuces pour t’aider à intégrer l’intelligence artificielle dans ta stratégie de sponsoring dès maintenant.

7 usages précis de l’IA pour gagner du temps dans ta recherche de sponsors

#1 Demande à l’IA de te créer un rétroplanning et d’optimiser ton emploi du temps

Entre le boulot, les entrainements, les compétitions, les tâches de vie quotidienne et, éventuellement les enfants, tu ne vois absolument pas comment organiser ta recherche de sponsors ?

Les IA, et en particulier ChatGPT que j’ai testé sur ce sujet, possèdent d’excellentes aptitudes pour trouver des solutions à partir de contraintes définies.

À toi de rédiger un prompt contenant :

  • tes besoins : budget et deadline, temps que tu souhaites allouer au sponsoring chaque semaine, etc.
  • tes contraintes horaires : tu peux même lui fournir directement ton emploi du temps type (attention à effacer les données personnelles !)
  • ton fonctionnement privilégié : des petits créneaux réguliers ou plutôt des grosses sessions de travail, prises de notes sur papier ou besoin d’avoir ton ordinateur, etc.
  • le résultat attendu : par exemple une proposition de rétroplanning daté à partir de la semaine prochaine

Et l’IA te proposera un premier jet pour adapter ton organisation actuelle à la recherche de sponsors. Tu peux même lui demander qu’elle te suggère des optimisations dans ton emploi du temps si elle en voit.

#2 Trouve des idées de secteurs d’activités pertinents et d’entreprises grâce à l’IA

Tu as déjà sans doute pensé aux sponsors locaux, aux marques que tu utilises ou vois tous les jours. Mais au bout d’un moment, tu tournes en rond…

Alimentation, cabinets d’avocats ou de conseil, BTP, cosmétique, emballage, immobilier, informatique, santé, services à domicile, transports… Ne néglige aucun secteur d’activité !

Pour te débloquer, gagner du temps dans ta recherche de sponsors en demandant à l’IA de te suggérer une liste de 10 secteurs d’activités qui se portent bien en ce moment, et pour chacun, 15 exemples d’entreprises françaises qui pourraient rejoindre ton projet.

N’oublie pas de lui donner un minimum de contexte autour de ton projet sportif : discipline, localisation, saisonnalité, objectifs…

#3 Sers-toi de l’IA pour connaître les enjeux et objectifs de tes potentiels futurs partenaires sportifs

Afin de susciter l’intérêt lors de ta prospection, tu dois mettre en évidence une problématique reconnue de l’entreprise à laquelle tu peux répondre.

Pour éviter de faire de longues recherches manuelles et gagner du temps, utilise l’IA pour savoir quelles sont les problématiques les plus courantes des entreprises d’un secteur, en mentionnant une entreprise de ce domaine pour l’exemple.

#4 Personnalise une contrepartie de sponsoring à partir d’un exemple avec l’IA

Tu prévois de démarcher une chaîne hôtelière et tu as justement vu passer cette activation dont tu voudrais t’inspirer.

En lui fournissant l’objectif du futur sponsor, tes contraintes et les spécificités de ton projet sportif, l’IA peut t’aider à transposer cet exemple à ta situation et celle de l’entreprise que tu contactes.

Avec cette astuce et les dizaines d’exemples concrets fournis dans mes packs, tu proposeras des collaborations marque-club tellement appréciées des sponsors que tes partenariats prendront une nouvelle dimension (et ton budget aussi) !

Packs idées contreparties sponsoring ©Yellowebmarine

#5 Utilise l’IA pour varier tes objets de mails afin d’attirer l’attention

Tu dois faire particulièrement attention à l’objet de tes mails de prospection car il conditionne l’ouverture du message.

Sers-toi de l’IA pour tester plusieurs objets et voir ce qui fonctionne le mieux.

Donne d’abord toujours à l’IA un peu de contexte. Ici précise-lui à qui tu destines ton mail, sa fonction et l’activité de l’entreprise. Ensuite, dis-lui de te suggérer 10 objets de mail pas trop longs (environ 50-60 caractères) qui donnent envie de cliquer, sans être racoleurs bien sûr.

#6 Crée un pitch sponsor clair et percutant grâce à l’IA

Au moment de se présenter, on a toujours envie d’en dire trop. Parce qu’on est passionnés par ce qu’on fait, que pour nous, tout est important… et parce qu’on pense que plus la liste est longue, plus le partenaire sera impressionné.

Spoiler : à moins que tu ne cumules des titres mondiaux ou des médailles olympiques, c’est faux.

Il vaut mieux en dire peu, quitte à pousser l’interlocuteur à poser des questions, que de l’endormir avec un roman !

L’IA va grandement te faciliter la vie pour synthétiser et reformuler toutes les informations que tu lui donneras afin d’avoir une phrase de présentation claire, sobre, qui apporte juste ce qu’il faut de réponses pour un 1er contact.

#7 Relis et corrige orthographe, grammaire et conjugaison dans tes demandes de sponsoring avec l’IA

Beaucoup de dirigeants d’entreprises accordent toujours de l’importance à l’effort déployé pour éviter de laisser des fautes énormes dans tes documents. Lettre de demande de sponsor, contenus sponsorisés sur les réseaux, dossier de sponsoring… pense à l’IA pour t’aider à faire une vraie relecture et corriger un maximum de coquilles.

Parce qu’il est d’utilité publique, tu peux directement copier-coller ce prompt dans ChatGPT ou ton outil IA préféré la prochaine fois que tu voudras vérifier la qualité d’un mail avant de l’envoyer !

Tu es un expert de la langue française, spécialisé dans la rédaction web et ton rôle est de relire des textes afin de vérifier la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et toute erreur de syntaxe.
Voici un texte que j’ai écrit, peux-tu le recopier en mettant tes corrections en gras, si tu en effectues ?
[copie le texte de ton mail ici]

BONUS : les éléments à intégrer pour rédiger un bon prompt

Avec une IA, comme avec un sponsor : plus tu es précis, meilleurs sont les résultats. Voici les 4 éléments clés à intégrer à ton prompt pour avoir les réponses les plus qualitatives possibles :

  1. Ton profil et ton objectif précis
  2. Contexte et détails concrets utiles
  3. Type de réponse souhaitée
  4. Contraintes et consignes supplémentaires

Exemple :
“Je suis un skieur de 22 ans, j’habite à La Clusaz, je pratique depuis 10 ans et je participerai aux épreuves de descente et de slalom géant niveau national l’année prochaine.
Je cherche des sponsors pour payer ma saison sportive : entrainements, préparation, matériel, déplacements…
Je souhaite démarcher des entreprises du secteur Tourisme et Hôtellerie-Restauration, par exemple le Domaine Skiable de La Clusaz. Peux-tu me dire quels sont les enjeux et problématiques principales de ce secteur ? Classe-les par ordre de priorité.”

L’IA a besoin de cadres clairs pour te donner des réponses utilisables directement. Teste, affîne, et réutilise tes prompts gagnants !

Conclusion : les 7 astuces pour gagner du temps dans ta recherche de sponsors avec l’IA

L’IA ne remplacera pas ton rôle d’humain, c’est-à-dire ton travail de sélection et de réflexion. Par contre, elle te rendra plus efficace sur certaines tâches et t’aidera à structurer tes campagnes de sponsoring.

Voici 7 exemples où l’IA te fera gagner beaucoup de temps dans ta recherche de sponsors :

  1. Créer un rétroplanning et optimiser ton emploi du temps
  2. Trouver des idées de secteurs d’activités pertinents et d’entreprises selon certains critères
  3. Connaître les enjeux principaux de certains secteurs d’activité
  4. Personnaliser une contrepartie de sponsoring à partir d’un exemple
  5. Varier les objets de mails pour attirer l’attention
  6. Résumer ta présentation en une phrase claire et impactante
  7. Relire et corriger tes demandes de sponsoring

Avec ces astuces, tu vas pouvoir diviser par 2 ton temps de recherche de sponsors, tout en augmentant tes chances de réussite grâce à une meilleure qualité. Et avec un meilleur budget, tu amélioreras aussi ta performances sportive !

Pense à toujours donner le maximum de contexte à ton outil d’intelligence artificielle (ChatGPT, Gemini, Mistral…). De plus, ne te contente pas de la 1ère réponse donnée par l’IA, mais challenge-la. Apporte-lui des détails et corrections pour obtenir le résultats le plus adapté possible à tes besoins.

L’IA évolue vite : ceux qui l’adoptent aujourd’hui, et l’utilisent correctement, prendront une avance décisive sur leurs concurrents. Alors, si tu veux intégrer l’IA dès maintenant à ta recherche de sponsors, dans ma formation sponsoring je t’offre des modèles de prompts à utiliser à différents moments de ta prospection. La solution idéale pour gagner encore plus de temps dans ton apprentissage du sponsoring sportif !

Alors à toi de jouer !


Le sponsoring n’est PAS une question de palmarès ni d’abonnés. C’est une compétence qui s’apprend, comme le surf, la boxe ou la moto. Ne laisse plus l’impression de mendier ni la peur des refus ruiner tes projets ! Je t’accompagne pour faire de ta recherche de sponsors un succès 🏆

Publications similaires