You are currently viewing 3 idées originales quand tu ne sais pas quoi proposer aux sponsors

3 idées originales quand tu ne sais pas quoi proposer aux sponsors

  • Post category:Sponsoring

A en croire mes échanges réguliers avec ma communauté, beaucoup ne savent pas trop quoi proposer aux sponsors en échange de leur soutien. Alors on choisit la solution de facilité : le placement de logo sur l’équipement et les mentions sur les réseaux sociaux. Pourtant il y a tellement mieux à faire 😉

Les sponsors sont lassés d’avoir toujours ces mêmes propositions qui, disons-le clairement, ne leur apporte rien de concret dans 90% des cas !

En t’inspirant d’autres athlètes ou d’événements sportifs, tu peux faire bien mieux. Avec des propositions originales et personnalisées, tu auras plus de chance de faire mouche !

Dans cet article, je vais te donner 3 idées pour créer des contreparties vraiment intéressantes quand tu ne sais plus quoi proposer à tes sponsors.

Qu’est-ce qu’une contrepartie attractive pour les sponsors ?

Pour commencer, une contrepartie ou offre de sponsoring c’est tout simplement la ou les actions que tu vas réaliser pour ton sponsor. En échange de quoi tu seras en mesure de lui demander une aide financière, matérielle ou autre.

Et pour que cette offre de sponsoring soit attractive pour le sponsor, il faut 2 choses :

  • elle doit répondre à l’un de ses besoins (lancement d’un nouveau produit, promotion d’un événement…)
  • elle doit générer un bénéfice concret, un retour sur investissement (ventes, parutions presse, inscriptions…)

Avant de contacter une entreprise, valide chacune de tes idées en te posant ces 2 questions. Si tu as 2 « oui » alors banco !

Quoi proposer aux sponsors : 3 idées de contreparties originales

1- Démonstrations ou dégustations de produits

C’est bien de dire que tes partenaires sont les meilleurs, mais si tu peux en faire profiter les autres c’est encore mieux ! En disposant d’un produit à l’essai, les gens s’intéresseront beaucoup plus à ce sponsor car ils seront curieux d’essayer quelque chose de nouveau.

Par ailleurs, tu peux facilement proposer de prendre des pré-commandes que tu transmettras au sponsor par la suite. Hop, une manière simple et efficace de générer des ventes !

2- Associe-toi avec les autres athlètes sponsorisés par ton partenaire

Tu veux une manière d’offrir de la vraie visibilité à ton sponsor ? Crée un événement (présentiel ou digital) avec les autres athlètes qu’il soutient. Chacun vient avec sa propre histoire et sa propre communauté mais tout le monde échange autour d’une même entreprise.

Avec un hashtag bien choisi et une communication organisée, ça peut atteindre une portée bien supérieure à ce que chacun peut offrir dans son coin. Par contre, selon le nombre et la notoriété des autres athlètes, ça sera parfois difficile à mettre en place.

Bien sûr ce n’est pas à toi de porter un tel projet sur tes épaules. Mais rien que le fait d’avoir une proposition réfléchie suffit parfois à mettre la machine en route.

3- Action au bénéfice d’une cause défendue par le sponsors

Que ça soit dans le cadre de la pandémie de Covid-19 ou pour soutenir l’égalité des chances dans le domaine des nouvelles technologies, Mastercard intègre régulièrement une dimension engagée dans ses activations.

De plus en plus d’entreprises prennent parti pour des causes qui leur tiennent à cœur. Et les athlètes qui s’engagent sont souvent plébiscités pour leur courage dans un monde où « le sport a dépassé les frontières du divertissement« .

Si tu partages un engagement avec un sponsor, c’est une formidable occasion de communiquer sur vos valeurs communes. Et d’en faire une force en imaginant une opération autour d’un enjeu qui compte.

BONUS – Conseil pour savoir quoi proposer aux sponsors

Pense à demander à tes partenaires des feedbacks sur leur collaboration avec toi chaque année.

D’une part ça participera à les fidéliser en leur montrant que tu attaches de l’importance à leur avis. D’autre part tu récolteras sur un plateau des idées d’améliorations et des nouveaux besoins.

Tu peux aussi demander à ta communauté ce qui lui plairait si certains se déplacent sur les circuits pour te voir.

Conclusion

Si tu manques d’inspiration pour trouver quoi proposer à tes partenaires, tu as déjà 3 idées sur lesquelles te pencher :

  • Proposer aux gens de tester les produits de ton sponsor à l’occasion d’une course ou d’un événement
  • Te regrouper avec d’autres athlètes sponsorisés par la même marque pour réaliser une opération commune
  • Réaliser une opération en soutien d’une cause défendue par ton sponsor

Bien sûr à toi de reprendre ces idées à ta sauce si ça colle avec ta situation.

Sinon, tu auras toujours une source d’inspiration infinie : les autres ! Athlètes pro ou amateurs dans n’importe quel sport, événements ou festivals, ils ont tous besoin de partenaires. Pas besoin d’aller chercher loin, commence par ceux que tu aimes et que tu suis déjà. Tout ne sera pas forcément applicable à ton niveau, mais il y a toujours moyen de récupérer des idées pour imaginer de nouvelles choses.


Tu veux des conseils, des exemples et des bonnes pratiques sur le sponsoring sportif directement dans ta boîte mail une fois par mois ? Inscris-toi à ma newsletter mensuelle 😉